Le yacht sous-marin de luxe : une nouvelle révolution

Yachting
Par Figaronautisme.com

Plonger dans les profondeurs marines et découvrir une faune et une flore encore inconnue, c’est la nouvelle fantaisie des milliardaires. Ainsi, des projets de sous-marin de luxe, parfois illusoires, parfois réalisables, ont vu le jour. Symboles de prestige et d'aventure, ces nouveaux bateaux attirent une clientèle fortunée en quête d'expériences exclusives.

©Migaloo Submarines
Plonger dans les profondeurs marines et découvrir une faune et une flore encore inconnue, c’est la nouvelle fantaisie des milliardaires. Ainsi, des projets de sous-marin de luxe, parfois illusoires, parfois réalisables, ont vu le jour. Symboles de prestige et d'aventure, ces nouveaux bateaux attirent une clientèle fortunée en quête d'expériences exclusives.

Iles privées ? Super-yachts ? Villas de luxe ? Les plus grosses fortunes mondiales ont déjà tout. Les entreprises se creusent les méninges pour trouver des nouvelles idées pour satisfaire ces clients exigeants. Ainsi, de nouvelles formes de tourisme voient le jour. Après l’engouement pour le tourisme spatial, les ultras riches en quête de nouveautés s’intéressent à nos fonds marins. Aujourd’hui, 70% des océans et des fonds marins n’ont pas encore été explorés. À tel point que les scientifiques ont une meilleure connaissance de l’espace que des océans.

Pour répondre à une future nouvelle demande, deux entreprises ont pris la décision de concevoir des sous-marins destinés aux ultras riches de ce monde. Ces projets étant encore au stade de conception, ils valent néanmoins la peine d’être étudier. Les yachts sous-marins de luxe représentent la nouvelle frontière du monde nautique, fusionnant l'opulence des yachts traditionnels avec l'innovation technologique des sous-marins. Ces navires offrent à leurs propriétaires une expérience unique, alliant le confort à la l’exploration des profondeurs marines. Partons à la découverte de deux projets ambitieux.

Le Migaloo M5

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Le Migaloo M5 est le premier projet de sous-marin de luxe privé au monde© Migaloo Submarines

Premier projet innovant de sous-marin privé de luxe au monde, la société autrichienne Migaloo Submarines s’est donnée pour objectif de construire le navire du futur. Ce sous-marin mesurera 165 mètres de long et pourra naviguer à 240 mètres de profondeur. Selon Christian Gumpold, PDG de Migaloo « Les besoins des propriétaires de super-yachts sont plus complexes que jamais. lls sont à la recherche d’expériences scientifiques uniques et les plus exclusives possible. » Les innovations technologiques et les performances du sous-marin sont semblables à celle d’un sous-marin militaire, avec une autonomie de quatre semaines d’immersion et 15 000 km de parcouru sans ravitaillement. La technologie utilisée est de pointe et le constructeur pousse l’expérience jusqu’à son paroxysme.

Ce yacht sous-marin est entièrement personnalisable. Ainsi, son futur propriétaire sera inclus dans la construction de SON yacht et pourra choisir le style intérieur et extérieur du sous-marin. La surface habitable est de 1 000 m2, dont 220 m2 de suite privée. 20 invités et 40 membres d’équipages peuvent être hébergés. Les installations intérieures se veulent être des plus luxueuses, avec une piscine, un spa, une salle de sport, un cinéma, ou encore une cave à vin.

Véritable maison flottante, le sous-marin dispose d’un héliport ainsi que d’un hangar pour stocker l’hélicoptère lors des submersions. Il compte également deux véhicules d’expédition. Enfin, pour découvrir les merveilles marines, plusieurs engins sous-marins submersibles sont mis à disposition, comme des ROV (véhicules télécommandés) et des UUV (véhicules autonomes).

Le Migaloo M5 est un projet ambitieux, qui vise à révolutionner le monde du yachting, en proposant un produit innovant et exclusif. Le prix du Migaloo M5 n’a pas été révélé, mais il est estimé à environ 2 milliards d’euros. La société Migaloo Submarines assure être en pourparlers avec plusieurs parties intéressées. Il faudra attendre 4 à 7 ans pour le lancement de la construction.

Le Nautilus

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Le Nautilus, sous-marin de luxe alliant confort et technologie. © U-Boat Worx

Inspiré du roman de Jules Vernes « Vingt mille lieues sous les mers », Le Nautilus, sous-marin de luxe, est destiné aux amoureux et passionnés des fonds marins. Conçu par la société U-Boat Worx, ce sous-marin peut descendre jusqu’à 150 mètres de profondeur et sera capable de naviguer à 9 nœuds en surface et 4 nœuds en immersion. Il aura également la faculté de rester immergé sous l'eau durant 4 jours. Grâce à son moteur hybride, diesel et électrique, ce bateau est d’ores et déjà considéré comme un petit bijou de technologie. En parallèle de sa technologie de pointe, ce yacht offre à ses occupants un confort digne des hôtels de luxe. « Notre objectif a toujours été de partager les merveilles du monde sous-marin avec les gens de la manière la plus sûre, la plus luxueuse et la plus confortable possible. Le Nautilus est la concrétisation de cette vision. » explique Bert Houtman, PDG de U-Boat Worx

Tout en restant au sec, il sera possible d’observer la faune et la flore marine, grâce à de grandes fenêtres circulaires présentes dans chacune des pièces de vie. Le design intérieur est personnalisable par son propriétaire. Le yacht sera tout de même livré avec un salon et une salle à manger, une cuisine équipée, une suite accompagnée d’une salle de bain privée, 4 cabines pouvant accueillir jusqu’à 10 invités, une salle de sport et un salon d’observation. Le pont extérieur du yacht, rétractable, lorsque ce dernier plonge sous l’eau, comprendra un espace salon et bar, ainsi qu’une piscine.

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© U-Boat Worx

Le constructeur U-Boat Worx, déjà spécialiste des submersibles, entame les négociations avec de potentiel client. Pour s’offrir ce petit bijou des mers, il faudra débourser 25 millions d’euros, mais son future propriétaire devra encore atteindre 2 à 3 ans pour réceptionner son sous-marin.

De nombreuses contraintes restent encore à écarter pour les constructeurs. Les yachts sous-marins de luxe ne navigueront pas dans nos océans dès demain. Mais les progrès en termes d’innovation sont constants, et un jour, les sous-marins militaires devraient pouvoir rencontrer sur leur route des sous-marins de plaisance.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…