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Plan de pont / emménagements extérieurs
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L’embarquement s’effectue soit par la plateforme arrière-tribord, qui est également équipée d’une échelle de bain (4 marches) escamotable, et d’une belle main courante bien haute, soit par une porte de coupée à tribord, qui s’intègre dans le pavois. Cette disposition permettra un embarquement aisé, quel que soit le type d’installation portuaire.
Le cockpit est bien défendu par un pavois de bonne hauteur, apportant un sentiment de sécurité. Les dimensions sont suffisamment généreuses pour s’asseoir à 7 ou 8 personnes autour de la table de cockpit amovible. Les convives disposant d’une grande banquette arrière qui s’étend sur toute la largeur, d’une assise escamotable (optionnel) sur bâbord, qui se replie dans le pavois, et d’une assise à l’avant bâbord du cockpit qui se révèle être également un coffre de rangement.
La grande banquette arrière a ses éléments latéraux amovibles pour permettre l’accès aux deux grandes plages de bain arrière, et celle de bâbord est équipée d’un coffre pour y stocker masques, palmes ou les prises de pêche.
L’élément central de la banquette arrière, est monté sur un système à glissière pour dégager le tableau arrière et relever ainsi le moteur hors-bord.
Un coffre, qui sert également d’assise complémentaire, est fixé sur l’avant bâbord du cockpit. Celui-ci est posé sur le grand capot de fond de cockpit. Ce capot, dont l’ouverture est facilitée par des vérins, donne accès à un grand coffre transversal de rangement au côté du parc à batterie et du réservoir d’essence (280 litres). Et sur le fond de cockpit tribord, un autre coffre longitudinal se situe juste en arrière de l’entrée dans la cabine.
Les passavants sont asymétriques, et l’accès à la plage avant se fera de préférence par tribord. La plage avant est spacieuse, et équipée d’un grand capot de pont intégré.
La baille à mouillage est équipée d’un guindeau électrique et d’une télécommande.
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Emménagements intérieurs
L’accès à l’intérieur s’effectue par une baie vitrée coulissante constituée de 3 panneaux. Cet arrangement apporte une ouverture très large entre le cockpit et le carré intérieur, quasi de plain-pied. Une fois à l’intérieur les deux éléments marquants sont ; la vision panoramique sur 360°, et une hauteur sous barrot conséquente .
Sur bâbord, une table avec deux assises face à face permet d’accueillir 4 personnes. La table, amovible, permet de transformer facilement l’ensemble en un couchage double.
L’assise avant se bascule, et se transforme en siège de veille. Au-dessous un profond coffre permettra de stocker coussins ou tout autre équipement du bord ou effets personnels.
Sur tribord, en arrière du siège pilote qui se rabat sur la console, un meuble de cuisine constitué d’un évier et d’une cuisinière un feu. Au-dessous un très large équipet muni de deux grandes portes.
De chaque coté de la cabine, un grand hublot coulissant, qui associé au toit ouvrant apporteront une bonne ventilation. A noter la possibilité en option d’une climatisation sur batterie lithium.
En descendant d’une marche, l’avant de la Merry Fisher 795 Série 2 est conçu avec un vaste couchage pour deux légèrement asymétrique. C’est sans doute cette partie avant espace qui bénéficie le plus des volumes généreux obtenus par la nouvelle conception des lignes d’eau et des volumes. La salle d’eau se situe juste en avant de la console de pilote sur la droite.
Console de pilotage
La console de pilotage est équipée d’un confortable siège, muni d’un bolster. Le pilote dispose d’une instrumentation sobre et très lisible, dont un grand écran Garmin (plotter multifonctions) sur la gauche. A droite les deux afficheurs digitaux Yamaha, et la commande du propulseur d’étrave (en option).
La commande (mécanique) des gaz moteur sur le côté de la console à tribord est bien située pour un bon contrôle en position debout ou assise.
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Motorisation
La Merry Fisher 795 Série 2 essayée est motorisée avec un moteur hors-bord Yamaha 225 cv. Il s’agit d’un V6 à injection électronique 24 soupapes lui conférant la puissance attendue que nous verrons lors des essais en mer.
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Essais en mer
Lieu : Baie de Saint Raphaël
Conditions de vent : ESE 15-20 noeuds
Mer : Mer agitée, houle d’Est 1mètre
3 personnes à bord
La manœuvre de port s’effectue aisément, et en particulier grâce à l’aide du propulseur d’étrave, et ce malgré les conditions de vents soutenues.
La nouvelle carène de la Merry Fisher 795 S2 se révèle très efficace dans la mer formée rencontrée, avec peu d’embrun projeté sur le pont. La stabilité de route est bonne et les essais de giration à haute vitesse sont concluants, sans cavitation et avec une gîte constante et acceptable.
On a aimé :
La conception des espaces allouant une vraie habitabilité
La vision panoramique et la luminosité intérieure
Les deux grandes plateformes de bain arrière
On a moins aimé :
La commande mécanique du moteur qui manque de précision
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Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 7,19 m (option à 6,65 m)
Longueur de la coque : 6,97 m
Largeur de coque : 2,82 m
Tirant d’eau : 0,58 m
Déplacement (sans moteur) : 2 150 kg
Capacité de carburant : 280 l
Capacité eau : 100 l
Puissance maximale : 250 cv
Certification CE : C / 9 personnes
Prix :
De base (avec moteur Yamaha 225 cv) : 60 680 € T.T.C.
Version essayée : 80 912 € T.T.C.
En conclusion
Cette nouvelle version (Série 2) de la Merry Fisher 795 dispose de nombreux atouts, d’une part au niveau de la conception des emménagements, et d’autre part au regard des qualités de tenue à la mer pour profiter pleinement d’un long week-end en famille ou entre amis en toute sérénité.