
La cinquième étape des Extreme Sailing Series se déroule à Cardiff du 23 au 26 août. Un mois après Porto, les concurrents espèrent mettre à mal la domination de The Wave Cat, emmené par Leigh McMillan, et des Suisses d'Alinghi.
Comme chez eux, le plan d'eau britannique de Cardiff est fermé et comme sur leurs lacs, les deux équipes suisses y ont dominé les six autres Extreme 40. Après trois manches de démonstration non retenues dans le classement général, les huit équipes ont pu naviguer les unes contre les autres dans la quête de cette cinquième étape des Extreme Sailing Series 2013. Très à l'aise sur ces conditions de mer plate et peu ventée, les Suisses d'Alinghi et de RealTeam trustent ce vendredi les deux premières places.
RealTeam mène le bal
Pied au plancher les jeunes de Jérôme Clerc, épaulés pour l'occasion de Tanguy Cariou à la tactique, gagnent la première manche et finissent les deux suivantes sur le podium, les propulsant en tête du général avec 4 points d'avance (27) sur leurs talentueux aînés helvétiques d'Alinghi (23). Leigh McMillan et ses quatre équipiers occupent la troisième place du classement avec 21 points. Suivent les Autrichiens de Red Bull, 4e avec 20 points, puis la toute nouvelle équipe de ChinaSpirit skippée par le match-raceur néo-zélandais Phil Robertson. Les locaux de l'étape, pas habitués à courir dans des conditions aussi clémentes sont en queue de peloton à la 8e place.
Deux équipes pour le titre
Depuis le début de la saison, quatre épreuves ont été disputées pour quatre victoires de l'équipage de The Wave Muscat emmené par Leigh McMillan, le champion en titre. Outrageuse domination pourrait-on affirmer sauf que sur les quatre étapes organisées, la seule que le Britannique laisse à la concurrence a fait le bonheur d'Alinghi. À Singapour, Leigh et ses hommes ont terminé à une très décevante 5e place qui les handicape lourdement au classement à points. Alinghi, toujours sur le podium des épreuves courues en 2013 se place en conséquence 2e du circuit à égalité de points du bateau omanais (36).
La lutte pour le titre devrait se jouer entre ces deux catamarans alors que deux épreuves restent à courir après Cardiff, à Nice et à Rio de Janeiro. Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, double médaillés d'or olympique de Tornado complètent le podium provisoire de la saison avec 30 points contre 36 pour les deux co-leaders.
Dans ce très beau stade nautique de Cardiff les manches se poursuivent jusqu'à lundi, dernier jour de compétition.
LIRE AUSSI: