Bénéteau présente sa gamme Antares nouvelle version

Bateaux à moteur
Par Nautisme.com

Quel plaisancier pêcheur ne connait pas l’Antares ? Il faut dire que depuis 40 ans, Bénéteau fabrique cette gamme qui va de 5 m à plus de 10 m. Pendant toutes ces années, elle a subi des améliorations, quelques changements de look, mais, cette fois, avec le recul et l’expérience du chantier, c’est une refonte complète qui a été opérée, de la carène aux aménagements. Ces nouveaux modèles Antares 7 (7.50 m x 2.53 m hors tout) et 8 (8.23 m x 2.79 m hors tout) qui viennent remplacer les 680 et 780, avec une motorisation hors-bord, s’adressent à ceux qui recherchent un bateau pour la croisière côtière aussi bien que pour la pêche ou la sortie familiale.

Quel plaisancier pêcheur ne connait pas l’Antares ? Il faut dire que depuis 40 ans, Bénéteau fabrique cette gamme qui va de 5 m à plus de 10 m. Pendant toutes ces années, elle a subi des améliorations, quelques changements de look, mais, cette fois, avec le recul et l’expérience du chantier, c’est une refonte complète qui a été opérée, de la carène aux aménagements. Ces nouveaux modèles Antares 7 (7.50 m x 2.53 m hors tout) et 8 (8.23 m x 2.79 m hors tout) qui viennent remplacer les 680 et 780, avec une motorisation hors-bord, s’adressent à ceux qui recherchent un bateau pour la croisière côtière aussi bien que pour la pêche ou la sortie familiale.

Nouvelle carène et motorisation hors-bord On trouve une carène avec un V profond et une étrave tulipée sur les deux modèles. Cette conception leur permet de bien passer les vagues tout en gardant une bonne stabilité dans la mer formée. Pour la motorisation, le moteur in-bord, sans doute trop coûteux, cède la place à des hors-bords. Les puissances maximales sont de 175 CV pour la 7 et 200 CV pour la 8. En option, pour faciliter les manœuvres, un propulseur d’étrave est proposé. Un habitacle modernisé On accède au carré timonerie par une double porte coulissante et, là, première surprise la luminosité. Finis les intérieurs sombres et pas toujours fonctionnels des modèles des années 80, les boiseries sont en noyer. Place à la lumière sur 360° grâce à un ensemble de baies vitrées, un large pare-brise et un panneau de pont coulissant. Les points forts de ce carré sont la banquette à gauche du poste du pilotage qui, en basculant, offre deux possibilités : soit face à la route en navigation soit vers la table. Cette dernière avec sa banquette en U peut accueillir 4 personnes et est transformable en couchette double. Face à ce carré, après avoir incliné le siège de pilotage, on trouve une cuisine avec évier, réchaud (option) et réfrigérateur (option). A l’avant du carré, se situe une cabine avec une couchette double pour deux adultes. Cette cabine est lumineuse grâce à son panneau de pont qui permet également de la ventiler. La salle d’eau avec toilettes fermée par une porte, se trouve sous le poste de commande. L’Antares 8 bénéficie d’un hublot ouvrant, pas la 7. Dommage pour l’aération ! Cockpit et plan de pont digne d’un grand Le cockpit n’est pas seulement dédié à la pêche comme sur les modèles précédents, il est aussi modulaire et peut prendre plusieurs configurations. Il est transformable en large bain de soleil et, pour accéder au moteur, la banquette arrière coulisse. L’accès à la mer se fait côté tribord par une plateforme de bain avec échelle escamotable. En navigation, pour la sécurité, il y a une porte. Les inconditionnels de la pêche peuvent dégager le cockpit en ne gardant que la banquette arrière. Le pont avant peut recevoir des coussins (bains de soleil), pour faciliter le mouillage il y a un guindeau électrique et pour les manœuvres, un propulseur. Tous ces équipements sont proposés en options. Faire le bon choix Avant parler de prix, bien que les deux modèles présentent la même configuration intérieure et extérieure, le volume intérieur est plus important sur la 8 que sur la 7. Il en est de même pour le passage dans la mer formée. Le prix est fonction des options. Il est pour une coque nue sans moteur, respectivement de 29.040 euros pour la 7 et 34.440 euros pour la 8. Les bonnes options Sur l’Antares 7, le pack confort (table de cockpit, selleries extérieures, système d’eau sur évier, lavabos, douchette de cockpit, rideaux intérieurs et vitre latérale bâbord coulissante) vous coûtera  3972 euros, plus 1 248 euros pour le réfrigérateur. Sur l’Antares 8, le pack confort avec en plus un circuit 230 volts avec chargeur, le réfrigérateur et un deuxième essuie-glace, 6 192 euros. Le guindeau électrique est proposé respectivement 1716 euros et 1 908 euros. Quant au propulseur, comptez 2 676 euros. Reste le moteur. Le prix que nous vous donnons est indicatif, il dépend du montage, du type de commande (électrique ou mécanique), mais bien souvent le concessionnaire propose un pack avec moteur. Sur le modèle 7, comptez 11 000 euros pour un 175 CV et sur le modèle 8, 13 000 euros pour un 200 CV Suzuki.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…