Contrôle en mer : entretien avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Equipements

David Harel directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral et Guillaume Hervé chef du service Gens de Mer, Pêche et Contrôle, rattachées à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), nous ont reçu dans leurs bureaux de Saint-Malo (35).

Semi-rigide de 8,70 mètres des Affaires maritimes. ©Albert Brel
David Harel directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral et Guillaume Hervé chef du service Gens de Mer, Pêche et Contrôle, rattachées à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), nous ont reçu dans leurs bureaux de Saint-Malo (35).

Nautisme Article
Guillaume Hervé (à gauche) chef de service et David Herel (à droite) directeur adjoint Affaires maritimes de Saint-Malo.© Albert Brel

Figaro Nautisme : quels sont vos moyens d'intervention à Saint-Malo ?

DDTM : Sur la région de Saint-Malo, nous disposons de deux semi-rigides, un de 8,70 mètres (motorisation 2 x 250 ch) et un de 6,50 mètres. A cela, il faut rajouter ceux de la Gendarmerie maritime dont une vedette tout temps de 20 mètres. Nous avons 7 agents de contrôle en mer et sur le littoral.

Nautisme Article
Poste de pilotage du 8,70 mètres.© Albert Brel

F.N. : quelle est l’étendue de vos contrôles ?

DDTM : Principalement la police du plan d’eau, la sécurité en mer et le respect de l’environnement marin. Cela s’applique aux navires de plaisance (bateaux à moteur, voiliers, scooters, paddles, kitesurfs, etc.) comme aux professionnels. Nous contrôlons aussi les activités de pêche professionnelle et de loisir, y compris celle à pied, ainsi que la filière de commercialisation des produits de la pêche.

F.N. : Combien de bateaux, en moyenne, contrôlez-vous par an ?

DDTM : En une année, nous contrôlons en plaisance, en moyenne, 600 bateaux sur la zone de l’Ile-et-Vilaine.

F.N. : Quels sont les critères de contrôle ?

DDTM : Il n’y a pas de critères particuliers sauf si le navire est en infraction constatée (par exemple excès de vitesse dans la zone des 300 mètres). Autrement, ce sont des contrôles aléatoires.

F.N. : Vous contrôlez de préférence les voiliers ou les bateaux moteur ?

DDTM : Il est évident que le nombre de bateaux à moteur ne cesse de croître donc proportionnellement plus contrôlés. En navigation, il est plus simple d’accoster un bateau à moteur et d’effectuer un contrôle que d’accoster un voilier qui fait route sous voile mais cela n’empêche pas que nous le fassions lorsque ces navires sont au mouillage ou au port.

Nautisme Article
Rampe de mise à l'eau sur la vedette de la Gendarmerie.© Albert Brel

F.N. : Quels sont les principaux manques à bord ?

DDTM : Nous suivons la procédure que vous avez décrite et à laquelle vous avez assisté. Le taux d’infraction est de l’ordre de 10 %. Dans ce cas, les contrôleurs dressent un PV d’infraction. Pour les infractions régularisées dans un délai rapide par le contrevenant (extincteur ou fusées périmés, défaut de présentation des documents administratifs...), ce point est mentionné dans le rapport afin que cela puisse être pris en compte dans le cadre de la sanction pénale attribuée. Pour les infractions plus graves telles que le transport de passagers payants, la pêche illicite, le défaut de matériel de sécurité ou de signalisation, le surnombre de personnes à bord, le défaut de permis, elles font systématiquement l’objet de sanctions.

F.N. : Êtes-vous bien accueillis lors d’un contrôle ?

DDTM : En règle générale, l’accueil est cordial. Notre discours a un but pédagogique afin de faire de la prévention. Les unités de contrôle ont toutefois pour consigne de verbaliser les cas qui sortent du cadre afin de les sanctionner. Les plaisanciers comprennent ce message et le fait qu’un contrôle ne signifie pas automatiquement verbalisation.

F.N. : Beaucoup de plaisanciers naviguent-ils sans permis ?

DDTM : Nous avons eu très peu de cas où des plaisanciers n’en n’avaient pas, ou pas celui qui correspondait à la zone de navigation. Dans ce cas, il y a PV et le contrevenant est tenu de rejoindre le port le plus proche que nous lui indiquons. Au besoin, nous l’accompagnons et, dans tous les cas, le port est prévenu.

F.N. : En cas d’infractions graves, que faites-vous ?

DDTM : Nous pouvons immobiliser le bateau et retirer sur le champ le permis (pour les bateaux à moteur). Par exemple, lors de la dernière Route du Rhum, nous avons retiré 22 permis pour une durée de 6 mois plus une amende. Ces navires naviguaient dans la zone interdite car règlementée par un arrêté du Préfet maritime en raison du caractère particulier de cet événement de grande ampleur. Le permis peut, en cas d’infraction grave, être suspendu pour une durée déterminée ou retiré sans possibilité de le repasser avant 3 ans.

F.N. : Plusieurs administrations peuvent contrôler sans échanges entre elles, pourquoi ?

DDTM : Contrairement aux idées reçues, les administrations en charge des contrôles en mer (Affaires maritimes, Gendarmerie maritime et départementale, Douanes) se coordonnent régulièrement afin de se répartir la couverture du littoral. Ces administrations interviennent sous l’autorité du Préfet maritime. L’éventualité d’être contrôlé deux fois dans la même journée par des unités différentes est la même que sur la route, par exemple, et reste exceptionnelle.

F.N. : Pendant les journées de sensibilisation vous remettez un papier suite à un contrôle. Pourquoi ne pas le généraliser ?

DDTM : Que ce soit lors des journées sécurité loisirs nautiques ou au cours de la saison, un récépissé de contrôle sur lequel figure les prescriptions à réaliser le cas échéant est systématiquement remis au chef de bord contrôlé par le contrôleur des Affaires maritimes.

F.N. : La gendarmerie, les Douanes et vous ?

DDTM : Nous travaillons en étroite collaboration et effectuons des contrôles dans certains champs communs : police des pêches, sécurité du plan d’eau, contrôle de la plaisance et des loisirs nautiques notamment… La gendarmerie a également des missions de police judiciaire et de sûreté.

F.N. : Que deviennent les procès-verbaux ?

DDTM : Ils sont transmis au procureur de la République du ressort de Saint-Malo. Les PV font systématiquement l’objet de poursuites avec des sanctions modulées au regard de la gravité des infractions. Dans certains cas, comme évoqué précédemment, la DDTM a également la possibilité de mettre en œuvre des sanctions administratives.

Nautisme Article
Vedette de 20 mètres de la gendarmerie maritime propulsée par deux moteurs de 2 000 ch.© Albert Brel

Notre avis

Pour éviter des désagréments, naviguez en règle et respectez la règlementation. Dans Bloc Marine, nous vous donnons tous les conseils sur l’armement obligatoire en fonction de votre bateau et de votre navigation. Avant de prendre la mer, assurez-vous que tout est conforme et que la météo est bonne. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…