La SNSM va renouveler sa flotte de bateaux avec le chantier français Couach

Economie
Par Thomas Darbois

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) vient de signer un accord important avec le Chantier Naval Couach pour la construction et le renouvellement des navires de secours en mer. Le programme s'étalera sur dix ans et porte sur une période de dix ans pour un montant avoisinant les 100 millions d'euros.

Le programme de la SNSM est ambitieux : il porte sur le renouvellement de 140 bateaux sur une période de 10 ans ! ©Couach - SNSM
La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) vient de signer un accord important avec le Chantier Naval Couach pour la construction et le renouvellement des navires de secours en mer. Le programme s'étalera sur dix ans et porte sur une période de dix ans pour un montant avoisinant les 100 millions d'euros.

Le programme « Nouvelle Flotte » de sauvetage de la SNSM franchit une étape importante avec la signature, le 17 octobre dernier, d'un contrat de conception et de réalisation d'une nouvelle gamme de navires avec Couach, célèbre chantier français installé à Gujan Mestras (33). Maître d’ouvrage de ce programme, la SNSM en profite pour présenter une nouvelle gamme de navires "qui va venir renouveler les capacités de sauvetage mises en œuvre par l’association sur les côtes métropolitaines et celles d’outremer" précise la SNSM. "Le programme porte sur le besoin de renouveler près de 140 bateaux de la flotte sur une période de 10 ans pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros" ajoute l'association.

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L'accord entre la SNSM et Couach a été signé le 17 octobre dernier au Yacht Club de France. © Marianne Cossin

La SNSM assure la maîtrise d'ouvrage du programme pour la conception et la réalisation de la gamme de navires et des prestations associées, tout en faisant appel à plusieurs coopérants comme le cabinet d’architecture navale Barreau-Neuman, la société Z-Nautic et sa marque AKA pour les semirigides et Numeca, bureau d’étude CFD (simulation numérique mécanique des fluides).

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Pour la récupération des naufragés, l'ensemble des navires (gamme du NSH1 au NSC1), sera équipé d?un système de récupération avec une « écope » située à l?arriè© Couach - SNSM

Les stations de sauvetage participent au projet... 

En amont du projet, plusieurs représentants des sauveteurs en mer issus de six stations (Goury, L'Aber Wrac'h, La Turballe, Lège Cap-Ferret, Le Lavandou, Les Saintes) ont participé aux phases de conception et de développement des navires. "La nouvelle flotte est conçue dans le souci permanent de garantir la sécurité des sauveteurs en mer et celle des personnes secourues, tout en assurant le respect des obligations règlementaires et de leurs évolutions, ainsi que la prise en compte des retours d’expériences sur la flotte actuelle" précise la SNSM.

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Couach fait appel à la société Z-Nautic et sa filiale Aka pour la construction des semi-rigides d'intervention. © Couach - SNSM

Deux catégories de navires : NSH ou NSC

La Nouvelle Flotte est structurée autour de deux catégories de navires, permettant une couverture d’intervention de sauvetage « de la dune au large » : des Navires de Sauvetage Hauturiers (NSH) pour intervenir au large de façon performante et sûre par gros temps et des Navires de Sauvetage Côtiers (NSC), unités plus légères destinées à intervenir, de façon très réactive et à grande vitesse, de préférence dans la bande des dix nautiques.

La flotte de navires hauturiers s’articulera donc autour de deux modèles :

-le NSH1, d’environ 17 mètres de long, adapté aux zones océaniques,

-le NSH2, de 14,5 mètres de long, pour des interventions dans toutes les zones nécessitant une grande flexibilité de manœuvre (cailloux, faible fonds, zones côtières,...) ou présentant des contraintes importantes d’accueil (port, abri) ou de mises en œuvre (zones de marnage).

La flotte de navires côtiers est constituée de quatre modèles :

-le NSC1, d’environ 12 mètres de long, sera le moyen principal d’une station à vocation côtière, capable d’atteindre une vitesse de 28 nœuds par temps maniable.

-les semi-rigides avec le NSC2 d’environ 8,50 mètres à timonerie modulable, capables de missions jusqu’à 12 milles nautiques au large. Pouvant intervenir seul ou en association avec un Navire de sauvetage hauturier (NSH), il est transportable par voie routière.

-le NSC3, d’environ 6,40 mètres, est un moyen léger « projetable » par voie routière (remorque attelée à un véhicule 4x4), pouvant être mis à l’eau à partir d’une plage ou d’une zone peu aménagée d’accès à la mer.

-le NSC4, en variantes pneumatique ou jet-ski, complète la gamme en tant que moyen de surveillance et d’intervention en zones de plages.

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La nouvelle gamme SNSM comprendra aussi bien des unités pour le sauvetage côtier que pour des interventions hauturières. © Couach - SNSM

Des options sur mesure selon les stations et les zones de secours

Pour répondre à la diversité des zones et conditions d'intervention et aux pratiques locales des sauveteurs, ces navires prennent en compte, dès leur conception, la capacité d'intégration d'un certain nombre d'options comme les matériaux de coque (en composite ou aluminium), le système de propulsion (ligne d’arbre ou hydrojet), des moyens opérationnels associés (dispositifs de transport et mise et l’eau, propulsion hybride) ou des équipements complémentaires (groupe électrogène, caméra infrarouge, panneaux solaires, réalité augmentée, etc). Enfin, pour la récupération des naufragés, l'ensemble des navires (gamme du NSH1 au NSC1), sera équipé d’un système de récupération avec une « écope » située à l’arrière du navire.

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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