A découvrir au Nautic de Paris : motorisation et périphériques

Equipements
Par Nautisme.com

Motorisation, remotorisation, périphériques vont dans le sens de la protection de l’environnement, du confort et de l’économie d’énergie. Les grands spécialistes comme Vetus ont axé leur développement sur la facilité de manœuvre des bateaux avec des propulseurs de nouvelle génération et des moteurs silencieux dont la maintenance est simple.

Motorisation, remotorisation, périphériques vont dans le sens de la protection de l’environnement, du confort et de l’économie d’énergie. Les grands spécialistes comme Vetus ont axé leur développement sur la facilité de manœuvre des bateaux avec des propulseurs de nouvelle génération et des moteurs silencieux dont la maintenance est simple.

Boatguard : halte aux vols de moteur
Les vols de moteur hors-bord, que ce soit sur des bateaux à flots ou à sec, sont de plus en plus courants. Pour minimiser ce risque, Boatguard propose l’Engineguard. Avec sa batterie et son GPS interne, ce système est entièrement autonome. Dès que le moteur est désolidarisé de la coque du bateau, l’Engineguard envoie un SMS d’alarme au numéro programmé dans le boîtier, on peut donc suivre sur un fond de carte le déplacement. Plus d'informations sur : www.boatguard.com


Vetus : propulseur d’étrave à toute épreuve
Un propulseur classique est conçu pour travailler un lapse de temps très cours. Au-delà de quelques dizaine de secondes soit le disjoncteur (ou le fusible) remplit son office soit le moteur chauffe exagérément et peut être détérioré. Pour pallier ce phénomène, Vetus propose un modèle qui peut travailler en continu pendant sept minutes. Moteur et transmission sont conçus pour supporter la charge. Bien entendu, les spécifications qui ont fait la renommée de la marque (hélice anticavitation, embase compacte, etc.) sont conservées. Il existe également un modèle rétractable qui bénéficie de nombreuses protections, par exemple, en cas de blocage au moment du déploiement et de la rétraction, qui a moins de pièces mobiles et plus de puissance pour un bruit moindre.


Vetus : groupe électrogène design et innovant

Le confort à bord passe bien souvent par un groupe électrogène. Pour répondre aux besoins des plaisanciers, Vetus a développé une nouvelle gamme GX de 4 Kva à 25 Kva. Les points forts sont la simplicité d’installation et d’entretien. Ils sont équipés des nouveaux moteurs M-Line dont la particularité est d’avoir le capot supérieur en aluminium refroidi par eau ce qui limite le bruit et la température. Tous ces points ont permis une nomination au DAME Awards au METS 2015 pour le design et l’innovation.


Minn Kota : naviguez en silence
Minn Kota, spécialiste du petit moteur électrique, propose un nouveau modèle EO-HERO spécialement destiné aux annexes et petites embarcations. Deux puissances sont disponibles ½ et 1 CV. L’alimentation séparée et l’optimisation du moteur permettent d’obtenir une autonomie importante qui peut atteindre une journée à mi puissance. Il peut s’adapter à tous types d’embarcations grâce à l’arbre télescopique.


Vetus : nouvelle motorisation
La gamme de moteurs M-Line de Vetus bénéficie d’améliorations qui vont dans le sens de l’économie d’énergie et de la protection de l’environnement. Parmi les plus significatives, une culasse en alliage léger avec refroidissement à eau permet non seulement d’abaisser la température du compartiment moteur de 15°C mais aussi de réduire le bruit de 5 dB au régime de croisière. Pour la maintenance, les consommables tels que les filtres et les protections sont aisément accessibles et, dernier point, toutes la série M4 est conçue pour recevoir un alternateur supplémentaire.


Mastervolt : afficheur tactile
Spécialiste des systèmes autonomes, Mastervolt présente le Touch 10. Cette nouvelle génération d’afficheurs tactiles permet, comme sur un smartphone, d’avoir un accès direct à la fonction désirée sans faire appel à un menu déroulant. On a ainsi une lecture directe des jauges (carburant, eau) et de toutes les informations connectées via l’interface (NMEA2000, USB2.0 et Ethernet).


Econab : récompensé une deuxième fois

Le nable Econab a été récompensé une première fois au concours de l’innovation lors d’un Nautic de Paris. Après quelques modifications, cette année c’est au salon du METS que NauticExpo l’a nominé pour son design. Ce nable de pont grâce à sa conception unique (brevet européen) pour le déclenchement du pistolet de distribution permet un remplissage total des réservoirs de carburant sans aucun rejet puisqu’il évite les débordements par le nable ou l’évent.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…