
Le yacht Venus a été saisi aux pays Bas suite à un litige entre son designer et les héritiers du propriétaire, fondateur d'Apple.
Steve Jobs mauvais payeur? L'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît. L'impressionnant yacht du fondateur d'Apple, baptisé «Vénus» et fabriqué aux Pays-Bas, vient d'être saisi à Amsterdam suite à un litige entre les héritiers du grand patron américain décédé en octobre 2011 et le designer français Philippe Starck au sujet de factures impayées.
«Le yacht a été saisi, a déclaré Roelant Klaassen, qui représente la compagnie du designer, Ubik, aux Pays-Bas. Il y a des problèmes à régler, à savoir deux factures qui ont été dressées l'été dernier, après la mort de Steve Jobs». Le litige porte sur le coût de la main d'oeuvre dans la construction du yacht: les héritiers de Steve Jobs estiment que le designer français devrait être payé selon un pourcentage du coût total de construction, tandis que Philippe Starck estime, lui, qu'il doit percevoir une somme fixe, établie à 9 millions d'euros, pour avoir dessiné l'intérieur du bateau.
L'avocat de Philippe Starck, Me. Klaassen a assuré que Philippe Starck et Steve Jobs avaient été «très proches pendant la période de création du design» et au début de la construction: «c'est en partie pourquoi il n'y a pas d'accord formel pour le travail effectué».
L'avocat serait en contact avec Gérard Moussault, le représentant des héritiers de Steve Jobs, dont sa veuve Laurene Powell Jobs et les trois enfants du couple, Reed, Erin et Eve. Jusqu'à présent, Gérard Moussault refuse de répondre aux questions qui lui sont posées par les médias.
Faute d'accord, le bateau ne pourra pas être livré aux héritiers de Steve Jobs et être convoyé vers les Etats-Unis où il est attendu.
Ce yacht avait été construit dans le plus grand secret. Seule la biographie écrite par Walter Isaacson, le mentionnait. «Je sais qu'il est possible que je meure et que je laisse Laurene avec un bateau à moitié construit, avait déclaré Steve Jobs à son biographe, mais je dois continuer parce que ne pas le faire serait admettre que je vais bientôt mourir». De la même manière, le design intérieur du yacht est tenu secret. On sait juste que pour l'aménagement intérieur, Philippe Starck a repris les codes de la marque à la pomme. Pendant 7 ans, le designer assure avoir rencontré tous les mois le fondateur d'Apple puis sa femme, Laurene. Le résultat est lumineux, à l'image des Apple Store. On retrouve de larges baies vitrées, du bois blond et une coque en aluminium. Il se dit aussi que la passerelle est équipée d'une rangée de sept Imac 27', utilisés pour la navigation.