
Les organisateurs souhaitaient donner une nouvelle impulsion au Printemps du Crouesty en l’ouvrant à un large public. Ils voulaient aussi créer un festival qui se démarquerait des grands salons nautiques. Le week-end dernier a répondu à leurs attentes.
Du 25 au 28 avril, les plaisanciers ont pu découvrir plus de 100 modèles à flot, 30 % de voiliers et 70% de bateaux à moteur. « Nous estimons qu’il y a eu une quarantaine d’essais par jour, analyse Stéphane Guillot, président du salon, même s’il sera difficile d’avoir les chiffres exacts puisque certains plaisanciers ont été embarqués à la dernière minute sur les bateaux. » Les semi-rigides ont bénéficié d’une très forte demande, à l’image de ce que les vendeurs observent ces derniers mois. « Mais je suis mal placé pour en parler : je n’en vends pas ! », précise le président du salon, également responsable commercial de Massif Marine. « Le haut de gamme a également trouvé son public, ajoute-t-il. Un plaisancier est ainsi venu de Lorraine pour essayer l’Oceanis 45 ». Les organisateurs se réjouissent donc d’avoir rempli leur premier objectif : ouvrir le Printemps du Crouesty à un large public, au niveau des gammes comme de la géographie. Du côté des ventes, le bilan s’établissait à 30 voire 40 bateaux ce lundi soir, « mais beaucoup d’affaires sont encore en cours ». Une vedette motorisée de 38 pieds, d’une valeur de 650 000 euros, a ainsi trouvé preneur.
LIRE AUSSI: Avec le Printemps du Crouesty, les nouveautés prennent la mer
Pour se démarquer des grands salons nautiques, les organisateurs du Printemps du Crouesty ont souhaité héberger des conférenciers de tous horizons. « Les visiteurs ont appris comment sont réfléchis et pensés les bateaux – avec des professionnels de la construction navale – mais aussi comment bien utiliser leur embarcation », assure Stéphane Guillot. Les vidéos des différents intervenants sont disponibles sur leur page Facebook.
Les exposants sont repartis satisfaits et les organisateurs ont enregistré cinq nouveaux engagements pour la prochaine édition. Il s’agit de grands chantiers qui souhaitent participer au prochain Printemps du Crouesty et non plus seulement par le biais de leurs distributeurs.