
Le programme « Nouvelle Flotte » de sauvetage de la SNSM franchit une étape importante avec la signature, le 17 octobre dernier, d'un contrat de conception et de réalisation d'une nouvelle gamme de navires avec Couach, célèbre chantier français installé à Gujan Mestras (33). Maître d’ouvrage de ce programme, la SNSM en profite pour présenter une nouvelle gamme de navires "qui va venir renouveler les capacités de sauvetage mises en œuvre par l’association sur les côtes métropolitaines et celles d’outremer" précise la SNSM. "Le programme porte sur le besoin de renouveler près de 140 bateaux de la flotte sur une période de 10 ans pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros" ajoute l'association.

La SNSM assure la maîtrise d'ouvrage du programme pour la conception et la réalisation de la gamme de navires et des prestations associées, tout en faisant appel à plusieurs coopérants comme le cabinet d’architecture navale Barreau-Neuman, la société Z-Nautic et sa marque AKA pour les semirigides et Numeca, bureau d’étude CFD (simulation numérique mécanique des fluides).

Les stations de sauvetage participent au projet...
En amont du projet, plusieurs représentants des sauveteurs en mer issus de six stations (Goury, L'Aber Wrac'h, La Turballe, Lège Cap-Ferret, Le Lavandou, Les Saintes) ont participé aux phases de conception et de développement des navires. "La nouvelle flotte est conçue dans le souci permanent de garantir la sécurité des sauveteurs en mer et celle des personnes secourues, tout en assurant le respect des obligations règlementaires et de leurs évolutions, ainsi que la prise en compte des retours d’expériences sur la flotte actuelle" précise la SNSM.

Deux catégories de navires : NSH ou NSC
La Nouvelle Flotte est structurée autour de deux catégories de navires, permettant une couverture d’intervention de sauvetage « de la dune au large » : des Navires de Sauvetage Hauturiers (NSH) pour intervenir au large de façon performante et sûre par gros temps et des Navires de Sauvetage Côtiers (NSC), unités plus légères destinées à intervenir, de façon très réactive et à grande vitesse, de préférence dans la bande des dix nautiques.
La flotte de navires hauturiers s’articulera donc autour de deux modèles :
-le NSH1, d’environ 17 mètres de long, adapté aux zones océaniques,
-le NSH2, de 14,5 mètres de long, pour des interventions dans toutes les zones nécessitant une grande flexibilité de manœuvre (cailloux, faible fonds, zones côtières,...) ou présentant des contraintes importantes d’accueil (port, abri) ou de mises en œuvre (zones de marnage).
La flotte de navires côtiers est constituée de quatre modèles :
-le NSC1, d’environ 12 mètres de long, sera le moyen principal d’une station à vocation côtière, capable d’atteindre une vitesse de 28 nœuds par temps maniable.
-les semi-rigides avec le NSC2 d’environ 8,50 mètres à timonerie modulable, capables de missions jusqu’à 12 milles nautiques au large. Pouvant intervenir seul ou en association avec un Navire de sauvetage hauturier (NSH), il est transportable par voie routière.
-le NSC3, d’environ 6,40 mètres, est un moyen léger « projetable » par voie routière (remorque attelée à un véhicule 4x4), pouvant être mis à l’eau à partir d’une plage ou d’une zone peu aménagée d’accès à la mer.
-le NSC4, en variantes pneumatique ou jet-ski, complète la gamme en tant que moyen de surveillance et d’intervention en zones de plages.

Des options sur mesure selon les stations et les zones de secours
Pour répondre à la diversité des zones et conditions d'intervention et aux pratiques locales des sauveteurs, ces navires prennent en compte, dès leur conception, la capacité d'intégration d'un certain nombre d'options comme les matériaux de coque (en composite ou aluminium), le système de propulsion (ligne d’arbre ou hydrojet), des moyens opérationnels associés (dispositifs de transport et mise et l’eau, propulsion hybride) ou des équipements complémentaires (groupe électrogène, caméra infrarouge, panneaux solaires, réalité augmentée, etc). Enfin, pour la récupération des naufragés, l'ensemble des navires (gamme du NSH1 au NSC1), sera équipé d’un système de récupération avec une « écope » située à l’arrière du navire.