Sébastien Josse, coureur d'océan

Voiliers
Par Fabrice Amedeo

L'insatiable marin de 38 ans vient d'annoncer qu'il allait faire la Route du rhum sur un trimaran de 70 pieds, conçu pour naviguer en équipage. Et pense déjà à sa prochaine course : le Vendée Globe.

Sébastien Josse ©La Chaîne Météo

L'insatiable marin de 38 ans vient d'annoncer qu'il allait faire la Route du rhum sur un trimaran de 70 pieds, conçu pour naviguer en équipage. Et pense déjà à sa prochaine course : le Vendée Globe.

La passion du large est son principal moteur. Sébastien Josse écume toutes les mers du globe depuis vingt ans et navigue sur les plus belles machines de course au large de la planète. Pourtant, rien ne semble tarir l'enthousiasme de ce marin et sa passion pour le grand large. Lundi, le skipper de 38 ans, skipper depuis trois ans des bateaux armés par le baron Benjamin de Rothschild, a annoncé qu'il allait participer à la prochaine Route du rhum sur son trimaran de 70 pieds, le MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild sur lequel il vient de remporter la Transat Jacques Vabre.

Le MOD 70 est peu connu du grand public, et pour cause, cette classe naissante de voiliers est un immense flop et est morte avant même d'être véritablement née. Mais ces bateaux conçus pour faire de l'équipage ont fait parler d'eux pour de spectaculaires chavirages, le dernier en date étant celui du malheureux Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux et dans les médias du monde entier. Cet immense challenge de naviguer en solitaire sur un trimaran de 70 pieds, le marin connu pour sa gentillesse et sa modestie le vit comme une «expérience». Tout simplement. «Un homme n'a pas souvent la chance de courir la Route du rhum sur un trimaran de 70 pieds», explique l'intéressé qui s'apprête à parcourir 3.500 milles (6.300 kilomètres) sous haute tension entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, recroquevillé dans son cockpit, jamais loin de l'écoute de grand-voile, prêt à tout choquer à la moindre rafale de vent.

Comme si ce challenge n'était pas un horizon suffisant, Sébastien Josse a déjà en tête son prochain défi: participer au Vendée Globe en 2016 et remporter l'Everest des mers. Le marin n'en sera pas à son coup d'essai. Benjamin de l'épreuve à 29 ans, il avait terminé cinquième en 2005 puis avait dû abandonner en 2008 au niveau de la Nouvelle-Zélande, alors qu'il faisait jusque-là une course redoutable de maîtrise tactique et faisait office de candidat très sérieux à la victoire.

Le tour du monde, Sébastien Josse l'a réalisé à deux autres reprises. Une première fois en 2005-2006, sur la Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage. Cette année-là, la banque néerlandaise ABN Amro avait décidé de lancer deux équipages: un équipage «Top Gun» composé des meilleurs marins de la planète à chaque poste, et un équipage de jeune rookies de moins de 30 ans. Josse avait alors eu la responsabilité de diriger cette jeune équipe. Une expérience tour à tour stupéfiante, un demi-tour du monde passé en deuxième position avec des monuments de la course au large dans son sillage, puis douloureuse: la perte de l'un de ses équipiers passé par-dessus bord dans l'Atlantique.

Le genre d'expérience qui fait grandir un marin mais qui laisse une blessure à tout jamais. L'autre expérience autour de la planète, c'était à bord du trimaran Orange aux côtés de Bruno Peyron en 2002 pour décrocher le Trophée Jules Verne, le record absolu du temps de parcours autour de la planète: ils avaient mis 64 jours.

 

Toutes les mers du Globe

À 38 ans, très peu de marins connaissent donc aussi bien que Sébastien Josse toutes les mers du Globe et notamment le tout autant redouté que fantasmé «Grand Sud». Sur le Vendée Globe 2016, il s'agira de gagner. «L'abandon en 2008 m'est resté en travers de la gorge, explique-t-il. Le Vendée Globe est l'épreuve la plus dure, la plus longue et on voit bien que le niveau monte à chaque édition. J'y vais pour la gagne, mais il est important de garder une part de rêve et d'aventure.» La passion de la mer, encore elle. Ce moteur pour qui veut être performant au large, car on ne triche pas avec l'océan qui n'aime pas les imposteurs. Sébastien Josse n'en est pas un. Il explique souvent à ses proches qu'il y a deux catégories de marins: les passionnés de sports mécaniques, qui partent au large comme ils partiraient sur un circuit de Formule 1, et les amoureux de l'océan qui vont sur l'eau pour se réaliser. Le skipper du bateau Edmond de Rothschild fait incontestablement partie de la seconde catégorie. Joint dimanche matin (tôt) par Le Figaro, le marin avait déjà chargé sa voiture avec sa planche de surf et son équipement de kitesurf et s'apprêtait à retrouver la grande bleue. «En naviguant en multicoque comme je l'ai fait depuis trois ans, il est vrai que je suis un peu devenu pilote de Formule 1, reconnaît l'intéressé. En multicoque, tu n'as pas le temps de flâner et donc pas le temps de regarder la nature qui t'entoure. Mais je sais encore m'émerveiller pour un coucher de soleil ou une belle lumière sur la mer, et le Vendée Globe, le tour de la planète en monocoque, va me permettre un peu de renouer avec ces plaisirs, ces instants contemplatifs.»

Ce guerrier rêveur est à bonne école et a été servi par le destin en posant son sac en 2011 dans l'écurie Gitana. Dans la famille Rothschild, la régate est une passion qui se transmet de génération en génération, et l'écurie Gitana de course au large est le prolongement d'un héritage familial vieux de 130 ans. «Les Rothschild sont une famille de passionnés qui aiment s'entourer de gens passionnés, explique Sébastien Josse. C'est une grande responsabilité pour moi: je ne représente pas une entreprise ou une marque sur l'eau mais une famille, une histoire. Je les remercie dès que j'en ai l'occasion car tout ça, ils ne le font pas par intérêt commercial, mais juste par passion.» À croire que l'armateur et le marin se sont bien trouvés.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…