Essai Merry Fisher 795 Série 2 : un modèle complètement remodelé !

Bateaux à moteur
Lundi 10 mai 2021 à 12h08

Toujours dans la volonté d’améliorer et moderniser la gamme Merry Fisher, la nouvelle Merry Fisher 795 Série 2 dispose de sérieux atouts dans cette nouvelle version. Jeanneau et le bureau de design Centkowski & Denert Design Studio ont en effet complètement remodelé ce modèle pour disposer d’une unité plus volumineuse et bien adaptée à de longs week-ends en famille.

©Jérôme Kelagopian
Toujours dans la volonté d’améliorer et moderniser la gamme Merry Fisher, la nouvelle Merry Fisher 795 Série 2 dispose de sérieux atouts dans cette nouvelle version. Jeanneau et le bureau de design Centkowski & Denert Design Studio ont en effet complètement remodelé ce modèle pour disposer d’une unité plus volumineuse et bien adaptée à de longs week-ends en famille.

Plan de pont / emménagements extérieurs

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© Gilles Chiorri

L’embarquement s’effectue soit par la plateforme arrière-tribord, qui est également équipée d’une échelle de bain (4 marches) escamotable, et d’une belle main courante bien haute, soit par une porte de coupée à tribord, qui s’intègre dans le pavois. Cette disposition permettra un embarquement aisé, quel que soit le type d’installation portuaire.

Le cockpit est bien défendu par un pavois de bonne hauteur, apportant un sentiment de sécurité. Les dimensions sont suffisamment généreuses pour s’asseoir à 7 ou 8 personnes autour de la table de cockpit amovible. Les convives disposant d’une grande banquette arrière qui s’étend sur toute la largeur, d’une assise escamotable (optionnel) sur bâbord, qui se replie dans le pavois, et d’une assise à l’avant bâbord du cockpit qui se révèle être également un coffre de rangement.

La grande banquette arrière a ses éléments latéraux amovibles pour permettre l’accès aux deux grandes plages de bain arrière, et celle de bâbord est équipée d’un coffre pour y stocker masques, palmes ou les prises de pêche.

L’élément central de la banquette arrière, est monté sur un système à glissière pour dégager le tableau arrière et relever ainsi le moteur hors-bord.

Un coffre, qui sert également d’assise complémentaire, est fixé sur l’avant bâbord du cockpit. Celui-ci est posé sur le grand capot de fond de cockpit. Ce capot, dont l’ouverture est facilitée par des vérins, donne accès à un grand coffre transversal de rangement au côté du parc à batterie et du réservoir d’essence (280 litres). Et sur le fond de cockpit tribord, un autre coffre longitudinal se situe juste en arrière de l’entrée dans la cabine.

Les passavants sont asymétriques, et l’accès à la plage avant se fera de préférence par tribord. La plage avant est spacieuse, et équipée d’un grand capot de pont intégré.

La baille à mouillage est équipée d’un guindeau électrique et d’une télécommande.

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© Jean-Jacques Bernier

Emménagements intérieurs

L’accès à l’intérieur s’effectue par une baie vitrée coulissante constituée de 3 panneaux. Cet arrangement apporte une ouverture très large entre le cockpit et le carré intérieur, quasi de plain-pied. Une fois à l’intérieur les deux éléments marquants sont ; la vision panoramique sur 360°, et une hauteur sous barrot conséquente .

Sur bâbord, une table avec deux assises face à face permet d’accueillir 4 personnes. La table, amovible, permet de transformer facilement l’ensemble en un couchage double.

L’assise avant se bascule, et se transforme en siège de veille. Au-dessous un profond coffre permettra de stocker coussins ou tout autre équipement du bord ou effets personnels.

Sur tribord, en arrière du siège pilote qui se rabat sur la console, un meuble de cuisine constitué d’un évier et d’une cuisinière un feu. Au-dessous un très large équipet muni de deux grandes portes.

De chaque coté de la cabine, un grand hublot coulissant, qui associé au toit ouvrant apporteront une bonne ventilation. A noter la possibilité en option d’une climatisation sur batterie lithium.

En descendant d’une marche, l’avant de la Merry Fisher 795 Série 2 est conçu avec un vaste couchage pour deux légèrement asymétrique. C’est sans doute cette partie avant espace qui bénéficie le plus des volumes généreux obtenus par la nouvelle conception des lignes d’eau et des volumes. La salle d’eau se situe juste en avant de la console de pilote sur la droite.

Console de pilotage

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© Gilles Chiorri

La console de pilotage est équipée d’un confortable siège, muni d’un bolster. Le pilote dispose d’une instrumentation sobre et très lisible, dont un grand écran Garmin (plotter multifonctions) sur la gauche. A droite les deux afficheurs digitaux Yamaha, et la commande du propulseur d’étrave (en option).

La commande (mécanique) des gaz moteur sur le côté de la console à tribord est bien située pour un bon contrôle en position debout ou assise.

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© Jean-Jacques Bernier

Motorisation

La Merry Fisher 795 Série 2 essayée est motorisée avec un moteur hors-bord Yamaha 225 cv. Il s’agit d’un V6 à injection électronique 24 soupapes lui conférant la puissance attendue que nous verrons lors des essais en mer.

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© Jérôme Kelagopian

Essais en mer

Lieu : Baie de Saint Raphaël

Conditions de vent : ESE 15-20 noeuds

Mer : Mer agitée, houle d’Est 1mètre

3 personnes à bord

La manœuvre de port s’effectue aisément, et en particulier grâce à l’aide du propulseur d’étrave, et ce malgré les conditions de vents soutenues.

La nouvelle carène de la Merry Fisher 795 S2 se révèle très efficace dans la mer formée rencontrée, avec peu d’embrun projeté sur le pont. La stabilité de route est bonne et les essais de giration à haute vitesse sont concluants, sans cavitation et avec une gîte constante et acceptable.

On a aimé :

La conception des espaces allouant une vraie habitabilité

La vision panoramique et la luminosité intérieure

Les deux grandes plateformes de bain arrière

On a moins aimé :

La commande mécanique du moteur qui manque de précision

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© Jean-Jacques Bernier

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout : 7,19 m (option à 6,65 m)

Longueur de la coque : 6,97 m

Largeur de coque : 2,82 m

Tirant d’eau : 0,58 m

Déplacement (sans moteur) : 2 150 kg

Capacité de carburant : 280 l

Capacité eau : 100 l

Puissance maximale : 250 cv

Certification CE :  C / 9 personnes

Prix :

De base (avec moteur Yamaha 225 cv) : 60 680 € T.T.C.

Version essayée : 80 912 € T.T.C.

En conclusion

Cette nouvelle version (Série 2) de la Merry Fisher 795 dispose de nombreux atouts, d’une part au niveau de la conception des emménagements, et d’autre part au regard des qualités de tenue à la mer pour profiter pleinement d’un long week-end en famille ou entre amis en toute sérénité.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.