Météo Vendée Globe : conditions difficiles avant les arrivées de Boris Hermann et Samantha Davies

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ce lundi en début d’après-midi, 11 skippers avaient franchi la ligne d’arrivée, les deux derniers, Benjamin Dutreux et Clarisse Cremer, ayant du rallier le port de La Rochelle, étant donné les trop mauvaises conditions de mer pour remonter le chenal des Sables d’Olonne. Boris Hermann et Samantha Davis (12ème et 13ème), sont en tête de la flotte des marins encore en couse. Ils poursuivent leur remontée de l’Atlantique Nord au large des côtes portugaises. Romain Attanasio, 14ème au classement fait route très à l’ouest à la latitude de Madère. Jean Le Cam 20ème au classement, lui aussi très décalé dans l’ouest, va quitter le domaine de l’alizé et rejoindre la dorsale située à la latitude des Canaries.

Lundi 27 janvier
Boris Hermann tombe dans l’escarcelle de la vaste dépression Herminia, centrée dans le sud-ouest de l’Irlande. Il évolue dans des conditions de vent et de mer très musclées qui lui demande comme ses prédécesseurs beaucoup de concentration pour préserver son bateau.

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Le vent d’ouest souffle à 40 nœuds avec des rafales à 55 nœuds. La mer est grosse avec des vagues de 8 à 10 mètres. Heureusement, avec une période assez longue de 13 secondes, les vagues ne déferlent pas trop.

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La situation météo est tout autre pour Romain Attanasio qui se retrouve sous l’influence d’une dorsale et progresse pendant quelques heures au ralenti.

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Jean Le Cam poursuit sa remontée vers le nord dans l’alizé d’est-nord-est de 15-20 nœuds. Il va rapidement voir le vent faiblir en approche d’une dorsale assez large qui va lui faire barrage. Il faut espérer qu’il conserve un peu d’air pour ne pas se retrouver scotcher sur l’eau.

Mardi 28 janvier
Ce mardi, Boris Hermann se dirigera vers l’entrée du golfe de Gascogne, après avoir passé la latitude du Cap Finisterre. Il verra le vent prendre un peu de droite pour s’orienter ouest-nord-ouest et pourra incurver sa trajectoire avec une route proche de l’orthodromie. Le vent commencera à perdre un peu de sa vigueur mais la mer restera grosse avec des vagues de 6 à 8 mètres.

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Romain Attanasio se sera extirpée de la dorsale et retrouvera un vent portant de sud-ouest de 25 nœuds qui lui permettra de faire de la vitesse sur une trajectoire un peu plus sud que la route directe vers la Vendée.

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Jean Le Cam ralentira nettement ce mercredi, au passage d’une dorsale. Son objectif sera d’aller chercher au plus vite les vents portants de sud-ouest au nord de la dorsale.

Mercredi 29 janvier
Ce mercredi, Boris Hermann se situera au cœur du golfe de Gascogne, sous l’influence d’une nouvelle dépression qui viendra se centrer en mer d’Iroise. Au sud de cette dépression, le vent d’ouest-sud-ouest se renforcera nettement pour atteindre 35 nœuds avec des rafalesà 45-50 nœuds. La mer sera forte avec une houle d’ouest de l’ordre de 5 mètres. Une situation compliquée à l’approche de la ligne d’arrivée qu’il devrait franchir dans la nuit de mercredi à jeudi.

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Romain Attanasio retrouvera un vent de sud soutenu de 20-25 nœuds qui lui permettra enfin de mettre de l’est dans sa route. Il naviguera à vive allure au portant et devra profiter le plus longtemps possible de ces bonnes conditions de vent.

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Jean Le Cam naviguera en bordure d’un anticyclone dans un vent portant de sud d’une quinzaine de nœuds. Après quelques empannages à effectuer, il devrait mettre un cap au nord-est pour contourner l’anticyclone par le nord.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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