
Un designer suédois a imaginé l’Xhibitionist, un super-yacht de 166 pieds s’inspirant d’un modèle de voiture futuriste, à l’image des films de Batman ou de James Bond.
Entre nautisme et automobile
Le monde nautique semble adopter de plus en plus les codes automobiles. L’Xhibitionist en est un parfait exemple. Ce méga-yacht ultramoderne de 75 mètres de long, propulsé par un système de moteurs hybrides et s’inspirant des lignes automobiles, ressemble à la légendaire voiture noire de Batman. Pas étonnant puisque son architecte n’est autre que le suédois Eduard Gray, un célèbre designer de voitures de prestige. Dans une interview accordée au magazine anglais EYES-In, le concepteur automobile explique qu’il aime créer des œuvres singulières tout en étant esthétiques.
Ce plan du cabinet Gray Design, original et peu conventionnel, se veut surtout spectaculaire, car comme son nom l’indique, l’objectif pour le designer est de se mettre en spectacle, d’être l’objet de toutes les convoitises. « Cet engin a été conçu délibérément pour voler la vedette », peut-on lire sur le site Internet de l’architecte. En effet, avec son impressionnant arsenal de luxe, ce bolide flottant est un savant mélange de styles entre technologie, luxe et divertissement. Néanmoins, l’originalité de ce plan réside dans la configuration de sa coque conçue à l'inverse d’un trimaran pour garantir une plus grande stabilité. Les étraves de la carène inversées permettent également plus d’espace à bord et de confort.
The show must go on
Doté de nombreux gadgets, ce navire multifonctionnel est un véritable espace de vie, et a de quoi attirer une clientèle de luxe. À l’avant, se trouve une gigantesque plateforme rétractable qui sert à la fois d’héliport pouvant accueillir jusqu’à trois hélicoptères, et de scène de concerts et spectacles. Cette surface, presque aussi grande qu’un terrain de basket, est entièrement recouverte de panneaux solaires pour alimenter le bateau en énergie. À l’arrière, une zone balnéaire permet d’organiser des réceptions au bord de l'eau, et sur le pont supérieur, un autre espace est réservé au divertissement avec piscine et luxueux jacuzzi. Sous la proue, la vitre d’observation offre une incroyable vue sur les fonds marins.
À l’intérieur, le spectacle est tout aussi impressionnant avec son immense salle d’exposition flottante, aménagée dans un style art nouveau, éclairée par de grands lustres Baccarat, équipée d’un piano Steinway et d’un double escalier Cornish permettant l’accès à l’étage supérieur. Cette grande pièce, qui sert également de salle de réception, est modulable et se convertit en pièces réduites pour des ambiances plus intimes, ou même en un luxueux garage pouvant abriter environ huit à dix sportives et cabriolets. Quant à la salle des machines, elle est située derrière de grandes parois vitrées. Les moteurs sont bien visibles, permettant un accès facile pour l'entretien et, bien sûr, pour le plus grand plaisir des passionnés d'ingénierie.
Le navire compte également huit chambres d’hôtes, un restaurant doté d’une capacité d’accueil de plus de 300 personnes, une salle de casino, et une boîte de nuit. Enfin, pour compléter cette panoplie de luxe, l’Xhibitionist est équipé d’un système OceanLed, permettant au bateau de rester illuminé toute la nuit, et d’être bien évidemment la star du moment.
Ce super-yacht, destiné également à la navigation privée, fait partie des yachts les plus chers au monde. Pour se sentir ainsi pousser des ailes comme Batman à bord de ce bolide flottant, il vous en coûtera quand même la bagatelle de 20 millions d’euros. À ce prix-là, vous n’aurez que le modèle de base sans les options. Et il faudra attendre au moins 18 mois, une fois votre commande passée, pour pouvoir pavaner dans les baies les plus mondaines. Les premiers modèles étant en phase de construction.