
Quel plaisancier pêcheur ne connait pas l’Antares ? Il faut dire que depuis 40 ans, Bénéteau fabrique cette gamme qui va de 5 m à plus de 10 m. Pendant toutes ces années, elle a subi des améliorations, quelques changements de look, mais, cette fois, avec le recul et l’expérience du chantier, c’est une refonte complète qui a été opérée, de la carène aux aménagements. Ces nouveaux modèles Antares 7 (7.50 m x 2.53 m hors tout) et 8 (8.23 m x 2.79 m hors tout) qui viennent remplacer les 680 et 780, avec une motorisation hors-bord, s’adressent à ceux qui recherchent un bateau pour la croisière côtière aussi bien que pour la pêche ou la sortie familiale.
Nouvelle carène et motorisation hors-bord On trouve une carène avec un V profond et une étrave tulipée sur les deux modèles. Cette conception leur permet de bien passer les vagues tout en gardant une bonne stabilité dans la mer formée. Pour la motorisation, le moteur in-bord, sans doute trop coûteux, cède la place à des hors-bords. Les puissances maximales sont de 175 CV pour la 7 et 200 CV pour la 8. En option, pour faciliter les manœuvres, un propulseur d’étrave est proposé. Un habitacle modernisé On accède au carré timonerie par une double porte coulissante et, là, première surprise la luminosité. Finis les intérieurs sombres et pas toujours fonctionnels des modèles des années 80, les boiseries sont en noyer. Place à la lumière sur 360° grâce à un ensemble de baies vitrées, un large pare-brise et un panneau de pont coulissant. Les points forts de ce carré sont la banquette à gauche du poste du pilotage qui, en basculant, offre deux possibilités : soit face à la route en navigation soit vers la table. Cette dernière avec sa banquette en U peut accueillir 4 personnes et est transformable en couchette double. Face à ce carré, après avoir incliné le siège de pilotage, on trouve une cuisine avec évier, réchaud (option) et réfrigérateur (option). A l’avant du carré, se situe une cabine avec une couchette double pour deux adultes. Cette cabine est lumineuse grâce à son panneau de pont qui permet également de la ventiler. La salle d’eau avec toilettes fermée par une porte, se trouve sous le poste de commande. L’Antares 8 bénéficie d’un hublot ouvrant, pas la 7. Dommage pour l’aération ! Cockpit et plan de pont digne d’un grand Le cockpit n’est pas seulement dédié à la pêche comme sur les modèles précédents, il est aussi modulaire et peut prendre plusieurs configurations. Il est transformable en large bain de soleil et, pour accéder au moteur, la banquette arrière coulisse. L’accès à la mer se fait côté tribord par une plateforme de bain avec échelle escamotable. En navigation, pour la sécurité, il y a une porte. Les inconditionnels de la pêche peuvent dégager le cockpit en ne gardant que la banquette arrière. Le pont avant peut recevoir des coussins (bains de soleil), pour faciliter le mouillage il y a un guindeau électrique et pour les manœuvres, un propulseur. Tous ces équipements sont proposés en options. Faire le bon choix Avant parler de prix, bien que les deux modèles présentent la même configuration intérieure et extérieure, le volume intérieur est plus important sur la 8 que sur la 7. Il en est de même pour le passage dans la mer formée. Le prix est fonction des options. Il est pour une coque nue sans moteur, respectivement de 29.040 euros pour la 7 et 34.440 euros pour la 8. Les bonnes options Sur l’Antares 7, le pack confort (table de cockpit, selleries extérieures, système d’eau sur évier, lavabos, douchette de cockpit, rideaux intérieurs et vitre latérale bâbord coulissante) vous coûtera 3972 euros, plus 1 248 euros pour le réfrigérateur. Sur l’Antares 8, le pack confort avec en plus un circuit 230 volts avec chargeur, le réfrigérateur et un deuxième essuie-glace, 6 192 euros. Le guindeau électrique est proposé respectivement 1716 euros et 1 908 euros. Quant au propulseur, comptez 2 676 euros. Reste le moteur. Le prix que nous vous donnons est indicatif, il dépend du montage, du type de commande (électrique ou mécanique), mais bien souvent le concessionnaire propose un pack avec moteur. Sur le modèle 7, comptez 11 000 euros pour un 175 CV et sur le modèle 8, 13 000 euros pour un 200 CV Suzuki.