Quelles nouveautés bateaux à moteur pour 2021-2022 ?

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Que ce soit dans le domaine du bateau à moteur, du motor-yacht ou du semi-rigide, il y a pléthore de nouveautés pour la saison à venir ! Entre design innovant, confort luxueux et performances inégalées, il a fallu choisir. Découvrez notre sélection de nouveautés immanquables pour 2021-2022.

Que ce soit dans le domaine du bateau à moteur, du motor-yacht ou du semi-rigide, il y a pléthore de nouveautés pour la saison à venir ! Entre design innovant, confort luxueux et performances inégalées, il a fallu choisir. Découvrez notre sélection de nouveautés immanquables pour 2021-2022.

Invictus Capoforte SX200 (ci-dessus)

Le nouveau SX200, long de 6,10 mètres, est le premier de la collection Capoforte, qui comprend des modèles de 19 à 28 pieds. La polyvalence a été la priorité absolue pour ce modèle. Les zones de la proue et de la poupe peuvent être utilisées comme solariums ou salons, séparément ou configurées comme un seul grand espace. L’aménagement avec une console décentrée permet un passage direct et aisé entre la proue et la poupe, laissant de la place pour un grill. Les rangements, bien plus grands que la moyenne de cette catégorie, ajoutent encore plus de praticité à un bateau dont le style et les finitions exclusives traduisent une vocation sportive, exprimée avec élégance. La nature sportive de l’Invictus Capoforte SX200 est soulignée par le moteur hors-bord de 150 cv qui permet au bateau d’atteindre facilement plus de 30 noeuds.

Nouvelle collection Highfield Sport

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Highfield Boats a lancé cet automne la toute nouvelle collection Highfield Sport de bateaux gonflables rigides pour l’année 2021. Annexes idéales pour les motor-yachts et voiliers, les plus grands modèles de la série serviront également de day-boats pour tous les plaisanciers. La collection Highfield Sport se composera de 11 nouveaux modèles de semi-rigides d’une longueur comprise entre trois et huit mètres. Ils comprennent les SP300, SP330, SP360, SP390, SP420, SP460, SP520, SP560, SP650, SP700 et SP800. Remplaçant et complétant les séries Highfield Deluxe et Classic Deluxe, les bateaux de la nouvelle collection Sport disposeront bien sûr d’une coque en aluminium et d’une motorisation hors-bord au choix.

Fairline Targa 58 GTB

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Imaginé par le designer italien Alberto Mancini, ce croiseur express sera le premier bateau à moteur anglais de moins de 80 pieds, à posséder un beach-club. Le beach-club offre un accès au garage, avec une grande capacité de stockage : jet-ski de type Sea-Doo Spark ou pneumatique de type Williams 345 jetrib. Quant à l’intérieur, il se veut moderne et proche d’un appartement de luxe. Côté motorisation, le Fairline embarquera deux moteurs Volvo Penta, MAN ou Caterpillar de 1 800 à 2 600 chevaux au total. Sa vitesse maximum serait de 35/36 noeuds.

X-Power 33 C

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Le chantier danois est réputé dans le monde entier pour la qualité de ses voiliers. Et pourtant cette année, X-Yachts lance son premier bateau à moteur : le X-Power 33 C. Il s’agit d’un dayboat de 10 mètres de long, pourvu d’un cockpit clos très bien aménagé, d’un hard-top en carbone et, à l’intérieur, d’une couchette double et d’une salle d’eau avec WC. Il sera équipé en standard d’un moteur inboard de 370 ch. Si les premiers modèles sont livrés avec une coque rouge, les futurs propriétaires auront le luxe de choisir la couleur de leur X-Power.

X-FISHER Iguana Yachts

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Le X-FISHER, spacieux bateau de 30 pieds spécialement conçu pour la pêche de loisir, permet de partager, en famille ou entre amis, des journées en mer dans un confort et une sécurité optimum, jusqu’à 12 personnes. Il peut atteindre une vitesse maximale de 48 noeuds en mer et 7 km/h sur terre, quelle que soit la nature du terrain (sable, boue, rochers, galets et pentes inclinées à 40 %. Les amateurs apprécieront tous les équipements dédiés à leur pratique favorite comme la kitchenette, le vivier, les porte-cannes intégrés, un compartiment glacière isolé avec macérateur pour le poisson fraîchement pêché.

Galeon 325 GTO

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Ce nouveau modèle inaugure la nouvelle gamme de bateaux hors-bord du chantier. Il est propulsé par deux moteurs Mercury Verado de 350 chevaux et mesure 9,99 mètres de long et 3,28 mètres de large. À bord, la circulation est fluide entre la proue et la poupe avec un large passage bâbord. Parmi les aménagements, on retrouve un salon de pont à l’avant transformable en bain de soleil, un second carré en L dans le cockpit et, au pont inférieur, une cabine avec couchette double, un carré conver tible et un cabinet de toilette.

Zodiac

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Avec très peu de modèles en dessous de 4,20 m en dehors des annexes, Zodiac propose désormais une nouvelle gamme de petits bateaux maniables à partir de trois mètres, l’objectif étant de séduire une nouvelle clientèle, plus jeune. Cette gamme a plusieurs intérêts majeurs, mais la principale caractéristique est la facilité : de conduite, de mise à l'eau, de stockage, de tractage, de manipulation et de nettoyage. Cette nouvelle gamme est donc composée de quatre modèles : 3.1, 3.4, 4.2 ou 4.8. À chaque taille son programme !

Vanquish VQ65 Veloce

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Il est annoncé comme le 65 pieds le plus rapide de tous les temps… Pour atteindre cet objectif, le VQ65 Veloce doit être capable d’une vitesse de pointe de 70 noeuds ! Il pourra accueillir 23 personnes sur le pont. Il sera disponible avec un aménagement deux cabines — une propriétaire avec salle d’eau et une cabine équipage —, mais également en version trois cabines. Il sera propulsé respectivement par un trois moteurs MAN V12 de 1900 ch chacun ou deux moteurs de cette même puissance.

BENETEAU Gran Turismo 41

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© Julien Gazeau

Le nouveau Gran Turismo 41 s’inscrit dans le renouvellement de la gamme d’express cruisers de BENETEAU qui comptabilise ainsi six modèles, de 32 à 50 pieds. Avec ses 41 pieds, le Gran Turismo 41 a l’ambition de perpétuer l’héritage laissé par le Gran Turismo 40. Cependant, sa conception à la fois design et fonctionnelle fait un bond considérable par rapport au GT40, à l’image du nouveau bain de soleil arrière disposé à hauteur de banquette pour une meilleure accessibilité et créant un véritable espace lounge. Sans oublier le hard top, élément emblématique de l’innovation portée par BENETEAU : il combine ouverture optimale sur la mer et le soleil et protection de l’équipage. Le GT 41 est également équipé de deux cabines pleine largeur. Avec une motorisation in-board Volvo 2 x 300 ch ou 2 x 380 ch à transmission Z-Drive, il peut atteindre des vitesses de pointe respectives de 33 et 38 noeuds, contre 23 et 27 noeuds en croisière.

Quicksilver 705 Pilothouse

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Le 705 Pilothouse est le deuxième modèle de la gamme PH, que Quicksilver continue de renouveler. Sa coque plus sportive et son design de cabine à l’avant sont plus attrayants mais aussi plus fonctionnels, offrant un pont de pêche arrière plus spacieux. Conçu pour les passionnés de pêche, le 705 Pilothouse se dote d’un grand vivier à poissons oxygéné et d’une station de pêche intégrée pour mettre rapidement vos prises dans la glace. Il peut être équipé en option de moteurs Mercury de 115 à 225 ch, et ce en transportant jusqu'à huit personnes.

Technohull Omega 47

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Ce nouveau modèle est le plus grand du chantier et aussi le plus rapide puisque sa vitesse de pointe est annoncée à plus de 80 noeuds, avec des options de motorisation pour le contrôle des performances comme une paire de moteurs hord-bord Mercury Verado de 600 chevaux, ou encore quatre moteurs hors-bord Mercury Racing de 450 chevaux ! L’Omega 47 dispose d'un pont complet, avec des zones de détente généreuses, une console et un gouvernail à l'épreuve des intempéries, ainsi qu’une cabine spacieuse et une salle d’eau. Au total, l’Omega 47 peut accueillir jusqu’à onze personnes.

Brig Navigator 26

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Le chantier Brig redonne une jeunesse à ses modèles. Après la gamme Eagle, c’est au tour des Navigator, et plus particulièrement du Navigator 26, d’en bénéficier. Ce dernier dispose d’un plan de pont spacieux ainsi que de nombreuses options, ce qui fait de lui un semi-rigide sportif et polyvalent pour tous les sports nautiques. De nombreux rangements sont intégrés de façon astucieuse. Côté puissance, il est équipé en standard d’un moteur de 300 ch et en option, de 400 ch.

Sunseeker 65 Sport Yacht

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Dans la continuité du style sportif et épuré, le 65 Sport Yacht présente la nouvelle philosophie de design de l’actuelle génération de modèles Sunseeker et apporte un yacht fondamentalement différent au segment des 60 pieds, grâce à son profil extérieur sculpté, son concept de barre innovant et ses aménagements intérieurs stylés. Le pont modulable du 65 Sport Yacht peut être configuré en Sky Lounge avec une chaise longue confortable et des sièges d’appoint, ou en Sky Helm révolutionnaire avec des sièges pivotants à double appui, placés très bas de chaque côté d’une console centrale. L’aménagement standard est de trois cabines, toutes avec salle de bain. Quatre configurations optionnelles peuvent être choisies : un salon, une cabine supplémentaire à une couchette, une cuisine miniature, ou dans la cabine principale, un bureau en espace ouvert, offrant une grande flexibilité au propriétaire.

Azimut Flybridge 53

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Le design extérieur, caractérisé par une esthétique sophistiquée, est signé Alberto Mancini et l’accent a été mis sur la commodité : un seul escalier mène à la plateforme de bain, le canapé en L du cockpit est plus long, plus profond et donc plus confortable, tandis que la cabine de rangement extérieure (ou cabine de l’équipage) est accessible directement depuis le tableau arrière. Concernant l’aménagement intérieur, la cabine propriétaire est située au milieu du yacht ce qui offre un espace de déplacement essentiellement sur toute la hauteur. Quant à l’espace de jour, il est disposé pratiquement au même niveau avec des fenêtres latérales qui s’étendent sans interruption.

Cranchi A44

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Au premier coup d’oeil on constate l’aspect walkaround de ce modèle : aucun obstacle entre le bain de soleil à l’avant et la plateforme de bain à l’arrière, en passant par le poste de pilotage équipé d’un triple siège au centre du bateau. L’A44 se destine aussi bien à un transfert depuis le superyacht, une excursion à la journée ou une croisière d’un week-end grâce à cette liberté de mouvement à bord. Le plus innovant se trouve à l’arrière : la plateforme de bain s’agrandit grâce à un mécanisme électrique permettant d’ouvrir les pavois latéraux offrant ainsi une véritable terrasse surplombant la mer.

Riva 76' Perseo Super

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Riva 76’ Perseo Super est l’évolution naturelle du 76’ Perseo qui, ces dernières années, est devenu l’un des sportflys les plus appréciés à l’international. L’une des principales caractéristiques fonctionnelles de ce yacht est le toit en verre avec une section avant ouverte, placée au-dessus du salon, qui laisse entrer la lumière et l’air frais dans l’espace situé en dessous. L’aménagement standard du Riva 76’ Perseo Super propose trois cabines, dotées chacune d’une salle de bains. Il est également possible d’avoir une quatrième cabine, avec deux lits simples et salle de bains privée. Équipé de deux moteurs MAN V12 de 1 550 ch chacun, sa vitesse maximale est de 32 noeuds et sa vitesse de croisière de 28 noeuds.

Swan Shadow

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Nautor’s Swan présente un concept de yacht à moteur polyvalent capable de répondre aux besoins de ses clients et d’atteindre une vitesse de pointe de 55 noeuds. L’une de ses caractéristiques est une plate-forme au design visuellement simple, de plate-forme fixe se transformant en plate-forme de baignade ou en passerelle. Une autre particularité de la conception est l’ajout de piliers de toit télescopiques optionnels et de panneaux de verre mobiles pour créer une cabine convertible. Il est équipé de trois moteurs hors-bord de 225 à 350 ch.

Retrouvez de nombreux essais ainsi que les autres nouveautés dans notre nouveau hors-série Collection 2021 à lire ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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