
Le Salon Européen des Pêches qui s’est tenu à Nantes en février a été l’occasion pour des sociétés spécialisées de présenter de nouveaux appareils électroniques.
Furuno : nouvel écran multifonction
Pour compléter sa gamme NavNet, Furuno a developpé un nouvel écran (12,1 et 15,6 pouces) multifonction « Multitouch NavNet TZtouch2 ». Les points forts de cet appareil sont : une nouvelle interface utilisateur, un module WiFi intégré qui permet d’accéder aux données en temps réel et aux « Community Charts » mais aussi de visualiser et de contrôler les informations sur IOS et Androïd. Il dispose d’un GPS intégré et d’un lecteur de carte MapMédia. Ce dernier propose le choix entre les cartes officielles NOAA raster ou vectorielles ainsi que les cartes vecteurs C-Map et Navionics. Coté sondeur, la nouvelle technologie RezBoost permet la séparation des échos proches du fond et la discrimination entre chaque écho. A noter qu’il est compatible avec la majorité des capteurs Furuno.
Garmin : écran taille XXL
Pour compléter sa gamme GPSMAP 7400, Garmin a développé deux écrans de 16 pouces. L’un est disponible en version combiné GPS (GPSMAP 7416xsv) et l’autre en traceur seul (GPSMAP 7416). Dotés d’un écran tactile multipoints, ces appareils offrent des fonctionnalités réseau avancées. On peut afficher les informations fournies par de nombreux instruments (capteurs, écrans, sondeurs, pilotes, caméra thermique, etc.). Coté sondeur, ils prennent en charge la technologie multifaisceaux Panoptix Garmin. Les régatiers ne sont pas oubliés avec des fonctions spéciales navigation à la voile telles que départ de régate, compte à rebours, temps restant, laylines, etc. Pour la communication, ils ne sont pas en reste avec la connectivité WiFi intégrée.
Furuno : nouvelle instrumentation
Furuno a développé un appareil avec un logiciel multifonction "tout en un" pour les bateaux à moteur et les voiliers. La nouvelle Instrumentation FI70 est dotée d'un écran couleur de 4,1" permettant une excellente visibilité même dans des conditions de fort ensoleillement. Grâce au réseau NMEA2000 (bus CAN), les capteurs externes se connectent facilement pour une utilisation simple et fiable. Elle a une interface utilisateur graphique conviviale permettant de personnaliser l’affichage et de choisir les informations que vous voulez voir apparaître. Pour une performance maximale et simplifier la configuration, elle demande automatiquement le type de navire que vous avez et vous aide à personnaliser l'affichage. La FI70 a été conçue pour adapter parfaitement ses fonctions et son apparence à la gamme NavNet TZtouch / TZtouch2 et NAVpilot-711C.