
Le livre « Îles », dernière livraison maritime de la Sélection du Reader's Digest, invite à un voyage aérien et littéraire sensible et élégant: en une cinquantaine de « Portraits poétiques », les îles y sont joliment croquées.
« On a tous dans le cœur une île. Ou plusieurs. Comme des galets, elles marquent nos mémoires et nos rêves. Elles sont les visages de nos possibles, les promesses d'ailleurs, les « plus tard », les « hier », les « jamais. »,
écrit Sandrine Pierrefeu à qui Hervé Tardy, le photographe-voyageur à l'origine du projet, a confié la plume.
Éditeur lui-même et fondateur de la maison Copyright, Hervé Tardy souhaitait partager son émerveillement pour les rivages hexagonaux, qu'il capture depuis des années au cours de campagnes de photographies aériennes. Amoureux de « cailloux insulaires», il débusque depuis les airs les perspectives secrètes, les manoirs cachés et les transparences inconnues que les îles ne livrent, d'ordinaire, qu'aux oiseaux de passage. Séduit par son regard, le Reader's Digest a rassemblé ses meilleurs clichés en un beau livre au titre simple : « Îles ».
Elles n'y sont pas toutes, les îles de France, dans cet ouvrage, mais toutes celles qui ont touché, ému ou ébloui le photographe s'y trouvent. Autour d'elles, il a convié deux artistes : Aurélie Lequeux, illustratrice au trait aérien et aux couleurs translucides, et Sandrine Pierrefeu, « voyageuse aux semelles de vent », éprise de culture marine.
Du bout de la plume
« Nous avons travaillé ensemble, expliquent les jeunes femmes, en essayant de trouver, pour chaque lieu, des histoires à raconter, des émotions à partager. Les informations encyclopédiques ne nous intéressaient pas. Nous avons voulu entrer dans l'intimité des îles. En visitant leur mémoire, nous avons trouvé des merveilles : c'est fou ce que chacune a à raconter ! »
Le résultat vole au gré d'un sommaire inattendu – les îles sont classées par humeur : « Les Désirées », « Les Discrètes », « Les Sauvages », « Les Oubliées », « Les Corsées ». On y passe d'un dessin à une anecdote - souvent drôle, toujours inattendue - à un récit de piraterie, une légende, un souvenir de voyage ou une association de pensées.
« Pour donner de l'ampleur à la balade, nous avons convié dans nos pages quelques-uns des écrivains, des artistes, des anonymes ou des voyageurs qui ont chanté ces îles » ajoute l’auteur qui a émaillé son travail de dizaines de citations. Aux côtés de Giono, Stendhal, Saint-John Perse, Daudet ou Mistral apparaissent Léo Ferré – qui composa quelques-uns de ses succès sur une île bretonne –, Sarah Bernhardt - la diva éprise de Belle-Île-en-Mer - Olivier de Kersauson ou encore un moine du Mont Saint-Michel. Tendre et efficace.
Infos pratiques : 29,95 Euros, 150 pages, Sélection du Reader's Digest.