
Sans transformer nos bateaux en navires espion, il faut bien se rendre à l’évidence, nous avons de plus en plus d’éléments à placer à l’extérieur. Des antennes aux panneaux solaires, nous avons étudié les solutions envisageables en fonction des bateaux.
Il y a quelques années, on se contentait d’une antenne VHF bien souvent placée en tête de mât et d’une antenne radar au niveau des barres de flèche. Aujourd’hui, viennent s’ajouter à ces dernières, le GPS, les communications par satellites, l’AIS, la télévision, etc., sans compter le panneau solaire voire l'éolienne pour certains. Pour positionner tous ces éléments, on peut envisager d’en placer une partie sur le mât, d’autres sur le balcon arrière ou sur un mâtereau. Résultat peu élégant et, parfois, fragile surtout pour les antennes placées sur le balcon arrière. La solution la plus logique est le portique (ou arceau) placé à l’arrière du bateau. Certains chantiers, spécialisés dans les bateaux de voyage, le proposent en standard, mais sur la majorité des bateaux de série, c’est rarement le cas.
Ce que l’on trouve sur le marché
Pour une application spécifique (radar, solaire ou éolienne), on peut choisir le mâtereau. Mais, ses limites sont vite atteintes. Il faut alors se tourner vers l’arceau ou le portique. Le portique est la solution la plus rationnelle mécaniquement. Il est fixé sur le pont et pour obtenir de la rigidité des contreplaques sont posées à l’intérieur du bateau. Les contraintes sont qu’il faut percer le pont ou le tableau arrière, avoir accès à l’intérieur du bateau pour placer les contreplaques et ne pas être gêné par le balcon. Ce n’est pas toujours évident et, dans certains cas, ce n’est pas possible. Une société française (M.P.I.), spécialisée dans l’inox, a étudié le problème et a développé le girofix, sortes de rotules articulées qui permettent de résoudre la plupart des problèmes. Cette pièce brevetée lui a valu un prix de l’innovation au salon nautique de Paris. On peut aussi prendre une autre option plus économique, qui est d’installer l’arceau sur le balcon existant du bateau. Le montage ne pose pas de difficulté et peut être réalisé sans outils spécifiques.
Penser à l’esthétique et aux accessoires
Dans les ports, il suffit de regarder les installations pour se rendre compte que deux arceaux identiques, montés sur le même type de bateau peuvent parfaitement s’intégrer ou casser la ligne du bateau. En effet, deux points importants sont à respecter dans le positionnement de l’arceau : la hauteur et l’inclinaison. La hauteur ne doit pas être trop importante. En règle générale, elle se situe entre 1 m et 1.20 m. Pour l’inclinaison, l’angle doit être fonction de la longueur de la jupe. Un angle de 30° est souvent retenu. La partie haute de l’arceau sera en dehors du bateau au-dessus de la jupe. Cette solution permet également de remonter l’annexe sur l’arceau. Pour les accessoires, pensez à faire poser des taquets, des pattes pour les poulies, des plaques pour le positionnement des antennes voire des supports pour cannes à pêche. Reste le matériau. Là, pas d’hésitation, ce doit être de l’inox 316-L poli miroir.