
Certaines écoles de navigation offrent des formules de stage accéléré sur un week-end, c'est le cas du réseau Defim, présent notamment en région parisienne. Son directeur, Marc Pochon nous explique « Si vraiment le client ne peut pas attendre, il peut faire le stage accéléré. Il pourra alors passer son permis bateau sur un week-end ». Cependant il précise, « le fait de s'y prendre à la dernière minute n'est pas compliqué pour les écoles, ce qui est plus compliqué, c'est d'obtenir une place d'examen pour la partie théorique ». En été, il faut compter à peu près un mois pour avoir une date pour passer l'examen théorique. En revanche, en province les délais d'attente diminuent de moitié. Nous avons également contacté Daniel Dumont, directeur de l’école de navigation du port de Hyères (Var). Contrairement à plusieurs concurrents, son bateau-école ne propose pas de stage sur un week-end « nos formules de stage en accéléré se déroulent sur une semaine. Nous commençons lundi en fin d’après-midi à 16h30 et nous pouvons présenter la personne pour l’examen du vendredi. De plus, il n’y a pas de différence de prix si l’élève désire passer son permis en accéléré ».
Quelle est la procédure pour passer son permis bateau ?
Pour l'examen théorique, les bateaux-écoles se sont calés sur le fonctionnement des auto-écoles. L'examen théorique se compose de 30 questions à choix multiples avec 5 erreurs admises pour pouvoir valider l'épreuve. Les élèves passent le QCM dans un centre d'examen de l'administration, une fois admis, ils peuvent passer à la pratique. Au sein des bateaux-écoles, le moniteur fait également office d'examinateur, il va juger la conduite de l'élève pendant sa formation, l'examen pratique se fait alors en contrôle continu. Marc Pochon, Defim, précise « lorsque vous passez le stage week-end, nous anticipons la conduite, nous vous faisons d'abord valider la pratique et ensuite vous passez l'examen théorique le dimanche, une fois que ce dernier est en poche, vous avez votre permis bateau ! ». Pour la pratique dans tous les cas, il y a 2 heures de conduites imposées « bar en main », c'est-à-dire, 2 heures de conduite individuelle. Daniel Dumont explique, « habituellement je prends deux élèves en simultanés et nous partons 4 heures en mer, pour que les 2 heures en mer soient respectées, s’il n’y a qu’un élève sur un créneau horaire, je pars 3 heures avec l’élève, 2 heures en mer est bien trop court pour apprendre à manœuvrer un bateau ! »
Combien coûte le permis bateau ?
Les stages accélérés sont généralement plus chers que les formations classiques. Chez Defim, le stage accéléré est à 569 euros, alors que la méthode traditionnelle est à 369 euros. Au bateau-école d’Hyères, « il n’y a pas de différence de prix si l’élève veut passer son permis bateau en accéléré. Si vous choisissez de passer une formule sur une semaine où plusieurs semaines, ce sera le même prix » note le directeur. Le permis bateau semble coûter moins cher en province puisque la formule la plus élevée de l’établissement, pour le permis côtier, est de 489 euros.
Est-ce que je peux piloter directement un bateau à moteur après l'obtention de mon permis ?
Une fois les examens théoriques et pratiques validés, l'école vous donnera une attestation provisoire. Si l'élève veut naviguer en attendant son permis, il a pour obligation de récupérer cette attestation. Elle est valable jusqu'à réception du permis.
Quelle est la meilleure période pour passer son permis ?
La meilleure période est à partir du milieu du mois de mars jusqu'à fin avril. Durant ces mois, les écoles peuvent placer des examens facilement et l'attente qui est d'un mois en période estivale, se réduit à 10 jours à Paris. Pour Daniel Dumont « La meilleure période c‘est l’hiver, car y il a beaucoup moins de monde ». Il affirme, « en hiver, j’ai plus de temps à consacrer aux élèves, de plus nous avons de très belles journées avec peu de vent et beaucoup de soleil, donc c’est plus simple pour les élèves de naviguer, alors qu’au printemps, la météo est plus capricieuse ! ».