
Pour les baroudeurs avides de destinations lointaines, les chantiers spécialistes du grand voyage continuent à considérer le Grand Pavois comme un rendez-vous privilégié. Aux côtés donc du local de l’étape qui présentera son magnifique et très demandé Amel 50, les chantiers alu font feu de tout bois en matière de nouveautés. Les spécialistes du dériveur intégral continuent leur duel à distance pour la plus grande satisfaction des amateurs : Alubat présentera en première-mondiale le très attendu Ovni 370 et Grand Large Yachting le tout nouvel Allures 51.9. De son côté, Boréal rattrapera l’année blanche de salon en présentant son 47.2.

Mais si grande croisière rime pour vous avec deux ou trois coques, trois modèles retiendrons votre attention. L’ORC 42 nouvelle version et le NEEL 43 sont à même d’affoler les compteurs sur une transatlantique.

Le LEEN 56 propose quant à lui une version moderne et stabilisée sur trois coques, de la croisière confortable et autonome au long cours en mode trawler. Enfin, plus intemporel et statutaire que jamais malgré l’adoption de deux safrans, l’Hallberg Rassy 50 sera présenté pour la première fois en France, indéniablement une des stars du salon.

Les nouvelles formes architecturales issues de la course au large, avec des étraves de plus en plus volumineuses, jusqu’à évoquer les fameux scows influent nos croiseurs côtiers ! Trois nouveautés 2021 adoptent ces formes qui font florès depuis quelques années de la Classe Mini aux Imoca en passant par les Class 40. Si cela ne nuit pas bien sûr, ni aux performances ni au confort à bord, ces étraves bodybuildées accroissent d’autant le volume intérieur de l’écologique Kaori 550, du métallique (aluminium) Rêvolution 24 et du tonique Mojito 650. Sur trois coques, les frères-ennemis Bretons avec leurs nouveautés Astus 22.5 et Tricat 6.90, voient débarquer deux concurrents venus de l’Est, les L703 et L853 de Libertist Yachts.

Pour de la croisière semi-hauturière cependant, les grands chantiers restent les rois. Océanis 34.1 chez Bénéteau, Sun Odyssey 380 pour Jeanneau, Bavaria C38 et enfin le très novateur Dufour 32, tenteront de séduire un public Rochelais toujours avide de nouveautés dans ce domaine. Mais La Rochelle est aussi un haut lieu de la régate et de la course au large. Et dans cette catégorie aussi c’est un triplé de nouveautés, qui plus est dans un mouchoir de poche en termes de taille, qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte. Structures dévoile au grand public son très attendu Pogo 44 signé Finot-Conq. Le Danois X-Yacht, toujours aussi orienté performance, mais dans un registre plus cossu, débarque avec un très abordable et polyvalent X 4.0. Enfin, à la croisée des chemins peut-être, le roi de l’IRC propose le JPK 39 FC, version « Fast Cruising » de la terreur des plans d’eau et des régates entre trois bouées, le JPK 38.

Enfin, côté moteur, il y en aura également pour tous les goûts et surtout tous les programmes. Parmi la multitude de nouveautés présentées, nous aurons cependant un œil particulier sur le Rhea 32 Timonier, indiscutablement le local du salon. Il vient se confronter à des poids lourds du marché, pas avares non plus de nouveautés entre Antares 8 chez Bénéteau, Cap Camarat 7.5 CC ou WA pour Jeanneau. Plus grand, plus luxe, plus sport, le leader mondial de la plaisance profitera également du salon Rochelais pour dévoiler le Gran Turismo 41.

Faites le compte, avec déjà près d’une trentaine de nouveautés incontournables déjà évoquées dans cette liste pourtant loin d’être exhaustive, une seule journée ne suffira pas. Un bout de semaine, un long weekend, prenez votre temps pour visiter ce salon qui s’annonce magnifique.

Grand Pavois de La Rochelle - Port des Minimes du 28 Septembre au 03 Octobre 2021