
Pierre Casiraghi rejoint l’équipage de Maserati et participera à la Cape2Rio, une course en équipage entre Cape Town et Rio de Janeiro, dont le départ sera donné le 4 janvier prochain. Une grande première pour le fils de la princesse Caroline de Monaco.
Après avoir établi un nouveau record sur la Gold Rush Route entre New York et San Francisco, Giovanni Soldini et son équipage se préparent pour deux grosses échéances à bord du VOR 70 Maserati : la Cape2Rio en janvier, suivie en mai prochain par une deuxième tentative de record de vitesse sur l’Atlantique Nord entre New York et le Cap Lizard. Sur la Cape2Rio, le navigateur italien sera accompagné par Gwen Riou, Jacques Vincent, Boris Herrman, Guido Broggi, Corrado Rossignoli, Michele Sighel, Carloz Hernandez, Martin Kirketerp Ibsen et Pierre Casiraghi.
Première transatlantique pour Pierre Casiraghi
Membre permanent depuis deux ans de l’équipage du 15 M JI Tuiga, le vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, Pierre Casiraghi n’en est pas à ses premiers bords. Loin de là. Il a d’ailleurs notamment remporté la Primo Cup en 2013, ainsi que la course au large Palermo Monte-Carlo en temps réel sur un TP 52, dont il était à la fois le skipper et le barreur. Passionné de voile et de régate, il participe également cette année aux Monaco Sportsboat Winter Series en Melges 2, un programme de régates hivernales initié par le Yacht Club de Monaco afin de permettre aux équipages monégasques et internationaux de s’entraîner et de régater à haut niveau pendant l’hiver en Principauté. S’il compte déjà de nombreuses régates et courses à son actif, la Cape2Rio à bord de Maserati constituera une grande première pour le fils de Caroline de Monaco et de feu Stefano Casiraghi. En effet, le membre du Yacht Club de Monaco n’a jamais traversé l’Atlantique à la voile. « C’est un cap énorme que je franchis en rejoignant l’équipage professionnel de Maserati sur un parcours transocéanique, beaucoup plus long que mes précédentes traversées, a commenté Pierre Casiraghi lors de la présentation de la saison de l’équipage de Maserati qui s’est tenue au Yacht Club de Monaco. Je pense que cette course sera une aventure humaine incroyable, avec un véritable engagement sportif. Physiquement, je me sens prêt. Mentalement, je me sens confiant et serein avec cet équipage expérimenté ». Et pour ses débuts sur l’Atlantique, Pierre Casiraghi n’a pas choisi la course la plus facile. Avec ses 3.300 milles, la Cape2Rio, créée en 1871 par le Royal Cape Yacht Club pour encourager les jeunes marins sud-africains à parcourir les océans du globe, est en effet la plus longue transatlantique se courant dans l’hémisphère sud.