
La rentrée des classes du yachting est prévue à Cannes du 9 au 14 septembre sur le Cannes Yachting Festival, premier salon à flots européen.
Exit les paillettes et le glamour made in Hollywood. En septembre, ce sont bel et bien les bateaux qui seront sous les feux des projecteurs à Cannes lors de la 37e édition du Cannes Yachting Festival, connu jusqu’à l’an dernier sous le nom de Festival de la Plaisance de Cannes. « Nous avons décidé de changer le nom de l’événement cette année pour lui donner une dimension beaucoup plus internationale. Cela répond à un besoin en matière de communication, d’autant plus que plus de la moitié de nos exposants et de nos visiteurs sont étrangers, nous explique Sylvie Ernoult, commissaire général de la manifestation cannoise.
Cannes a toujours le vent en poupe
Malgré un contexte économique toujours difficile, les vents s’annoncent une nouvelle fois porteurs pour le Cannes Yachting Festival. « L’an dernier, nous avons eu 480 exposants pour 550 bateaux. Même si les inscriptions ne sont pas encore finalisées à ce jour, on devrait en avoir le même nombre cette année, assure Sylvie Arnoult. C’est plutôt positif et encourageant. Nous sommes très optimistes. Nous attendons beaucoup de cette édition car, malgré le contexte économique, les plaisanciers continuent de naviguer et les chantiers d’innover et de construire des bateaux ». Côté visiteurs, les organisateurs du Cannes Yachting Festival tablent également sur le même nombre que l’an dernier, soit environ 50 000 personnes. Quelque 80 unités seront présentées en avant-première mondiale, à l’instar du 58 HT d’Otam, du Benetti Tradition Supreme 108, du Riva Mythos 122 ou encore du Lagoon 630 Motor Yacht, le premier bateau à moteur du constructeur français, sans oublier l’Oceanis 60 de Bénéteau du côté des voiliers. Cette année, la tendance est aux bateaux plus grands et plus sophistiqués mais également aux nouveaux matériaux plus solides et plus légers qu’avant. On constate également le développement de nouveaux outils de bord, que ce soit au niveau de l’électronique ou de guidage, qui permettent de rendre les voiliers de plus en plus manœuvrables par une seule personne.
Une nouvelle sectorisation du salon
En parallèle du changement d’identité de la manifestation, les organisateurs du Cannes Yachting Festival ont décidé de repenser l’agencement du salon afin de faciliter la visite et maximiser la visibilité pour les exposants. Ainsi, on retrouve cette année sept zones sur le Vieux Port et une au Port Pierre Canto. Chacune de ces zones aura un nom unique et sera associée à une couleur, permettant une meilleure orientation des visiteurs. « Nous avons également décidé de renforcer des secteurs qui existaient déjà avant. L’an dernier, nous avions lancé le village des équipementiers, que nous avons étoffé cette année, souligne Sylvie Arnoult. Nous nous sommes rendu compte que la sectorisation était bénéfique aussi bien aux visiteurs qu’aux exposants. Du coup, nous avons décidé de créer d’autres secteurs cette année, tels que le shopping village ou l’espace « Toy » (les embarcations légères stockées dans les garages des luxueux yachts, ndlr). Nous avons également décidé d’agrandir l’espace tender qui existait déjà à terre. Cette fois, les bateaux seront exposés à flots, ce qui permettra de mieux les mettre en valeur. » Une fois encore, le Cannes Yachting Festival s’annonce comme l’événement de la rentrée.