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L’Oceanis 55, nouveauté de la gamme Oceanis de Bénéteau, est présenté en première mondiale au Nautic de Paris, avant d’être exposé à Düsseldorf puis au Miami International Boat Show.
Bateau de croisière aux lignes épurées et modernes, reprenant les codes du design contemporain, l’Oceanis 55, dernier né de la gamme Oceanis de Bénéteau, s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. « Nous avons commencé à renouveler la gamme l’an dernier avec les Oceanis 41, 45 et 48, qui ont marqué l’arrivée de carènes plus raides, qui ne gîtent pas beaucoup. Ces bateaux sont plus équilibrés, avec un mât reculé et une carène plus volumineuse à l’arrière. Le cockpit est quant à lui plus grand qu’avant », explique Bruno Belmont, Directeur du Développement Produits de Bénéteau. « Nous nous sommes rendus compte que la plupart des gens passaient beaucoup plus de temps au mouillage qu’en navigation. Nous avons donc pensé ce bateau pour qu’il soit confortable au mouillage, tout en étant très marin et sain par tous les temps ». En navigation, l’Oceanis 55 est facile à manœuvrer. Mât au centre du bateau, foc à faible recouvrement, écoute de grand voile sur arceau, Bénéteau a trouvé des solutions pour augmenter l’équilibre et la performance. Les winches de génois, centrés dans le cockpit, sont quant à eux gage de sécurité en mer et de facilité d’utilisation.
Pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes à bord, l’Oceanis 55, dont le design intérieur a été confié à Nauta Design, grand spécialiste des superyachts, est disponible dans cinq configurations différentes, de trois à cinq cabines. A l’intérieur, la cuisine entièrement équipée est ouverte sur un vaste carré lumineux mais également entièrement modulable. L’extérieur a été pensé comme l’intérieur. La place accordée à la détente a été soigneusement imaginée. Doté de quatre grands bains de soleil, le bateau facilite la baignade grâce à un système d’ouverture électrique qui permet à la place arrière de se transformer en une terrasse au ras de l’eau. Les assises de cockpit disposent quant à elles de méridiennes permettant de se caler au mieux en fonction de l’angle de gîte du bateau, assurant un confort optimal en navigation. De quoi séduire des propriétaires exigeants sur des marchés plutôt matures tels que l’Europe, les Etats-Unis ou encore l’Australie.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 16m78
Longueur de coque : 15m99
Longueur flottaison : 15m16
Largeur de coque : 4m96
Tirant d’eau long : 2m20
Tirant d’eau court : 1m80
Tirant d’air : 23m90
Capacité carburant : 400 litres
Capacité eau douce : 694 litres
Puissance moteur : 75 CV SD POD 120
Architectes navals : Berret Racopeau Yacht Design
Architecture intérieure : Nauta Design