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Lorsqu’un chantier présente comme une nouveauté la troisième génération d’un modèle, il s’agit souvent de modifications à la marge. Mais non, le bureau d’études du chantier finlandais n’a pas hésité à revoir sa copie en profondeur pour améliorer dans toutes les dimensions un modèle pourtant déjà best-seller. Si les Targa sont retenus partout dans le monde par des stations de pilotage, des polices maritimes ou des bateaux-taxis, c’est d’abord et avant tout pour leurs qualités marines. Avec une longueur (+13 cm) et une largeur (+ 6cm) de coque accrues, le V des oeuvres vives encore plus prononcé, le passage dans la mer, la stabilité en ligne droite comme en virage, même à haute vitesse, du Targa 27.2 sont tout simplement bluffants. Nous avons pu en juger par une fraîche matinée de début de printemps chez l’historique importateur français SNIP Yachting à Ouistreham. Coincé entre la berge, un Targa 46, et les bateaux du ponton suivant, le Targa 27.2 démontre tout de suite qu’il sait aussi être à l’aise dans les petits espaces. Certes, il est équipé d’origine par Snip Yachting d’un propulseur d’étrave, mais les nouvelles embases Volvo Penta Aquamatic DPI font preuve d’une progressivité encore jamais vue à faible vitesse. L’évolution est aussi importante que celle amenée par le DSG sur les boîtes automatiques dans l’industrie automobile. La combinaison moteur, inverseur silencieux, embase, propulseur rend les manoeuvres de port, et maintenant d’écluse en ce qui nous concerne, vraiment faciles. Il n’y a quasiment que des bateaux de pêche avec nous dans l’écluse en ce matin d’avril. Le regard des marins présents à bord des chalutiers hésite lorsqu’il se porte sur le Targa. L’architecture, les caractéristiques techniques ressemblent bien à un bateau professionnel.
Mais quelques détails flatteurs, ardemment souhaités par l’importateur français, indiquent que nous pouvons aussi être des plaisanciers. Par petites touches, le chantier adopte un look plus contemporain, à l’image des montants du roof, qui se confondent désormais avec les vitrages. Cela sans rien retirer bien sûr à la qualité de construction intrinsèque de leurs coques. Entre échantillonnages généreux, qualité des matériaux employés et structure serrée, la rigidité de la coque infusée en verre polyester ne sera jamais prise en défaut. Une qualité qui se retrouve en navigation quand, à pleine vitesse (35,8 noeuds) nous passons les vagues, pas un bruit n’alerte nos oreilles. Sur la forme, cela permet au constructeur de proposer une belle épaisseur de gelcoat, et donc une tenue des couleurs dans le temps très appréciable. L’absence de bruit qui peut faire oublier la vitesse est également à mettre au crédit de l’isolation complète de la coque. La mousse qui assure également une réserve de flottabilité est bien sûr aussi un excellent isolant thermique. Conçue et fabriquée par 63° Nord, à Malax, à 400 kilomètres au nordouest d’Helsinki, elle préserve bien sûr l’habitacle du froid, mais aussi du chaud. Un avantage certain pour les clients méditerranéens toujours plus nombreux, car cette option est incluse d’origine dans les modèles livrés en France.
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Une maniabilité réjouissante
Mais reprenons les commandes du Targa. Avec la console intérieure réglable en hauteur, on trouve toujours une bonne position pour piloter. Avec les commandes électroniques de direction et de gaz, le trim automatique qui peut bien sûr être modifié à la demande et le cruise control, manier le Targa 27.2 est d’une simplicité réjouissante. Calée sur ses redans, la coque file comme sur des rails, en ligne droite comme en virage, même dans le plus court des rayons. Quelle que soit la vitesse, les mouvements sont doux, le déjaugeage est progressif – bienfaits de la propulsion inboard et d’un centre de gravité savamment positionné. Si les conditions météo du jour sont idylliques à l’exception de la fraîche température, ce 27.2 est paré pour affronter des conditions bien plus musclées, tout équipé d’essuie-glaces et d’un système de désembuage, appréciable héritage de ses racines scandinaves. Si nous n’étions pas raisonnables, le bateau filant à 26 noeuds en vitesse de croisière (2 750 rpm), en quatre heures nous serions à l’île de Wight en ayant consommé 42 l/h.
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Des aménagements intérieurs bien pensés
Nous pourrions profiter du Solent quelques jours tant l’habitabilité du Targa 27.2 est surprenante. Dans la cabine principale, depuis laquelle la vision sur la mer est à 360 degrés, la hauteur sous barrot ne descend pas en-dessous des 2 mètres. Il n’y a pas une telle hauteur bien sûr dans la cabine arrière en contrebas, mais elle propose cependant une très belle couchette double (140 x 200), et même deux couchettes simples (80 x 370 au total) pour accueillir toute une famille.
Si la cuisine, en vis-à-vis du poste de pilotage, est minimaliste, n’oublions pas que nous ne sommes « que » sur un 27 pieds. Une indulgence qui prévaudra également au moment d’accéder à la salle d’eau située très bas sur l’avant. Elle offre en revanche de très belles dimensions. Enfin on ne peut pas en terminer avec les aménagements intérieurs sans relever la qualité perçue et intrinsèque des matériaux utilisés comme des équipements intégrés. De l’épaisseur des menuiseries, aux stores pare-soleil, en passant par la baie vitrée aluminium ou le détail d’un interrupteur, tout fleure bon le haut de gamme et rassure quant à sa longévité.
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Un bateau pour tous les programmes
Rien de moins à l’extérieur, où les mains courantes, qu’elles soient de teck ou d’inox, respirent la solidité. Les passavants sont suffisamment larges pour une circulation aisée, et les garde-corps assez hauts pour que l’on ne s’inquiète pas de voir les enfants déambuler à leur guise ou profiter du joli cockpit avant et de sa table ingénieusement rangée. Toute la partie extérieure arrière est modulable.
Avec ou sans flybridge, en version classique ou « Coupé » sans baie vitrée, avec poste de pilotage extérieur ou pas, le Targa 27.2 s’adapte à de nombreux programmes : croisière familiale, sports nautiques, plongée et bien entendu pêche. Aux côtés des incontournables porte-cannes latéraux et râtelier de casquette, il propose en option des coffres à poisson et vivier encastrés dans le pont, ou encore des assises rabattables dans les angles arrière.
Pour ceux dont la passion pour la pêche prédomine, la version « Tarfish » propose un cockpit agrandi, et donc une cabine réduite, pour aménager un meuble évier et vivier supplémentaire, intégré au poste de pilotage extérieur. Toutes les variantes possèdent en revanche l’ingénieux panneau ouvrant dans la plage arrière qui, embase relevée, permettra de retirer un filet ou un cordage qui s’y serait malencontreusement accroché. Pour des campagnes de pêche éloignées, ou des traversées plus longues, le Targa sait se faire frugal avec une consommation relevée de 1,6 litre au mille, très stable de 16 à 26 noeuds. Seul l’état de la mer déterminera alors de combien vous pourrez anguler la manette des gaz. Mais si le plan d’eau est favorable, comme lors de notre essai, et qu’un impératif horaire – un sas d’écluse par exemple – vous oblige, vous pourrez compter sur une vitesse entre 30 et 35 noeuds, la consommation grimpant vite de 1,7 à 2,2 litres au mille. Par nécessité ou juste pour le plaisir, la navigation sera toujours aussi sereine, quelle que soit la vitesse.
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Une réputation qui n'est plus à faire
De retour à la concession, nous nous amusons de la présence d’une magnifique Porsche 911 classique à côté des bateaux du hall d’exposition. Elle est bien sûr magnifique, mais quel véhicule terrestre ferait le meilleur parallèle avec l’ADN de Targa ? D’aucuns penseront immédiatement à Land Rover et j’en fais partie. J’irais même filer la métaphore jusqu’au modèle. Moins rustique que le Defender, beaucoup plus polyvalent que le Range, je crois que le Discovery serait le complément de route idéal d’un Targa 27.2. Si vous voulez en juger par vous-même, ne tardez pas trop, les vocations de marins n’ont jamais été aussi nombreuses.
Les créneaux de livraison disponibles sont donc de plus en plus éloignés. Il est important de noter à ce stade, qu’à l’instar de quelques grandes marques du nautisme, il convient au sujet de Targa de parler d’investissement.
Le véritable coût d’un bateau on le connaît le jour de sa revente, quand on soustrait le montant de celle-ci de son prix d’achat. Or, la cote des Targa sur le marché de l’occasion reste élevée. L’offre est bien inférieure à la demande, et la réputation de la marque f nlandaise inversement proportionnelle aux températures hivernales du côté d’Helsinki !
On a aimé :
- Comportement marin
- Sérieux de la construction
- Modularité et polyvalence
On a moins aimé :
- accès un peu raide à la salle d'eau
- pas de véritable assis/debout au poste de barre
Fiche technique
Longueur de coque : 8,34 m
Longueur HT : 9,19 m
Largeur : 3,10 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Déplacement : 4100 kg
Réservoir carburant : 530 l
Vitesse maximale : (340-600 CV) 35-44 noeuds
Vitesse de croisière : (380 CV) 23-30 noeuds
Consommation (380 CV) : 1,6 l / mille
Prix de base : à partir de 211 270 € H.T.
- Version « Coupé » : - 4 320 € H.T.
- Version « Tarfi sh » : + 10 170 € H.T.
Version essayée : 247 612 € H.T.
PRINCIPALES OPTIONS :
Pack Raymarine 1 : 10 970 € H.T.
Second poste de pilotage extérieur : 7 970 € H.T.
Couleur de coque spécifique : 2 360 € H.T.
Finition Black-Line : 4 220 € H.T.
Chauffage cabine Eberspächer D2 : 3 400 € H.T.
Béquilles inox pour échouage : 2 080 € H.T.
Armement de sécurité semi-hauturier : 2 530 € H.T.
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