
Le Southampton Boat Show est devenu au fil du temps le plus grand salon nautique de Grande-Bretagne, notamment après la fin du London Boat Show qui se tenait d'habitude en janvier. Pendant 10 jours, du vendredi 13 septembre au dimanche 22 septembre 2019, les professionnels du nautisme et les plaisanciers british se retrouvent dans une énorme marina au bord de la Manche. Au sein de ce cadre idyllique et souvent ensoleillé en septembre, les différents visiteurs pourront aller à la rencontre de célèbres skippers, visiter les bateaux à moteur ou voiliers de leurs rêves et s’adonner aux sports nautiques les plus divertissants.

Une flotte de 330 bateaux exposés
Plus de 330 bateaux sont attendus pour l’événement. Parmi ces embarcations, quelques nouveautés très attendues par le public en commencant par les marques britanniques comme Sunseeker, Princess ou Fairline. Côté tricolore, le groupe Beneteau y participe avec le voilier Oceanis 30.1, le Flyer 10 ainsi que le Monte Carlo 52 dans la catégorie des bateaux à moteur & vedettes.
Cette année, le Sargo 31 Aft Door profitera de l’évènement pour faire ses débuts au Royaume-Uni. Depuis son lancement l'année dernière, le bateau nordique est rapidement devenu un modèle très populaire en raison de son aménagement intérieur.

Le tout nouveau voilier X4⁰ sera le plus petit modèle de la gamme X pure, alliant qualité, performance, style et capacité de croisière. Le voilier nordique de 40 pieds complète une gamme réputée pour ses performances et ses finitions.
Les distributeurs Rodman pour le Royaume-Uni, l'Irlande et les îles Anglo-Normandes, exposeront le nouveau Rodman 1090 Evolution pour la première fois à Southampton. Un modèle axé pêche et croisière qui s'insère dans la gamme Fisher & Cruiser de Rodman.
Des animations nombreuses au salon
De nombreux skippers de renom participent au salon. Chaque jour, des débats seront organisés avec des marins désireux de partager leur expérience et leur passion en mer. On parle de Tom Cunliffe et Sam Llewellyn. En plus d’accueillir des personnalités et stars du milieu, la scène du salon anglais accueillera également des groupes et artistes musicaux du monde entier.

Il vous sera aussi possible de voir une réplique à l’identique de la frégate Shtandart. Cette embarcation majestueuse a été le navire amiral de la première flotte russe de la Baltique. Une piscine y sera également installée, ainsi les férus de plongée sous-marine pourront s’adonner à leur activité favorite. Que vous soyez novice ou professionnel, vous pouvez tenter l’expérience et plonger gratuitement pendant 20 minutes. Tout l'équipement dont vous avez besoin vous sera fourni, y compris une combinaison de plongée.
Quelques informations pratiques
Southampton se trouve à environ 2h de Londres et de Brighton en voiture. La ville est également accessible en train. De Londres prevoyez une vingtaine d'euros pour 3h de voyage. Pour les visiteurs français, il est possible de rejoindre le salon en Ferry à partir de Calais, du Havre, de Caen ou de Saint-Malo pour 50 euros. Attention le port de Southampton n'est pas directement desservi par le ferry. Pour rejoindre le salon nautique, vous allez devoir prendre le bateau jusqu'à Portsmouth, situé à 30 minutes de Southampton en voiture.
Le prix du ticket varie selon la durée de votre séjour au salon. Pour un adulte désirant rester 1 jour, le coût du billet d'entrée est de £22 (24 euros). Du lundi au jeudi le prix du ticket est de £16,50 (18 euros) et enfin du vendredi au dimanche, les frais d'entrée sont de £21 (23 euros). Pour les enfants de moins de 15 ans l'accès au salon est gratuit. En revanche, les jeunes de plus de 15 ans devront payer £10 (11 euros).