Météo Vendée Globe : conditions difficiles avant les arrivées de Boris Hermann et Samantha Davies

Lundi 27 janvierBoris Hermann tombe dans l’escarcelle de la vaste dépression Herminia, centrée dans le sud-ouest de l’Irlande. Il évolue dans des conditions de vent et de mer très musclées qui lui demande comme ses prédécesseurs beaucoup de concentration pour préserver son bateau.
Mardi 28 janvierCe mardi, Boris Hermann se dirigera vers l’entrée du golfe de Gascogne, après avoir passé la latitude du Cap Finisterre. Il verra le vent prendre un peu de droite pour s’orienter ouest-nord-ouest et pourra incurver sa trajectoire avec une route proche de l’orthodromie. Le vent commencera à perdre un peu de sa vigueur mais la mer restera grosse avec des vagues de 6 à 8 mètres.
Jean Le Cam ralentira nettement ce mercredi, au passage d’une dorsale. Son objectif sera d’aller chercher au plus vite les vents portants de sud-ouest au nord de la dorsale.
Mercredi 29 janvierCe mercredi, Boris Hermann se situera au cœur du golfe de Gascogne, sous l’influence d’une nouvelle dépression qui viendra se centrer en mer d’Iroise. Au sud de cette dépression, le vent d’ouest-sud-ouest se renforcera nettement pour atteindre 35 nœuds avec des rafalesà 45-50 nœuds. La mer sera forte avec une houle d’ouest de l’ordre de 5 mètres. Une situation compliquée à l’approche de la ligne d’arrivée qu’il devrait franchir dans la nuit de mercredi à jeudi.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT