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Le Dragon 39 est un grand voyageur. Ses matériaux, son mode de propulsion, sa faible consommation et ses panneaux solaires en font un bateau exemplaire sur le plan énergétique. Même son recyclage a été anticipé.
Le Dragon 39 est un trawler d'un nouveau genre, imaginé par le chantier CNTI pour pouvoir naviguer de l’océan Atlantique à la Méditerranée en passant par le canal du Midi, un parcours de rêve pour beaucoup de navigateurs. Ce bateau a également été conçu pour respecter au maximum l'environnement. Les œuvres vives sont signées par l'architecte naval Tanguy Le Bihan. L'étrave droite et les entrées d'eaux très progressives minimiseront la trainée, et donc la consommation. La propulsion du trawler sera assurée par un moteur électrique de 25 kW alimenté par un groupe électrogène diesel de même puissance. Cette architecture permettra d’obtenir une vitesse de croisière de 8 à 9 nœuds et une vitesse maximale de 11 nœuds. Mais surtout la consommation sera de 4 l/h à 8 nœuds (données constructeur). Le chantier propose aussi une option voile pour la navigation au portant. Le Dragon 39 mesure 11,50 m de long sur 2,50 m de large, de quoi offrir un espace à vivre suffisant. L'heureux équipage ne renoncera pas pour autant au confort : l'intérieur est clair, la timonerie se compose d'un carré repas à bâbord faisant face à une vraie cuisine aménagée. Le Dragon propose aussi deux grandes cabines, une salle d'eau avec douche et des cabinets de toilettes séparés. Le silence a bord a été privilégié avec une double isolation phonique. A l’extérieur, le pont reçoit un salon et un bain de soleil pour les belles journées au mouillage. Pour la navigation sur les canaux, le tirant d’air est limité à 2,60 m. Une porte latérale, proche du poste de pilotage, facilite l’accès pour les manœuvres d’écluse. Tout est prévu.
Non seulement la construction tout en aluminium est un gage de robustesse et de fiabilité pour ceux qui voyagent loin et longtemps, mais en fin de vie, le bateau sera en très grande partie recyclable. La coque et les superstructures le sont à 100 %. L'isolation fait appel à des panneaux de liège, eux aussi recyclables à la place d’une mousse dérivée du pétrole. Le Dragon 39 embarque également un système de traitement des eaux grises par électrolyse pour un rejet de qualité « eau de baignade » ainsi qu'un réservoir d'eaux noires. Enfin, des panneaux solaires optionnels permettront d'être totalement indépendant sur le plan énergétique. Une belle idée du voyage responsable.
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