Le CRR est-il toujours obligatoire ?

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Si vous utilisez une VHF, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) peut être obligatoire à bord selon le type de matériel embarqué, le pays où l’on navigue et la possession ou non du permis bateau. Décryptage...

Si vous utilisez une VHF, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) peut être obligatoire à bord selon le type de matériel embarqué, le pays où l’on navigue et la possession ou non du permis bateau. Décryptage...

Depuis 2011, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique). Dans les eaux françaises, avec une VHF fixe ou portative ASN, il faut posséder à minima le permis de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR, ‌(renseignements ANFR  0329422001).

La nouvelle règlementation maritime (division 224) entrée en vigueur en 2017 exige, pour les bateaux de plaisance, à partir d’une navigation semi-hauturière (plus de 6 milles des côtes), une VHF fixe à bord. Pour pouvoir utiliser cette VHF, on doit posséder soit le CRR soit le permis plaisance. Mais attention, cette règlementation n’est valable que sur le territoire national. A l’étranger, le CRR est obligatoire de même que le permis, dans certains pays, pour louer un voilier. En revanche, aucune qualification n'est demandée pour utiliser une VHF portable.

Passer le CRR

L’examem se passe tout comme le code pour le permis voiture. Pour le préparer, il existe un manuel officiel mis à disposition sur le site de l’ANF (Agenge Nationale des Fréquences). Dans ce manuel, on trouve tous les renseignements utiles sur le service mobile maritime et sur l’utilisation de la VHF (voies à utiliser, le SMDSM, l’ASN, etc.). En pratique, lors de l’examen, 6 questions sont posées sur les généralités, 8 sur la VHF et 10 sur l’urilisation pratique y compris l’ASN (Appel Sélectif Numérique). Au total 24 questions, pour obtenir le CRR, il faut avoir obtenu la moyenne dans chaque catégorie.

Pour le fluvial, il existe un examen spécifique : le CRR fluvial réservé pour cette navigation. Le CRR maritime peut être utilisé indifféremment en fluvial et maritime. A noter que bien souvent les bateaux écoles préparent à l’examem. On trouve tous les renseignements sur le site www.anfr.fr.

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La nouvelle règlementation maritime (division 224) exige pour les bateaux de plaisance, à partir d?une navigation semi-hauturière, une VHF fixe à bord

Qu’en-est-il pour les voiliers ?

Tout d’abord, il faut définir ce qui est considéré comme un voilier sur le plan administratif. En principe, un voilier est un bateau dont la propulsion principale est la voile, le moteur est vu comme un équipement auxiliaire. Mais, pour définir cette notion de voilier, l’administration utilise une formule où intervient le déplacement du bateau et sa surface de voile. La surface de voile exprimée en m² doit être égale ou supérieure à 0.07 x déplacement en kg élevé à la puissance 2/3 (surface de voile > 0.07 (x D)²/3). La surface de voile étant la voilure au près (génois + grand-voile), le déplacement en charge en kg.

Par exemple, pour un bateau deplaçant en charge 10 000 kg avec une surface de voile de 60 m², on arrive à une valeur de 0.07 x 10000²/3 : 32.29, chiffre inférieur au 60 m² de voilure, il est donc considéré comme un voilier. Pour être un bateau moteur, il faudrait que sa surface de voile soit égale ou inférieure à 32.29 m². Pour l’administration, le fait d’être un voilier ne signifie pas naviguer à la voile. Bon nombre de pêcheurs plaisanciers se sont tournés vers des pêche-promenade voiliers mais ne naviguent jamais à la voile. La raison éviter d’avoir à passer le permis. Par exemple, un bateau déplacent en charge 450 kg avec 9 m² de voiles est considéré comme un voilier (résultat de la formule 4.09). Un pêche promenade de 1500 kg avec une surface de voile de 9 m² (résultat de la formule égale 9.12) est considéré comme un bateau à moteur. En pratique, si vous possédez un voilier équipé d’une VHF fixe vous pouvez l’utiliser sur le territoire français à condition d’avoir le permis plaisance ou le CRR.

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Le CRR maritime peut être utilisé indifféremment en fluvial et maritime© © Albert Brel

Que choisir permis ou CRR ? Notre conseil

Pour un bateau moteur nécessitant un permis (moteur supérieur à 6 ch) ne naviguant pas hors du territoire francais ou des eaux territoriales, on peut se contenter de son permis plaisance. S’il navigue hors de France ne serait-ce que dans les îles Anglo-Normandes, l’Espagne ou l’Italie, le CRR est obligatoire. Sur un voilier, pour utiliser une VHF, il faut qu’une personne à bord possède soit le CRR soit le permis.

En résumé, si vous possédez un bateau moteur et ne quittez jamais les eaux françaises vous pouvez vous contenter de votre permis. Si vous possédez un voilier, il est donc conseillé de passer le CRR ! 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…