Le culte du canot à moteur

Economie
Par Figaro Nautisme

Héritage d'une époque en partie révolue, le canot à moteur est au bateau ce que la haute couture est au prêt-à-porter. Un objet de créateur voire, dans certains cas, un objet de collection.

Héritage d'une époque en partie révolue, le canot à moteur est au bateau ce que la haute couture est au prêt-à-porter. Un objet de créateur voire, dans certains cas, un objet de collection.

Ils sont quelques centaines en France et en Europe à entretenir un net penchant pour l'acajou verni, le chrome et le moteur de caractère. Ce sont des quadras pour ne pas dire des quinquas et l'on compte même quelques vénérables anciens. Mais les années n'ont pas eu raison de leurs désirs et les cœurs ont toujours vingt ans. Certains ont passé des années à trouver le bateau rêvé, des centaines d'heures à le restaurer, d'autres en ont hérité, mais tous brûlent de la même passion. Le nautisme de la belle époque, le charme et l'élégance du canot à moteur. Les marques mythiques, le style et le bois noble sont les dénominateurs communs mais contrairement aux yachts modernes, la démesure n'est pas de mise.

 

De l'autre coté de l'Atlantique, les premiers modèles apparaissent dans les années 20. Chris Columbus Smith construit son premier bateau à 13 ans. Plus tard il fonde Chris-Craft. Ses fils le rejoindront en 1922 et la marque existe encore aujourd'hui. Hacker-Craft est fondé en 1914 à Détroit par John Hacker, qui dès 1911 dessine une carène spéciale qui atteint les 50 miles par heure. Garwood fait son apparition en 1920, et Century en 1926 à Milwaukee. Il y aura aussi Dodge. C'est l'époque héroïque. De ce coté-ci de l'Atlantique, le mythe sera italien et s'appellera Riva. De Saint-Tropez à Porto-Fino et jusqu'aux années 60, les plus grandes stars s'afficheront à sur ce bateau à l'acajou intemporel.

 

Des bijoutiers dans l'âme


Ces hommes ont suivi leur instinct et ont créé des objets magnifiques dont les formes et le cahier des charges n'étaient pas encore rabotés par le marketing et la fonctionnalité. 80 ans plus tard, leurs créations font encore rêver. Ils étaient à la fois architectes, charpentiers et mécaniciens. Aujourd'hui on s'aperçoit qu'ils avaient des âmes de bijoutiers. Chaque année sur les rives du Lac du Bourget à Aix-Les-Bains, les amoureux du canot se retrouvent en été pour le célébrer. Les bateaux en fibre de verre ne sont pas invités.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…