
Les Nauticales, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, s'achèvent ce dimanche 23 mars à La Ciotat. Les organisateurs espèrent entre 7.000 et 8.000 visiteurs pour ce dernier jour.
L'heure est déjà au bilan à La Ciotat. Selon les organisateurs des Nauticales, un événement géré par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, environ 39 000 visiteurs devraient avoir parcouru les allées et les pontons du salon à la fermeture ce dimanche soir, sachant que ce deuxième week-end est d’ores et déjà marqué par un samedi pluvieux. Heureusement, ce dimanche s'est ouvert sous le soleil. Les organisateurs tablent sur une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année 2012 (35 000 visiteurs), dernière année de référence sur 9 jours d’exposition.
400 bateaux présentés dont 40 nouveautés
Parmi les 400 bateaux présents sur le salon, à flot et à terre, 40 nouveautés ont été dévoilées. Parmi ces denières, plusieurs modèles présentés à terre lors des salons référents d’hiver (Nautic de Paris, Boot de Düsseldorf…) et mis à l'eau pour l'occasion. C'est le cas de l’Elan 320, à flot pour la première fois en France. Bénéteau, leader du nautisme français, a présenté les 3 versions du Flyer 6 ainsi que son Océanis 38 et Jeanneau s'est installé avec son Cap Camarat 470, son Leader 40 et son Merry Fisher 695. Citons ausso le Bayliner Element, l’Eolo 730 de Nadir Marine, les Quicksilver Activ 855 Cruiser, Captur 555, 605 et 675 Pilothouse, les Bavaria Cuiser 37 et 41 Cruiser, le Pogo 30 de chez Structures, les Master 699 et 730… "Les Nauticales confirment le fait d’être un RDV important de début d’année car il permet de valoriser les nouveautés présentées pendant les salons d’hiver, a insisté Christophe Vieux, commissaire général des Nauticales. De surcroît, Les Nauticales offrent surtout la possibilité de les essayer en mer. La baie de La Ciotat propose un plan d’eau exceptionnel pour favoriser les essais, accessible en seulement quelques minutes des quais d’exposition".
Un deuxième week-end en demi-teinte
Les Nauticales 2014 espèrent atteindre les 39.000 visiteurs ce dimanche soir à 19h00, sachant que le week-end a été placé sous le signe de conditions météorologiques pluvieuses ce samedi. "Le premier week-end a enregistré la venue d’un grand nombre de visiteurs et la semaine a été marquée par un public plus spécialisé, assurent les organisateurs. De l’avis des 200 exposants présents, ce salon confirme un nombre important de devis, de bonnes prises de contacts, de ventes salon, mais la situation reste compliquée avec des processus de décision plus longs et plus réfléchis." Le salon Les Nauticales s'est fixé une double mission : attirer une clientèle passionnée et désireuse de découvrir l’offre des professionnels du nautisme et offrir un programme d’animations tourné vers la mer en s’appuyant sur l’important dispositif associatif local. "Le but étant d’attirer toujours plus de pratiquants, d’encourager et d’élargir la pratique du nautisme et de la plaisance sur le territoire de Marseille Provence Métropole, précise Christophe Vieux. Côté affaires, il est toujours difficile de s’avancer car celles-ci peuvent se concrétiser une semaine ou un mois après. Maintenant, certains chantiers ont confirmé avoir atteint leurs objectifs dès le milieu de la semaine."
Pour la prochaine édition, les organisateurs réfléchissenr à plusieurs améliorations comme l'optimisation de l’exposition à flot côté quai des capucins et l'agrandissement de la surface du hall Equipements & Services.