Panique à bord : de l'eau dans mon réservoir

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Par Figaronautisme.com

Avec l'arrivée des beaux jours, la rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Nouvel épisode de cette série sur les incidents à bord : de l'eau est entrée dans mon réservoir.

©YANNICK LE GAL
Avec l'arrivée des beaux jours, la rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Nouvel épisode de cette série sur les incidents à bord : de l'eau est entrée dans mon réservoir.

De l’eau dans le carburant peut être dû à une inattention lors d’un plein. On se trompe de réservoir et on met l’eau dans celui du carburant, c’est un incident beaucoup plus fréquent que l’on ne pense. Il suffit de poser la question au pompiste des stations. L’autre raison de présence d’eau peut provenir de la condensation ou alors de la citerne de la station. Comment réagir ?

Premier cas : vous avez mis accidentellement de l’eau à la place du carburant. Quelle que soit la quantité, on doit:

- Eviter de démarrer le moteur.

- Vidanger le réservoir. Là, deux cas sot possibles, soit il possède une trappe de visite par laquelle vous pomperez le carburant avec une pompe manuelle ou électrique, soit il n’en a pas ce qui est malheureusement fréquent. Il faudra donc que vous démontiez l’orifice de la jauge pour siphonner le carburant. Une fois le réservoir vide, on peut refaire le plein et relancer le moteur. Si vous avez démarré le moteur, il faut non seulement vider le réservoir, mais également changer le filtre à carburant et purger le circuit.

Deuxième cas : la condensation

Le retour de carburant du moteur dans le réservoir est chaud. Au contact de celui contenu dans ce dernier, il peut se dégager de la vapeur d’eau qui se transforme en eau. Il est prudent de vérifier régulièrement le filtre décanteur et au besoin ôter l’eau qu’il contient. Si cette eau va dans la pompe à injection, le moteur s’arrête immédiatement. Cette eau peut provoquer des dégâts à la pompe. Au minimum, il est impératif de purger l’ensemble du circuit, du filtre aux injecteurs.

Troisième cas : mauvais carburant à la pompe

En France, c’est rare, mais assez courant dans certains pays. Là, vous n’avez pas d’autres alternatives que de vider le réservoir, de purger et de remplir avec du carburant propre.

Réparation de fortune

Vous avez de l’eau dans le carburant et vous n’avez pas la possibilité de vidanger le réservoir. La solution pour vous dépanner est d’utiliser un réservoir auxiliaire, par exemple, une nourrice de moteur hors-bord. Il suffit de débrancher les deux tuyaux qui arrivent au réservoir, celui qui va au moteur et celui qui en revient et de les mettre dans la nourrice.

Minimiser le risque

Lorsque vous faites le plein assurez-vous que vous le faites au bon endroit. Gardez si possible le réservoir plein. Cela évite la condensation. Il faut savoir que l’eau dans le carburant développe les bactéries. Lors de l’hivernage, il faut faire le plein du réservoir pour éviter la condensation et mettre un produit spécifique anti-bactéries.

Autre point, vous pouvez également mettre du carburant dans la réserve d’eau. Dans ce cas, pas de risque pour le moteur, mais vous devez vidanger rapidement votre réservoir d’eau.

Pour finir si c’est de l’essence dans le gasoil, en petite quantité (1/100), cela ne pose pas de problème. Par contre, en quantité importante, il faut vidanger le réservoir. L’inverse est plus grave (gasoil dans l’essence). Dans ce cas, si vous n’avez pas démarré le moteur, il suffit de vidanger le réservoir. Si vous avez lancé le moteur, il faut en plus purger et rincer tout le circuit.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…