Un méga-yacht aux allures de Batmobile

Voiliers
Par Nautisme.com

Un designer suédois a imaginé l’Xhibitionist, un super-yacht de 166 pieds s’inspirant d’un modèle de voiture futuriste, à l’image des films de Batman ou de James Bond.

Un designer suédois a imaginé l’Xhibitionist, un super-yacht de 166 pieds s’inspirant d’un modèle de voiture futuriste, à l’image des films de Batman ou de James Bond.

Entre nautisme et automobile
Le monde nautique semble adopter de plus en plus les codes automobiles. L’Xhibitionist en est un parfait exemple. Ce méga-yacht ultramoderne de 75 mètres de long, propulsé par un système de moteurs hybrides et s’inspirant des lignes automobiles, ressemble à la légendaire voiture noire de Batman. Pas étonnant puisque son architecte n’est autre que le suédois Eduard Gray, un célèbre designer de voitures de prestige. Dans une interview accordée au magazine anglais EYES-In, le concepteur automobile explique qu’il aime créer des œuvres singulières tout en étant esthétiques.
Ce plan du cabinet Gray Design, original et peu conventionnel, se veut surtout spectaculaire, car comme son nom l’indique, l’objectif pour le designer est de se mettre en spectacle, d’être l’objet de toutes les convoitises. « Cet engin a été conçu délibérément pour voler la vedette », peut-on lire sur le site Internet de l’architecte. En effet, avec son impressionnant arsenal de luxe, ce bolide flottant est un savant mélange de styles entre technologie, luxe et divertissement. Néanmoins, l’originalité de ce plan réside dans la configuration de sa coque conçue à l'inverse d’un trimaran pour garantir une plus grande stabilité. Les étraves de la carène inversées permettent également plus d’espace à bord et de confort.

 

The show must go on
Doté de nombreux gadgets, ce navire multifonctionnel est un véritable espace de vie, et a de quoi attirer une clientèle de luxe. À l’avant, se trouve une gigantesque plateforme rétractable qui sert à la fois d’héliport pouvant accueillir jusqu’à trois hélicoptères, et de scène de concerts et spectacles. Cette surface, presque aussi grande qu’un terrain de basket, est entièrement recouverte de panneaux solaires pour alimenter le bateau en énergie. À l’arrière, une zone balnéaire permet d’organiser des réceptions au bord de l'eau, et sur le pont supérieur, un autre espace est réservé au divertissement avec piscine et luxueux jacuzzi. Sous la proue, la vitre d’observation offre une incroyable vue sur les fonds marins.
À l’intérieur, le spectacle est tout aussi impressionnant avec son immense salle d’exposition flottante, aménagée dans un style art nouveau, éclairée par de grands lustres Baccarat, équipée d’un piano Steinway et d’un double escalier Cornish permettant l’accès à l’étage supérieur. Cette grande pièce, qui sert également de salle de réception, est modulable et se convertit en pièces réduites pour des ambiances plus intimes, ou même en un luxueux garage pouvant abriter environ huit à dix sportives et cabriolets. Quant à la salle des machines, elle est située derrière de grandes parois vitrées. Les moteurs sont bien visibles, permettant un accès facile pour l'entretien et, bien sûr, pour le plus grand plaisir des passionnés d'ingénierie.
Le navire compte également huit chambres d’hôtes, un restaurant doté d’une capacité d’accueil de plus de 300 personnes, une salle de casino, et une boîte de nuit. Enfin, pour compléter cette panoplie de luxe, l’Xhibitionist est équipé d’un système OceanLed, permettant au bateau de rester illuminé toute la nuit, et d’être bien évidemment la star du moment.

 

Ce super-yacht, destiné également à la navigation privée, fait partie des yachts les plus chers au monde. Pour se sentir ainsi pousser des ailes comme Batman à bord de ce bolide flottant, il vous en coûtera quand même la bagatelle de 20 millions d’euros. À ce prix-là, vous n’aurez que le modèle de base sans les options. Et il faudra attendre au moins 18 mois, une fois votre commande passée, pour pouvoir pavaner dans les baies les plus mondaines. Les premiers modèles étant en phase de construction.


 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…