Antennes, panneaux solaires, éoliennes… où les placer?

Equipements
Par Figaro Nautisme

Sans transformer nos bateaux en navires espion, il faut bien se rendre à l’évidence, nous avons de plus en plus d’éléments à placer à l’extérieur. Des antennes aux panneaux solaires, nous avons étudié les solutions envisageables en fonction des bateaux.

Sans transformer nos bateaux en navires espion, il faut bien se rendre à l’évidence, nous avons de plus en plus d’éléments à placer à l’extérieur. Des antennes aux panneaux solaires, nous avons étudié les solutions envisageables en fonction des bateaux.

Il y a quelques années, on se contentait d’une antenne VHF bien souvent placée en tête de mât et d’une antenne radar au niveau des barres de flèche. Aujourd’hui, viennent s’ajouter à ces dernières, le GPS, les communications par satellites, l’AIS, la télévision, etc., sans compter le panneau solaire voire l'éolienne pour certains. Pour positionner tous ces éléments, on peut envisager d’en placer une partie sur le mât, d’autres sur le balcon arrière ou sur un mâtereau. Résultat peu élégant et, parfois, fragile surtout pour les antennes placées sur le balcon arrière. La solution la plus logique est le portique (ou arceau) placé à l’arrière du bateau. Certains chantiers, spécialisés dans les bateaux de voyage, le proposent en standard, mais sur la majorité des bateaux de série, c’est rarement le cas.


Ce que l’on trouve sur le marché


Pour une application spécifique (radar, solaire ou éolienne), on peut choisir le mâtereau. Mais, ses limites sont vite atteintes. Il faut alors se tourner vers l’arceau ou le portique. Le portique est la solution la plus rationnelle mécaniquement. Il est fixé sur le pont et pour obtenir de la rigidité des contreplaques sont posées à l’intérieur du bateau. Les contraintes sont qu’il faut percer le pont ou le tableau arrière, avoir accès à l’intérieur du bateau pour placer les contreplaques et ne pas être gêné par le balcon. Ce n’est pas toujours évident et, dans certains cas, ce n’est pas possible. Une société française (M.P.I.), spécialisée dans l’inox, a étudié le problème et a développé le girofix, sortes de rotules articulées qui permettent de résoudre la plupart des problèmes. Cette pièce brevetée lui a valu un prix de l’innovation au salon nautique de Paris. On peut aussi prendre une autre option plus économique, qui est d’installer l’arceau sur le balcon existant du bateau. Le montage ne pose pas de difficulté et peut être réalisé sans outils spécifiques.


Penser à l’esthétique et aux accessoires


Dans les ports, il suffit de regarder les installations pour se rendre compte que deux arceaux identiques, montés sur le même type de bateau peuvent parfaitement s’intégrer ou casser la ligne du bateau. En effet, deux points importants sont à respecter dans le positionnement de l’arceau : la hauteur et l’inclinaison. La hauteur ne doit pas être trop importante. En règle générale, elle se situe entre 1 m et 1.20 m. Pour l’inclinaison, l’angle doit être fonction de la longueur de la jupe. Un angle de 30° est souvent retenu. La partie haute de l’arceau sera en dehors du bateau au-dessus de la jupe. Cette solution permet également de remonter l’annexe sur l’arceau. Pour les accessoires, pensez à faire poser des taquets, des pattes pour les poulies, des plaques pour le positionnement des antennes voire des supports pour cannes à pêche. Reste le matériau. Là, pas d’hésitation, ce doit être de l’inox 316-L poli miroir.

 

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…