Sir Lindsay Owen-Jones, toujours fidèle aux Voiles

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Grand habitué des Voiles de Saint-Tropez, Sir Lindsay Owen-Jones participe une nouvelle fois à la manifestation à bord de son nouveau Wally, Magic Carpet3, mis à l’eau au printemps dernier. Le Figaro Nautisme l’a rencontré à bord de son bateau à Saint-Tropez.

Grand habitué des Voiles de Saint-Tropez, Sir Lindsay Owen-Jones participe une nouvelle fois à la manifestation à bord de son nouveau Wally, Magic Carpet3, mis à l’eau au printemps dernier. Le Figaro Nautisme l’a rencontré à bord de son bateau à Saint-Tropez.

Toujours en quête de vitesse, de beauté et de perfection, Sir Linday Owen-Jones a décidé de faire construire un troisième Wally, Magic Carpet3, un Wally Cento à la coque bleu marine qui succède à Magic Carpet et à Magic Carpet 2. Un bateau plus large et plus puissant que le précédent à bord duquel il participe aux Voiles de Saint-Tropez cette année. « J’ai récupéré le bateau au printemps dernier. C’est seulement la deuxième régate que nous faisons avec, après une compétition en septembre en Sardaigne. C’est un bateau fantastique, qui s’inscrit dans la lignée des deux précédents, nous explique-t-il. D’ailleurs, lundi, les trois Magic Carpet étaient sur le podium dans la catégorie Wally, ce sont des bateaux bien nés. Cela faisait dix ans que j’avais Magic Carpet2. Depuis, la technologie a beaucoup évolué, les bateaux passent mieux les vagues, sont plus performants, les mâts sont plus résistants ». Légèrement plus grand que son prédécesseur (100 pieds contre 95 pieds, ndlr), Magic Carpet3, plus large, passe mieux la vague tout en étant plus rapide. « C’est très excitant. Ce n’est pas un bateau simple à régler, on découvre de nouvelles choses, il faut trouver les bons réglages. Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est que tout le monde le trouve beau. L’esthétique est le grand souci de cette génération de bateaux plus bas, plus plats et plus larges qu’avant. On avait un peu peur qu’il soit trop angulaire mais ce n’est pas le cas, grâce au travail de l’architecte et du chantier. Le pont est sur un seul niveau et très dégagé ».


Un tacticien de choix à bord


Afin de s’assurer de bien figurer au classement général, Sir Lindsay Owen-Jones s’est attaché les services il y a maintenant deux ans de Sébastien Col, qui joue le rôle de tacticien à bord. « Je suis un amateur. Sébastien est un formidable marin. C’est le secret, mêler amateurs qui barrent leurs bateaux et des marins professionnels. C’est fondamental d’avoir un bon tacticien à bord pour une régate et d’interagir constamment avec lui. La tactique, c’est l’apport de Sébastien, qui est très doué. Un tacticien, c’est comme un co-pilote de rallye, vous devez lui faire confiance. Aujourd’hui, bien au delà de la relation de confiance, nous sommes devenus amis, nous confie Sir Lindsay Owen-Jones. J’ai un peu la même relation que j’avais avec Pierre-Henri Raphanel, qui était mon co-pilote à l’époque où je courrais les 24 heures du Mans. Je joue le rôle de grand frère quand il s’agit de le conseiller sur sa carrière, ou de lui parler du monde des affaires. Il est le mien à bord de mon bateau, il me donne des conseils sur la navigation, et me conduit à la victoire. Sébastien et Pierre-Henri se ressemblent un peu. Ils sont tous les deux du Sud, bien élevés, sympas, souriants, beaux et charmants ».


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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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