L’impression 3D : l’outil de demain

Economie
Par Nautisme.com

L’impression 3D bouleverse aujourd’hui la fabrication industrielle. Désormais appliquée à toutes sortes de matériaux (plastique, métal, céramique…) et dans de nombreux domaines (bâtiment, aéronautique, agroalimentaire, nautisme, médicale…), cette nouvelle technologie permet de créer un objet solide à partir d’un fichier numérique.

L’impression 3D bouleverse aujourd’hui la fabrication industrielle. Désormais appliquée à toutes sortes de matériaux (plastique, métal, céramique…) et dans de nombreux domaines (bâtiment, aéronautique, agroalimentaire, nautisme, médicale…), cette nouvelle technologie permet de créer un objet solide à partir d’un fichier numérique.

Les imprimantes 3D fonctionnent sur le même principe qu’une imprimante classique. En scannant ou en dessinant le modèle choisi, on crée un document 3D à partir d’un logiciel numérique, puis on envoie le fichier à l’imprimante et on lance l’impression. La machine superpose alors de fines couches de plastique (ou autre matériau) pour former l’objet en 3D. C’est le principe de la fabrication additive par opposition à l’usinage traditionnel qui procède par enlèvement de la matière. La durée d’impression peut varier en fonction de la taille de l’objet, de quelques dizaines de minutes à quelques heures, voire quelques jours. Les champs d’application sont multiples. De la pièce de rechange d’un appareil électronique à une assiette en céramique, en passant par des bonbons au chocolat, des cellules vivantes, un bateau et même une maison.


Les industriels s’intéressent de plus en plus à ce procédé qui permet de se libérer des contraintes de fabrication conventionnelle, surtout quand il s’agit de réaliser des prototypes : optimisation de matière, de temps et de coût, conception sans limite et sur-mesure. Il est possible de modifier le modèle choisi autant de fois que l’on souhaite pour vérifier sa conformité avant de lancer la production en série. L’étape classique du moulage en industrie est bien plus longue et coûteuse. Même si aujourd’hui, l’impression 3D est encore inadaptée à la fabrication de masse, en raison du coût de l’impression et des matériaux, elle offre des possibilités nouvelles aux professionnels comme aux amateurs. À la portée de tous (prix à la baisse des imprimantes 3D et facilité d’utilisation), elle permet de se réapproprier la production chez soi, et de développer son esprit de créativité et d’ingéniosité, comme l’évoque si bien l’expression anglaise Do it yourself (DIY), faites-le vous-même !

 

L’impression 3D appliquée au nautisme
D’ailleurs, il est possible de construire sa propre imprimante 3D, et de nombreux Fab Lab en proposent les plans. En 2012, un groupe d’étudiants de l’association américaine Woof (Washington Open Object Fabricators) a fabriqué une barque en plastique recyclé grâce à une imprimante 3D faite maison. Le matériau a été obtenu par le déchiquetage de 250 bouteilles de lait qui ont été introduites dans une extrudeuse. Cette dernière a permis de mouler le petit bateau couche par couche. Pour l’association, il s’agit d’un moyen efficace, simple et économe de recycler nos déchets plastiques.


Autre exemple plus récent, Jim Smith, ingénieur américain de l’entreprise 3D Systems, leader mondial des imprimantes 3D, a conçu un kayak au moyen d’une machine 3D, reconstituée dans une chambre de sa maison. Il a fallu 23 kg de plastique et 42 jours pour imprimer et assembler les 28 pièces colorées de ce kayak fonctionnel de 5 m de long, pour un coût total d’environ 430 euros.


Dans la construction nautique, Sebastian Campos Moller, un designer industriel mexicain, a mis au point un concept de bateau à voile imprimé en 3D et fonctionnant à l’énergie solaire. Le Kira Hybrid Sail-Yacht est un voilier de 40 mètres de long doté de panneaux photovoltaïques intégrés dans la nervure de la voile, qui permettent de produire de l’énergie pour alimenter les différents équipements à bord. Le voilier est constitué de plusieurs pièces détachées imprimées en 3D. Ce design innovant, simple et épuré avec un intérieur confortable, a obtenu la médaille de bronze aux International Design Excellence Awards 2014 (IDEA).

 

Transport maritime
L’impression 3D s’avère également utile aux professionnels de transport maritime. La société finlandaise Maersk, spécialisée dans le transport de containers, a décidé d’embarquer des imprimantes 3D sur ses navires pour réparer les pièces cassées pendant les longs trajets en mer et simplifier sa logistique de stockage. Une panne sur un porte-conteneurs représente un coût très élevé pour la société. En juin dernier, la Marine américaine (US Navy) avait lancé une campagne similaire appelée « Print the Fleet », littéralement imprimer la flotte.


Cette méthode DIY pourrait aussi s’appliquer aux marins professionnels ou amateurs lors de voyages hauturiers prolongés. L’association bretonne Lab-Rev va expérimenter l’impression 3D, à partir de mars prochain, au cours d'un voyage de six mois en mer, et permettre peut-être à tout plaisancier de fabriquer et réparer son équipement nautique à moindre coût.


Même s’il est encore trop tôt pour estimer la dimension révolutionnaire de l’impression 3D, cette technique bouleverse sans aucun doute le schéma industriel classique en apportant des solutions concrètes et immédiates aux industriels comme aux particuliers.


Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…