Moteur in-bord : le check-up du printemps

Equipements
Par Figaro nautisme

Un moteur in-bord diésel est un équipement fiable qui demande un minimum d’entretien. Sur un voilier, ce qui l’endommage est lié à l’utilisation qui est moindre et souvent dans de mauvaises conditions.

Un moteur in-bord diésel est un équipement fiable qui demande un minimum d’entretien. Sur un voilier, ce qui l’endommage est lié à l’utilisation qui est moindre et souvent dans de mauvaises conditions.

Après un hivernage, un certain nombre de points sont à vérifier sur le moteur. Tout d’abord, avant de le lancer, il faut regarder la tension des courroies et si besoin les retendre. Si ces dernières sont en mauvais état, il faut les changer.

 

Démarreur : le moteur refuse de se lancer
Lorsque l’on tourne la clef de contact après plusieurs mois d’arrêt on a toujours un petit pincement au cœur, le moteur va-t-il se lancer ? Dans la majorité des cas, si les batteries sont bien chargées, cela évite les mauvaises surprises. Malheureusement, il se peut que le moteur essaye de démarrer sans toutefois y arriver, ou encore que rien ne se passe. Dans le premier cas, il faut vérifier les connexions électriques de puissance au niveau du démarreur (gros fils). Si rien ne se passe (aucun bruit n'est detecté) et que la tension ne chute pas, le problème est lié au relais du démarreur. Soit il ne reçoit pas de tension (s’en assurer avec un voltmètre) soit il est collé. S’il est normalement alimenté électriquement, on peut lui donner un petit coup de marteau pour décoller ses contacts. Si cela ne suffit pas, on met le contact et on court-circuite ses bornes de puissance avec un gros tournevis, le moteur doit partir. Dans ce cas, il faut soit nettoyer les bornes du relais (s’il est démontable) soit le changer. Un démarreur qui fonctionne bien en fin de saison et qui refuse de tourner après hivernage est rarement en cause. Dès que le moteur tourne, il faut vérifier que l’eau s’écoule. Si ce n’est pas le cas, arrêter immédiatement et vérifier la turbine de la pompe.


Alternateur : le voyant rouge reste allumé
Tout est correct côté courroie et aussi du point de vue électrique, toutefois, l’alternateur ne charge pas et son voyant rouge reste allumé. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à donner un grand coup d’accélérateur, bien souvent, c’est suffisant pour exciter l’alternateur. Si le problème persiste, il faut vérifier les connexions au niveau de l’alternateur. Dans la plupart des cas, la panne provient de la cosse (D+) qui est soit débranchée soit qui ne fait pas contact.


Vidange et filtre
Les constructeurs donnent l’intervalle de temps entre deux vidanges moteur. Cette donnée varie souvent entre 100 et 200 heures. Mais, doit-on attendre ce temps ? Oui si vous les faites en une année, non si vous ne faites que quelques heures par an. Avec le temps, une huile s’oxyde, se charge en particules de métal et devient inefficace et dangereuse pour le moteur. Par sécurité, il est recommandé de faire une vidange par an et de changer l’ensemble des filtres (huile et carburant).
 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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