Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les premiers jours de course de cette nouvelle édition.

Situation générale

Ce lundi, flux d’ouest-nord-ouest modéré sur le golfe de Gascogne, entre une dépression centrée par 1010 hPa en mer du Nord et un anticyclone centré par 1027 hPa au sud de l’archipel des Açores.

Mardi, l’anticyclone des Açores à 1028 hPa s’étend par une dorsale vers le sud du golfe de Gascogne en passant par la Galice en Espagne avec de faibles conditions de vent. Régime de sud-ouest faible à modéré en bordure nord de la dorsale.

Mercredi, flux d’ouest modéré et faiblement perturbé sur le sud du golfe de Gascogne. Anticyclone 1028 hPa centré à mi-chemin entre les Açores et le Portugal avec une dorsale en direction de la Corogne et un flux de nord modéré au sud de la dorsale, le long des côtes portugaises.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce lundi à 7 heures, les 19 équipages en duo mixte sur Figaro Bénéteau 3 naviguaient sur le golfe de Gascogne, à la latitude de la Vendée. La flotte était compacte avec 12 duos dans les 5 premiers milles de la course emmenée par Lola Billy et Corentin Horeau sur Région Bretagne – CMB Océane. Après avoir passé un front perturbé en cours de nuit avec des virements de bord à effectuer, ils évoluaient dans un vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds avec une trajectoire proche de la route directe et quelques petits décalages en latéral au sein de la flotte.

Lundi 21 avril :

En matinée, les navigateurs progressent au travers, à vive allure, au cœur du golfe de Gascogne sous un vent de nord-ouest de 17 à 20 nœuds. Au passage de grains, les rafales peuvent atteindre 25 à 28 nœuds. Dans cette course de vitesse, ils mettent un peu d’ouest dans leur route pour anticiper une rotation du vent vers la gauche dans les prochaines heures. La flotte va rester compacte avec peu de coups à jouer dans ce régime de vent soutenu de nord-ouest. Dans l’après-midi, les marins verront le vent nettement mollir, à 10-11 nœuds, en prenant un peu de gauche pour s’orienter ouest-nord-ouest. Avec un angle au vent moins favorable et un vent moins soutenu, les skippers ralentiront inexorablement dans une mer qui restera agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 2 mètres. Ils devront anticiper l’arrivée d’une dorsale par le sud avec des vents de plus en plus faibles et irrégulier. Le jeu va s’ouvrir avec différentes options de trajectoires qui vont être prises au sein des skippers. Certains pourront tenter de se placer le plus à l’ouest possible pour rester en bordure de la dorsale et conserver un peu d’air, quitte à rallonger la route. D’autres préfèreront une route plus directe mais avec le risque de se retrouver très ralenti sous la dorsale. Une situation météo pas simple qui risquent de mettre les nerfs des marins à rude épreuve. Avec un vent très aléatoire sur le plan d’eau, certains pourraient tirer leur épingle du jeu et profiter de bonnes risées tandis que d’autres seront dans la pétole.

Mardi 22 avril :

En matinée de ce mardi, en marge d’un système dépressionnaire sur le nord de l’Atlantique, le vent basculera au sud-ouest et soufflera entre 7 et 10 nœuds en bordure nord de la dorsale qui sera installée sur la Galice. Avec cette orientation du vent au sud-ouest, ils navigueront au près serré avec un cap au sud-sud-ouest. Dans l’après-midi, le vent de sud-ouest se renforcera un peu pour atteindre 10-12 nœuds en reprenant un peu de droite. Les navigateurs pourront reprendre un peu de vitesse et se rapprocher des côtes espagnoles avec un passage entre le DST et a Galice qui devrait être l’option choisie par la plupart des marins, pour aller chercher le vent portant au sud du Cap Finisterre. C’est en première partie de nuit de mardi à mercredi que les premiers skippers devraient passer la latitude du Cap Finisterre, sous un vent d’ouest assez irrégulier avec des manœuvre et changements de voile à effectuer.

Mercredi 23 avril

Les conditions de vent s’amélioreront ce mercredi avec un flux de nord d’une dizaine de nœuds qui permettra une navigation au portant le long des côtes ibériques, en direction de Porto. Avec un vent qui viendra de l’arrière du bateau, il leur faudra effectuer des empannages pour conserver un bon angle au vent et faire de la vitesse. Les écarts risquent de devenir importants entre les premiers qui auront réussi à s’échapper de la dorsale anticyclonique en début de nuit et les derniers qui seront encore dans de petits airs ce mercredi matin. Ca risque de partir fort par devant, avec un vent de nord qui gagnera en intensité en direction du Portugal. En fin de journée, les premiers navigueront sous un vent de nord proche de 20 de nœuds. Les écarts vont donc rapidement se creuser…

Jeudi 24 avril

Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est une véritable course de vitesse qui s’établira entre les marins, les premiers restant favorisés avec un vent de nord tonique d’une vingtaine de nœuds. Ils poursuivront leur descente en marche d’escaliers avec des empannages réguliers à effectuer. Les premiers skippers devraient atteindre la latitude de Lisbonne à la mi-journée. Ils pourront ensuite débuter un long bord vers Madère sous un vent de nord toujours tonique, proche de 20 nœuds.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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