
Héritage d'une époque en partie révolue, le canot à moteur est au bateau ce que la haute couture est au prêt-à-porter. Un objet de créateur voire, dans certains cas, un objet de collection.
Ils sont quelques centaines en France et en Europe à entretenir un net penchant pour l'acajou verni, le chrome et le moteur de caractère. Ce sont des quadras pour ne pas dire des quinquas et l'on compte même quelques vénérables anciens. Mais les années n'ont pas eu raison de leurs désirs et les cœurs ont toujours vingt ans. Certains ont passé des années à trouver le bateau rêvé, des centaines d'heures à le restaurer, d'autres en ont hérité, mais tous brûlent de la même passion. Le nautisme de la belle époque, le charme et l'élégance du canot à moteur. Les marques mythiques, le style et le bois noble sont les dénominateurs communs mais contrairement aux yachts modernes, la démesure n'est pas de mise.
De l'autre coté de l'Atlantique, les premiers modèles apparaissent dans les années 20. Chris Columbus Smith construit son premier bateau à 13 ans. Plus tard il fonde Chris-Craft. Ses fils le rejoindront en 1922 et la marque existe encore aujourd'hui. Hacker-Craft est fondé en 1914 à Détroit par John Hacker, qui dès 1911 dessine une carène spéciale qui atteint les 50 miles par heure. Garwood fait son apparition en 1920, et Century en 1926 à Milwaukee. Il y aura aussi Dodge. C'est l'époque héroïque. De ce coté-ci de l'Atlantique, le mythe sera italien et s'appellera Riva. De Saint-Tropez à Porto-Fino et jusqu'aux années 60, les plus grandes stars s'afficheront à sur ce bateau à l'acajou intemporel.
Des bijoutiers dans l'âme
Ces hommes ont suivi leur instinct et ont créé des objets magnifiques dont les formes et le cahier des charges n'étaient pas encore rabotés par le marketing et la fonctionnalité. 80 ans plus tard, leurs créations font encore rêver. Ils étaient à la fois architectes, charpentiers et mécaniciens. Aujourd'hui on s'aperçoit qu'ils avaient des âmes de bijoutiers. Chaque année sur les rives du Lac du Bourget à Aix-Les-Bains, les amoureux du canot se retrouvent en été pour le célébrer. Les bateaux en fibre de verre ne sont pas invités.