Les ports français victimes de leur succès

Voiliers
Par Figaro Nautisme

40 000 plaisanciers attendent actuellement une place pour amarrer leur navire. Heureusement, les ports de plaisance ne manquent pas d'idées pour accueillir les bateaux.

PORT DE CONCARNEAU ©La Chaîne Météo

40 000 plaisanciers attendent actuellement une place pour amarrer leur navire. Heureusement, les ports de plaisance ne manquent pas d'idées pour accueillir les bateaux.

Avec près d'un bateau de plaisance pour 65 habitants, la France est un géant du nautisme qui se sent à l'étroit tout au long de ses 6 000 kilomètres de côtes. Selon le dernier relevé de l'Observatoire des ports de plaisance, 40 000 plaisanciers patientent actuellement sur une liste d'attente afin de trouver un anneau où amarrer leur navire.

La situation est particulièrement tendue en Méditerranée: 33 % des places manquantes se trouvent en région Paca, 24 % sur le littoral atlantique, 16 % en Bretagne, 9 % en Languedoc-Roussillon, 9 % en Corse et 9 % sur le littoral de la Manche. Or ces soucis ­logistiques freinent le secteur de l'industrie nautique. «Avant la crise économique, c'était même le principal problème de notre secteur», commente Jean-François Fountaine, président de la Fédération des industries nautiques et créateur d'un des chantiers leaders du catamaran de loisir.

«La filière vend des bateaux là où il y a des places», rappelait ainsi Frédéric Charpail, président de la régie du port de plaisance de La Rochelle, lors de la mise en chantier du port charentais. Avec un projet final de 4 800 anneaux, La Rochelle deviendra le plus grand espace de plaisance d'Europe. Est-ce pour autant impossible de trouver une solution pour une nouvelle acquisition? Dominique Hérisset, l'un des porteurs du projet Passeport Escales, qui mutualise les places de 85 ports, souhaite nuancer l'importance des listes d'attente: «Il est toujours délicat de manier ces données car certains demandeurs sont inscrits depuis plus de dix ans et ils n'ont plus forcément besoin de cette place lorsque nous la leur proposons.»

À titre d'exemple, les trois premiers plaisanciers de la liste des Bas-Sablons, à Saint-Malo, se sont inscrits en 1998 tandis que le 1 913e a déposé son dossier le 1er février. Paradoxalement, les capitaineries du réseau Passeport Escales doivent donc parfois faire plusieurs propositions avant d'attribuer une place vacante. «Pour les ports les plus demandés, nous estimons qu'il faut faire une dizaine de propositions pour accorder une place, poursuit-il. Un sur deux pour les ports très demandés.»

D'autre part, les gestionnaires des ports se sont lancés dans des démarches d'optimisation des surfaces disponibles pour satisfaire chaque marin. Dominique Hérisset assure trouver une solution pour chaque nouveau plaisancier en misant en premier lieu sur le développement du Passeport Escales, né il y a trente ans dans le Morbihan.

Ce système, qui réunit désormais 85  ports européens et espère franchir la barre symbolique des 100 cette année, permet aux plaisanciers de faire escale gratuitement dans les ports partenaires en échange de l'anneau qu'ils libèrent dans leur port d'attache. La capitainerie de ce dernier peut alors rapidement trouver un remplaçant temporaire et encaisser plus de nuitées. 1 300 places ont ainsi été «créées» en période ­estivale.

 

Imaginer au-delà des flots



Le Passeport Escales est fortement implanté sur la façade atlantique, de Granville à Port-Médoc, mais le bassin de navigation méditerranéen développe également cet esprit de mutualisation via des dispositifs locaux. Au niveau national, les ports de plaisance ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps en cherchant à rentabiliser chaque espace disponible. «Nous avons lancé une commission d'étude pour identifier tous les espaces disponibles, que ce soit sur le domaine fluvial, lacustre ou maritime, et nous attendons les premiers résultats avant le mois de juin», ­annonce Serge Pallarès, président de la Fédération française des ports de plaisance. «Nous envisageons ainsi l'occupation d'une partie des ports de commerce en période de faible activité marchande ou l'exploitation de tout le potentiel du canal du Midi.» Le responsable national est également patron du port de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales.

«Il ne faut pas oublier non plus les ports à sec, un dispositif idéal pour les petites vedettes de moins de 10 mètres», ajoute Dominique Hérisset. Les contrats qui assurent le stationnement du navire toute l'année au sec avec des mises à l'eau pendant quinze jours en période estivale ou pour un nombre déterminé de sorties quotidiennes se développent sur tout le littoral.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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