Industrie nautique : Bataille à l'export pour échapper à la crise

Economie
Par Figaro nautisme

Le marché nautique français a subi un choc violent en 2012 avec un recul de 18% du chiffre d'affaires de la production. Pour s'en sortir, les tricolores ont misé sur l'export.

Le marché nautique français a subi un choc violent en 2012 avec un recul de 18% du chiffre d'affaires de la production. Pour s'en sortir, les tricolores ont misé sur l'export.

La crise est bien visible, à la veille de l'ouverture du Salon Nautique de Paris. L'édition 2012 compte 3000 m2 d'exposition en moins, par rapport à l'an dernier. « Les stands de bateaux sont plus petits cette année, explique Alain Pichavant, commissaire général du Nautic. Les constructeurs ont dû faire des concessions pour être présents à l'international, sur d'autres salons. »

Et c'est bien l'international qui redonne le sourire aux industriels, à l'heure du bilan pour l'année 2012: 68% de la production française est vendue à l'export, 74% quand on parle de voiliers. « C'est un record, se réjouit Jean-François Fountaine, président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Les entreprises françaises ont une attitude plus agressive que défensive. Elles se sont battues pour chercher de nouveaux débouchés, souvent très loin de la France.  » Il faut dire que nos voisins européens ont souffert en 2012. « Surtout la Méditerrannée, mais aussi la Scandinavie, le Bénélux et le marché britannique, avec un programme d'austérité fiscale et budgétaire, observe Yves Lyon-Caen, vice-président de la Fin et président du conseil de surveillance de Bénéteau.

Au contraire, les marchés lointains – Asie du Sud-Est, Asie Pacifique et Amérique du Sud – évoluent favorablement. Les incertitudes internationales pour 2013 se focalisent sur le Brésil et la Chine. Pour le pays de Dilma Rousseff, « des mesures de protection du marché intérieur brésilien ont freiné une belle croissance », observe Jean-François Fountaine. La Chine de son côté a connu une fin d'année un peu moins florissante. « Nous n’avons pas encore calibré l’ampleur de la croissance à venir pour 2013 du fait de la conjoncture actuelle en Chine, en plein période de changement de dirigeants », nous confiait, le mois dernier, Patrick Guilloux, directeur financier du groupe Bénéteau.

Aux Etats-Unis, le marché a chuté de 70% entre 2008 et 2010 en croissance cumulée. « Nous pensons que 2012 est un plancher et un début de rebond pour ce pays », analyse Jean-François Fountaine.

 Le leadership tricolore

 A l'heure où la Pologne s'affirme leader européen de la construction navale, Yves Lyon-Caen affiche un air serein. « Il faut mettre cette formulation sur le compte d'une erreur de jeunesse ! », lance-t-il dans un sourire. Le président du Conseil de surveillance de Bénéteau - un groupe qui a notamment ouvert cette année une usine au Brésil - assure également que la délocalisation n'est pas une fatalité. « Je ne vois pas d'autre marché intérieur suffisant pour justifier l'implantation de tout un tissu économique sur place. »

Le tissu français est partiulièrement dense dans le centre-ouest de la France avec tous les corps de métiers sur place. « A nous de faire en sorte que ces métiers continuent d'évoluer », ajoute-t-il. Jean-François Fountaine compte également sur le secteur de la compétition pour servir de vitrine à la France, avec des skippers qui s'internationalisent. Preuve à l'appui, Groupama 4, vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race, est exposé sur le Parvis 1 de la Porte de Versailles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…