Concordia: le commandant a sauté en plein naufrage

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Francesco Schettino avait toujours prétendu avoir "glissé" dans un canot de sauvetage lors de l'accident. Mais à son procès, un témoin est venu contredire cette version.

Francesco Schettino avait toujours prétendu avoir "glissé" dans un canot de sauvetage lors de l'accident. Mais à son procès, un témoin est venu contredire cette version.

Devant le tribunal de Grosseto, Francesco Schettino risque une lourde peine de prison. Il est jugé pour homicides multiples par imprudence, après la mort de 32 personnes, abandon de navire et dommage à l'environnement. Mais le commandant avait toujours réfuté cette deuxième accusation, assurant avoir "glissé' dans un canot de sauvetage à partir d'un des ponts du bateau de croisière, alors incliné à 90 degrés. Or ce lundi, le témoignage d'un élève-officier a contredit cette version.

 

Une action délibérée

 

"Nous avons trouvé un canot. J'ai sauté dedans, Schettino l'avait fait juste avant moi", a témoigné ce lundi Stefano Iannelli, élève-officier lors du drame. Dans la nuit du 13 janvier 2012, le Costa Concordia, qui naviguait trop près de la côte, avait heurté un écueil et s'était échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île du Giglio avec à son bord 4.229 personnes, dont 3.200 touristes.

Le témoignage de l'élève-officier semble corroborer la thèse de l'accusation, selon laquelle Schettino aurait préféré assurer sa propre sécurité, alors que des passagers se trouvaient encore à bord. Lors d'une conversation téléphonique devenue célèbre, un officier des garde-côtes avait ordonné à Schettino de revenir sur le bateau afin d'y coordonner les opérations de sauvetage: "remontez à bord, putain", s'était exclamé le garde-côtes. En vain.

"Nous avons formé une chaîne humaine afin d'éviter de glisser", a poursuivi Iannelli, en racontant le chaos régnant alors sur le bateau, après le choc sur les récifs. Avec d'autres, le jeune officier a porté secours "à au moins cinq passagers blessés". "Quand je n'en ai plus vu à proximité, j'ai rejoint Schettino", et avec quatre autre membres d'équipage, "nous sommes partis à la recherche d'un canot", a-t-il raconté. "J'ai sauté sur le toit du canot, Schettino l'avait fait avant moi. Dès que le canot s'est mis à avancer, le bateau s'est retourné et le pont sur lequel nous étions quelques instants auparavant s'est retrouvé sous l'eau", a-t-il raconté. Avant de préciser: "nous avons récupéré ensuite des passagers qui nageaient alors que nous rejoignions la terre ferme".

Le procès de Francesco Schettino a commencé à la mi-juillet et doit durer encore plusieurs mois avec l'audition de centaines de témoins. Le commandant risque 20 ans de réclusion criminelle.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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