
Motorisation, remotorisation, périphériques vont dans le sens de la protection de l’environnement, du confort et de l’économie d’énergie. Les grands spécialistes comme Vetus ont axé leur développement sur la facilité de manœuvre des bateaux avec des propulseurs de nouvelle génération et des moteurs silencieux dont la maintenance est simple.
Boatguard : halte aux vols de moteur
Les vols de moteur hors-bord, que ce soit sur des bateaux à flots ou à sec, sont de plus en plus courants. Pour minimiser ce risque, Boatguard propose l’Engineguard. Avec sa batterie et son GPS interne, ce système est entièrement autonome. Dès que le moteur est désolidarisé de la coque du bateau, l’Engineguard envoie un SMS d’alarme au numéro programmé dans le boîtier, on peut donc suivre sur un fond de carte le déplacement. Plus d'informations sur : www.boatguard.com
Vetus : propulseur d’étrave à toute épreuve
Un propulseur classique est conçu pour travailler un lapse de temps très cours. Au-delà de quelques dizaine de secondes soit le disjoncteur (ou le fusible) remplit son office soit le moteur chauffe exagérément et peut être détérioré. Pour pallier ce phénomène, Vetus propose un modèle qui peut travailler en continu pendant sept minutes. Moteur et transmission sont conçus pour supporter la charge. Bien entendu, les spécifications qui ont fait la renommée de la marque (hélice anticavitation, embase compacte, etc.) sont conservées. Il existe également un modèle rétractable qui bénéficie de nombreuses protections, par exemple, en cas de blocage au moment du déploiement et de la rétraction, qui a moins de pièces mobiles et plus de puissance pour un bruit moindre.
Vetus : groupe électrogène design et innovant
Le confort à bord passe bien souvent par un groupe électrogène. Pour répondre aux besoins des plaisanciers, Vetus a développé une nouvelle gamme GX de 4 Kva à 25 Kva. Les points forts sont la simplicité d’installation et d’entretien. Ils sont équipés des nouveaux moteurs M-Line dont la particularité est d’avoir le capot supérieur en aluminium refroidi par eau ce qui limite le bruit et la température. Tous ces points ont permis une nomination au DAME Awards au METS 2015 pour le design et l’innovation.
Minn Kota : naviguez en silence
Minn Kota, spécialiste du petit moteur électrique, propose un nouveau modèle EO-HERO spécialement destiné aux annexes et petites embarcations. Deux puissances sont disponibles ½ et 1 CV. L’alimentation séparée et l’optimisation du moteur permettent d’obtenir une autonomie importante qui peut atteindre une journée à mi puissance. Il peut s’adapter à tous types d’embarcations grâce à l’arbre télescopique.
Vetus : nouvelle motorisation
La gamme de moteurs M-Line de Vetus bénéficie d’améliorations qui vont dans le sens de l’économie d’énergie et de la protection de l’environnement. Parmi les plus significatives, une culasse en alliage léger avec refroidissement à eau permet non seulement d’abaisser la température du compartiment moteur de 15°C mais aussi de réduire le bruit de 5 dB au régime de croisière. Pour la maintenance, les consommables tels que les filtres et les protections sont aisément accessibles et, dernier point, toutes la série M4 est conçue pour recevoir un alternateur supplémentaire.
Mastervolt : afficheur tactile
Spécialiste des systèmes autonomes, Mastervolt présente le Touch 10. Cette nouvelle génération d’afficheurs tactiles permet, comme sur un smartphone, d’avoir un accès direct à la fonction désirée sans faire appel à un menu déroulant. On a ainsi une lecture directe des jauges (carburant, eau) et de toutes les informations connectées via l’interface (NMEA2000, USB2.0 et Ethernet).
Econab : récompensé une deuxième fois
Le nable Econab a été récompensé une première fois au concours de l’innovation lors d’un Nautic de Paris. Après quelques modifications, cette année c’est au salon du METS que NauticExpo l’a nominé pour son design. Ce nable de pont grâce à sa conception unique (brevet européen) pour le déclenchement du pistolet de distribution permet un remplissage total des réservoirs de carburant sans aucun rejet puisqu’il évite les débordements par le nable ou l’évent.