Capucine Trochet et Tara Tari, bientôt un nouveau départ

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Après la Méditerranée et l’Atlantique, Capucine Trochet et Tara Tari abordent les Caraïbes. Première escale : Saint-Barth pour accueillir les Figaristes de la Transat AG2R La Mondiale.

Après la Méditerranée et l’Atlantique, Capucine Trochet et Tara Tari abordent les Caraïbes. Première escale : Saint-Barth pour accueillir les Figaristes de la Transat AG2R La Mondiale.

Les aventures de Capucine et Tara Tari en mer ont débuté en 2011. Elle navigue alors de port en port en Méditerranée, sur ce voilier de pêche du Bangladesh, avant de traverser l’Atlantique en duo, un an plus tard. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Celle qui savait à peine naviguer il y a quelques années, poursuit un mode de vie nomade, au gré des rencontres.

 

Des béquilles comme haubans

 

Pourtant en 2009, on lui diagnostique une maladie censée la condamner à vivre en fauteuil roulant. Elle se prépare alors pour la Mini Transat, un projet qui tombe à l’eau…
Un an après, elle rencontre Corentin de Chatelperron. Il a navigué depuis le Bangladesh avec Tara Tari, un voilier prototype en toile de jute, qu’il a conçu. Le bateau est en mauvais état, mais Capucine décide de s’en occuper. Commence alors le début de sa complicité avec Tara Tari.
En 2011, « cela fait trois ans que je survis, j’ai passé 7 mois dans un lit ». Elle choisi donc de se lancer dans « une thérapie de groupe », avec le voilier ! Entre hôpital et sorties en béquilles à Lorient, elle réussit en quelques mois à remettre sur pied Tara Tari. « Une énergie de survie » l’habite. Comme un pied de nez au sort, elle décide même d’utiliser ses béquilles comme barres de flèches ! L’entraide se met en place dans le cercle des voileux. Tanguy de Lamotte lui apporte des poulies, David Raison des bouts et des drisses, Sydney Gavinet, « mon mentor », la soutient discrètement. Et en novembre, la même année, son premier périple commence, en Méditerranée.

 

Cap sur les Caraïbes

 

Depuis février 2013, Tara Tari fait escale au port du Marin, en Martinique. Capucine a rejoint son voilier au début de l’année, après s’être requinquée en métropole. « Le chantier dure plus longtemps que prévu. La traversée de l’Atlantique a été rude pour mon petit bateau… », concède-t-elle. Les UV ont éprouvé l’embarcation. Les voiles sont envoyées à Brest pour une remise en forme. Le safran est entièrement refait, la barre cassée est ressoudée. Des réparations qui prennent du temps et de l’énergie sous la chaleur des tropiques. Surtout quand on est seul avec des moyens limités.
Mais un nouveau départ semble imminent : direction Saint-Barth, pour accueillir l’arrivée de la Transat AG2R et tester les réparations. Pour la suite, « j’irais à mon rythme », précise Capucine, « je suis déjà super heureuse d’avoir pu remettre le bateau à l’eau ! ». Pour les projets futurs, pas de pression. L’important, c’est avant tout la sécurité du bateau. Une des options serait de mettre le cap sur Miami, puis le Costa Rica. « Grâce à la réparation d’une voie d’eau, je peux de nouveau envisager le Pacifique » se réjouit-elle en imaginant une route vers Panama… « Mais je veux surtout laisser place à l’imprévu », assure-t-elle. Et avec Tara Tari, destiné à la navigation côtière avec sa coque au ras de l’eau, il vaut mieux… Car les imprévus ne manquent pas. Alors bon vent Capucine, pour ces nouvelles aventures à suivre sur son blog (http://whereistaratari.blogspot.fr).
 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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