L'Eco-conception appliquée au trawler

Economie
Par Figaro Nautisme

Le Dragon 39 est un grand voyageur. Ses matériaux, son mode de propulsion, sa faible consommation et ses panneaux solaires en font un bateau exemplaire sur le plan énergétique. Même son recyclage a été anticipé.

Le Dragon 39 est un grand voyageur. Ses matériaux, son mode de propulsion, sa faible consommation et ses panneaux solaires en font un bateau exemplaire sur le plan énergétique. Même son recyclage a été anticipé.

Le Dragon 39 est un trawler d'un nouveau genre, imaginé par le chantier CNTI pour pouvoir naviguer de l’océan Atlantique à la Méditerranée en passant par le canal du Midi, un parcours de rêve pour beaucoup de navigateurs. Ce bateau a également été conçu pour respecter au maximum l'environnement. Les œuvres vives sont signées par l'architecte naval Tanguy Le Bihan. L'étrave droite et les entrées d'eaux très progressives minimiseront la trainée, et donc la consommation. La propulsion du trawler sera assurée par un moteur électrique de 25 kW alimenté par un groupe électrogène diesel de même puissance. Cette architecture permettra d’obtenir une vitesse de croisière de 8 à 9 nœuds et une vitesse maximale de 11 nœuds. Mais surtout la consommation sera de 4 l/h à 8 nœuds (données constructeur). Le chantier propose aussi une option voile pour la navigation au portant. Le Dragon 39 mesure 11,50 m de long sur 2,50 m de large, de quoi offrir un espace à vivre suffisant. L'heureux équipage ne renoncera pas pour autant au confort : l'intérieur est clair, la timonerie se compose d'un carré repas à bâbord faisant face à une vraie cuisine aménagée. Le Dragon propose aussi deux grandes cabines, une salle d'eau avec douche et des cabinets de toilettes séparés. Le silence a bord a été privilégié avec une double isolation phonique. A l’extérieur, le pont reçoit un salon et un bain de soleil pour les belles journées au mouillage. Pour la navigation sur les canaux, le tirant d’air est limité à 2,60 m. Une porte latérale, proche du poste de pilotage, facilite l’accès pour les manœuvres d’écluse. Tout est prévu.

 

Non seulement la construction tout en aluminium est un gage de robustesse et de fiabilité pour ceux qui voyagent loin et longtemps, mais en fin de vie, le bateau sera en très grande partie recyclable. La coque et les superstructures le sont à 100 %. L'isolation fait appel à des panneaux de liège, eux aussi recyclables à la place d’une mousse dérivée du pétrole. Le Dragon 39 embarque également un système de traitement des eaux grises par électrolyse pour un rejet de qualité « eau de baignade » ainsi qu'un réservoir d'eaux noires. Enfin, des panneaux solaires optionnels permettront d'être totalement indépendant sur le plan énergétique. Une belle idée du voyage responsable.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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