« Mon île, c'est le paradis ». Quand un mauricien nous parle de chez lui...

« C’est chez moi » nous dit Tareq Narod « donc je ne pourrais pas être impartial ». Le jeune mauricien débute son récit par un partage de ses lieux favoris sur l’île. « Eau-Bleue, c’est une cascade qui tombe au milieu de champs de canne, elle est entourée par des arbres donc elle est un peu cachée ». Le lieu méconnu des touristes est l’un de ses endroits préférés. Il ajoute « un petit bassin d’eau turquoise se forme autour de la cascade et l’eau y est limpide ! ». Tareq a découvert ce spot loin des endroits touristiques en marchant le long des champs de canne. Enthousiaste, il continue et nous téléporte dans un lieu cher à son cœur : les 7 cascades, aussi appelées Tamarind Falls, situées dans le centre de l'île à Henrietta. « C’est un endroit qui n’est pas très connu, mais qui est réellement magnifique. Une rivière déferle le long de roches et forme ainsi 7 cascades à la suite, c’est un paysage impressionnant ». Attention, pour y accéder armez-vous de patience car la randonnée durera sûrement « quelques heures » et pourra être entreprise seul ou avec un guide.
Le jeune homme passionné par la mer avoue que son havre de paix personnel se trouve sur l’île Plate, un petit bout de terre au nord de l'île. Selon Tareq, vous aurez besoin de l'aide d'une personne locale pour accéder à cette île beaucoup moins touristique. Il explique « nous avons beaucoup d’îles qui entourent le pays. Certaines sont très touristiques et donc faciles d’accès, d’autres comme l’île Plate sont moins connues mais regorgent d’histoires passionnantes. » Si aujourd’hui, cette île n’est plus habitée, au XIXe siècle le gouvernement utilisait l’île Plate pour les quarantaines. Le célèbre auteur Le Clézio rapporte dans l’un de ses ouvrages nommés « La Quarantaine », l’histoire du séjour forcé sur l’île de son grand-père. Un livre « à lire si vous êtes de passage sur l’île » affirme Tareq.
Une gastronomie aux influences cosmopolites !
L'Île Maurice est célèbre pour sa multiculturalité, avec des populations venant d’Inde, de Chine, d’Europe… etc. Une mixité très présente dans les plats typiques de l’île. « Les gens se nourrissent beaucoup de riz, c’est un peu l’équivalent du pain pour les Français. Il y a tout le temps du riz sur les tables » souligne Tareq. Il nous explique ensuite que chaque population cuisine conformément à sa culture, « ils ont tous un plat "signature", les populations musulmanes mangeront plus facilement du Byriani à base de riz et de viande, les populations indiennes quant à elles, se nourrissent des traditionnels 7 caris. » Malgré cette diversité, deux plats se distinguent comme étant traditionnels à l’île : « à Maurice les plats créoles sont constitués de rougailles et de lentilles, ainsi que de produits de la mer ».
Son bar préféré se situe sur l’île aux Bénitiers : « la cabane de Mario se trouve juste en face du lagon, et offre une vue imprenable. Le propriétaire du bar saura vous accueillir en musique et est ouvert tous les jours » affirme le jeune Mauricien.
Maha Shivaratree une fête culturelle à ne pas manquer !
Maha Shivaratree est l’une des fêtes les plus importantes pour les populations hindouistes de l’Île Maurice. Chaque année, ils pratiquent avec beaucoup de ferveur un pèlerinage en l’honneur du dieu Shiva. 10 jours avant l’événement, les hindouistes arrêtent de consommer de la viande. Mais la magie opère 3 jours avant la célèbre nuit. « Les Mauriciens hindouistes débutent un pèlerinage des quatre coins du pays pour arriver au lac sacré « Grand Bassin » qui se trouve sur les hauts plateaux de l’île. Habituellement ils y vont à pied en famille en portant sur leurs dos des statuettes représentant le dieu shiva et quelques offrandes » nous explique Tareq. Pendant toute la durée du pèlerinage, les fidèles entonnent des chants qui résonnent dans tout le pays, un véritable spectacle. Elle aura lieu cette année le 21 février.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.