Philippe Starck fait saisir le yacht de Steve Jobs à cause de factures impayées

Voiliers
Vendredi 21 décembre 2012 à 14h31

Le yacht Venus a été saisi aux pays Bas suite à un litige entre son designer et les héritiers du propriétaire, fondateur d'Apple.

- ©La Chaîne Météo

Le yacht Venus a été saisi aux pays Bas suite à un litige entre son designer et les héritiers du propriétaire, fondateur d'Apple.

Steve Jobs mauvais payeur? L'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît. L'impressionnant yacht du fondateur d'Apple, baptisé «Vénus» et fabriqué aux Pays-Bas, vient d'être saisi à Amsterdam suite à un litige entre les héritiers du grand patron américain décédé en octobre 2011 et le designer français Philippe Starck au sujet de factures impayées.

«Le yacht a été saisi, a déclaré Roelant Klaassen, qui représente la compagnie du designer, Ubik, aux Pays-Bas. Il y a des problèmes à régler, à savoir deux factures qui ont été dressées l'été dernier, après la mort de Steve Jobs». Le litige porte sur le coût de la main d'oeuvre dans la construction du yacht: les héritiers de Steve Jobs estiment que le designer français devrait être payé selon un pourcentage du coût total de construction, tandis que Philippe Starck estime, lui, qu'il doit percevoir une somme fixe, établie à 9 millions d'euros, pour avoir dessiné l'intérieur du bateau.

L'avocat de Philippe Starck, Me. Klaassen a assuré que Philippe Starck et Steve Jobs avaient été «très proches pendant la période de création du design» et au début de la construction: «c'est en partie pourquoi il n'y a pas d'accord formel pour le travail effectué».

L'avocat serait en contact avec Gérard Moussault, le représentant des héritiers de Steve Jobs, dont sa veuve Laurene Powell Jobs et les trois enfants du couple, Reed, Erin et Eve. Jusqu'à présent, Gérard Moussault refuse de répondre aux questions qui lui sont posées par les médias.

Faute d'accord, le bateau ne pourra pas être livré aux héritiers de Steve Jobs et être convoyé vers les Etats-Unis où il est attendu.

Ce yacht avait été construit dans le plus grand secret. Seule la biographie écrite par Walter Isaacson, le mentionnait. «Je sais qu'il est possible que je meure et que je laisse Laurene avec un bateau à moitié construit, avait déclaré Steve Jobs à son biographe, mais je dois continuer parce que ne pas le faire serait admettre que je vais bientôt mourir». De la même manière, le design intérieur du yacht est tenu secret. On sait juste que pour l'aménagement intérieur, Philippe Starck a repris les codes de la marque à la pomme. Pendant 7 ans, le designer assure avoir rencontré tous les mois le fondateur d'Apple puis sa femme, Laurene. Le résultat est lumineux, à l'image des Apple Store. On retrouve de larges baies vitrées, du bois blond et une coque en aluminium. Il se dit aussi que la passerelle est équipée d'une rangée de sept Imac 27', utilisés pour la navigation.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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