Le yacht WHY attend toujours son acheteur

Voiliers
Mardi 22 avril 2014 à 9h19

Ce yacht futuriste semblable à une île privée, présenté en 2009 par la société Wally et la maison Hermès, attend toujours le milliardaire capable de dépenser au moins 60 millions d’euros pour l’acquérir.

Ce yacht futuriste semblable à une île privée, présenté en 2009 par la société Wally et la maison Hermès, attend toujours le milliardaire capable de dépenser au moins 60 millions d’euros pour l’acquérir.

WHY : Wally Hermès Yacht. Un nom à la fois clinquant et élégant qui sentait bon le luxe, la création, la démesure. Le luxe car c’était la première fois que la maison de couture Hermès investissait la mer. « Hermès vient du voyage, ce n'est pas une diversification, mais une prolongation », expliquait alors Patrick Thomas, gérant de la célèbre maison lorsque le projet du super yacht a été présenté en 2009 au Monaco Yacht Show. La création car Wally, la société initiatrice du projet, fondée par le riche homme d'affaires italien Luca Bassani en 1994, était reconnue dans le monde entier pour ses yachts futuristes, comme le 118 WallyPower apparu dans le film « The Island ». La démesure enfin, car le yacht WHY devait atteindre des proportions gigantesques : 58 mètres de long pour 38 de large, ce qui correspondait à l’espace occupé par trois grands yachts. Conçu avec trois ponts, ce giga-yacht devait posséder 3 400 m2 habitables au design signé Hermès, soit assez pour accueillir douze passagers et vingt membres d'équipage. À savoir que la suite «propriétaire» s'étendait sur 200 m2 donnant sur une terrasse privée. À cela étaient ajoutés un pont-promenade de 390 m2, un spa-salle de gym, trois patios dont l'un planté d'un arbre, un hélipad, deux bateaux annexes… et une piscine de 25 mètres déroulée en arc de cercle autour de la proue. Le tout en faisait la parfaite « île flottante » rêvée par Luca Bassani. Une île alimentée par 900 m2 de panneaux solaires et propulsée par un moteur hybride diesel-électrique conçu pour avancer jusqu’à 14 nœuds.

 

« Ce bateau est trop avancé pour le marché actuel »
Le prix aussi sentait bon le luxe et la démesure. Entre 60 et 100 millions d’euros selon les aménagements, était-il annoncé au moment de la présentation de la maquette grandeur nature du WHY dans le chantier du constructeur italien à Ancône. Deux ans et demi de fabrication seraient nécessaires. « Si nous en vendons un, ce sera un succès, si nous en vendons trois, ce sera un miracle, annonçait alors Patrick Thomas, de la maison Hermès. Il ne peut pas y avoir pire moment pour faire ça, mais notre histoire est jalonnée de coups d'audace.»
Seulement voilà, cinq ans plus tard, l’audace n’a toujours pas payé et le super-yacht WHY attend toujours de voir le jour. Car sans commande de client, sa construction n’a jamais commencé. La seule trace existante de ce projet délirant est sa maquette.
Pas question cependant pour Wally de faire marche arrière et créer un modèle similaire moins démesuré et plus « abordable ». « Son coût est sur la même ligne que celui des giga-yachts, martèle-t-on chez le fabricant de yachts. Il faut seulement avoir un client visionnaire car le bateau est très, voire trop avancé pour le marché actuel ! C’est passé comme ça avec toutes les innovations Wally ! ».
En attendant la venue du propriétaire visionnaire, Hermès a semble-t-il rangé ses rêves de démesure au placard. La maison de luxe, qui avait investi 4 millions dans le lancement et la commercialisation du WHY, « n’est plus partenaire du projet », indique la société Wally.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…