Un nouveau Long Island 85' pour une croisière autour du monde

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Commandé en 2016, le dernier né du chantier JFA Yachts a effectué sa première sortie en mer. Ce voilier de la gamme Long Island est particulièrement adapté pour une circumnavigation avec notamment la possibilité de fermer et chauffer le flybridge et le cockpit.

Le nouveau Long Island 85' est un sistership du WindQuest et a été designé par le cabinet Marc Lombard Yacht Design Group, comme le reste de la gamme.
Commandé en 2016, le dernier né du chantier JFA Yachts a effectué sa première sortie en mer. Ce voilier de la gamme Long Island est particulièrement adapté pour une circumnavigation avec notamment la possibilité de fermer et chauffer le flybridge et le cockpit.

Le chantier breton a dévoilé les premières images du nouveau Long Island 85' en navigation. Comme tout le reste de la gamme des catamarans Long Island, ce dernier a été dessiné par le cabinet d'architectes Marc Lombard Yacht Design Group. Ce sloop de 26,25 mètres de long, sistership du WindQuest, reprend les caractéristiques du premier Long Island 85', à savoir la coque en aluminium et des superstructures en composite, assemblées par collage. Grâce à cette structure, le bateau a un poids de 56 tonnes lège. La légèreté des voiliers JFA Yachts fait partie de l'ADN du chantier depuis 1993, lorsque le Kermor, un voilier de 75', devient le yacht le plus léger, et le premier, du chantier. Toujours basé à Concarneau, JFA Yachts possède aujourd'hui une flotte d'une soixantaine de yachts à voile ou à moteur, mono ou multicoques, en aluminium ou en composite qui parcourent le monde.

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Ce sloop de 26,25 mètres de long reprend les caractéristiques du premier Long Island 85', à savoir la coque en aluminium et des superstructures en composite, assemblées par collage.

Un voilier pour faire le tour du monde

Ce nouveau Long Island 85' est taillé pour la performance. Équipé d'un mât d'une bôme carbone, il propose des performances dignes d'un 100' ou 110' mais avec plus de stabilité et plus de confort intérieur. Il est idéal pour des croisières autour du monde. Le flybridge est adapté pour un équipage réduit (quatre personnes maximum), on retrouve à l'arrière un grand cockpit avec un salon à tribord et un à bâbord, pour les repas en extérieur, avec de nombreux bains de soleil. Point non négligeable pour un navire destiné à naviguer par tout temps : le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés. A l'extérieur toujours, on retrouve de nombreux coffres qui permettent de stocker les parebattages mais également tous les équipements de loisirs (SUP, planche de wake...). Un grand coffre à l'arrière permet même de ranger quatre vélos et du matériel de plongée. Enfin, une annexe de 16’ en arrière du cockpit est mise à l’eau grâce à une plateforme Tenderlift. Côté motorisation, il est équipé de deux moteurs de 380 ch et de deux groupes électrogènes de 27 kW.

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Équipé d'un mât d'une bôme carbone, il propose des performances dignes d'un 100' ou 110' mais avec plus de stabilité et plus de confort intérieur.

JFA Yachts livrera d'ici peu le catamaran, le nom sera alors dévoilé.

Fiche technique

Longueur hors tout : 26,25 m

Largeur : 11,93 m

Tirant d'eau : 2,24 m

Motorisation : 2 x 380 ch

Déplacement lège : 56 t

Capacité : 9 personnes

Surface GV : 200 m2

Surface Génois : 170 m2

Surface Gennaker : 285 m2

Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group

Chantier : JFA Yachts (Concarneau, 29)

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Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés. Idéal pour une navigation dans les pôles.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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