
La prochaine coupe de l'America à Auckland (Nouvelle-Zélande) en 2021 verra s'affronter un nouveau bateau : un monocoque de 75 pieds, équipe de foils et manœuvré par 10 à 12 personnes, l'AC75. Il a été dévoilé fin mars 2018 par Emirates Team New Zealand, qui promet qu'il sera encore plus rapide et plus spectaculaire que les anciens AC50. Le studio de design Philippe Briand a déjà participé à six campagnes AC, il a d'ailleurs été l'un des premiers à concevoir l'AC75.
Flyacht, le meilleur des deux mondes
Le Flyacht, nouveau concept de Philippe Briand, a été conçu pour être manipulé pour un équipage de deux skippers. Son innovation tient dans le fait qu'il combine les meilleures caractéristiques des multicoques, telle que la grande vitesse et l'innovation de conception, avec la voile traditionnelle du monocoque. Mais au lieu d'une quille, le Flyacht est équipé de deux T-foils, ce qui permet de sécuriser le bateau en cas de chavirement. Comme les catamarans, il pourra virer de bord et empanner sur les foils. Le Flyacht sera bien plus accessible que le puissant AC75, c'est pour cela qu'il ne fera "que" 6,5 mètres de long.
Il possède un angle de redressement de 90° et il doit atteindre la vitesse de 10 noeuds avec de "décoller". Le mode "fly" du monocoque pourra être automatisé, ce qui n'est pas autorisé par les règles de l'America's Cup.
Un Fly pour la nouvelle génération
Philippe Briand souhaite que ce concept puisse être fabriqué en série par un chantier : "Notre rôle est de transférer les avantages des innovations du secteur de la course vers un marché plus large, à un coût raisonnable. Je veux montrer à la nouvelle génération tout le plaisir et l'excitation que l'on peut tirer de la voile. Mais dans un premier temps, il va falloir observer les AC75 Fly en action !" a déclaré le designer.
Fiche technique :
Longueur : 6,50 m
Largeur : 3 m
Tirant d'eau : 0,30 / 1,35 m
Tirant d'air : 12 / 12,90 m
Déplacement lège : 600 kg
Surface voile au près : 24 / 40 m2
Surface voile sous le vent : 82 m2