Grand Pavois la Rochelle : le plein de nouveautés pour un nouveau départ !

Salons
Lundi 27 septembre 2021 à 12h24

Cap sur l’évasion, la devise de Figaro Nautisme, aurait vraiment toute sa place au fronton de l’entrée principale du Grand Pavois 2021. Le plus grand salon à flot de la façade Atlantique fait le plein de nouveautés, et se distingue en effet par la variété des unités présentées. Voile, moteur, monocoque, multicoque, de la croisière côtière au tour du monde, La Rochelle s’impose comme le salon de l’éclectisme. Quelle que soit votre prochaine destination-évasion, vous trouverez un support adapté au Grand Pavois. Cette sélection de nouveautés 2021 que nous avons concocté pour vous le confirme.

X4.0 ©X-Yachts
Cap sur l’évasion, la devise de Figaro Nautisme, aurait vraiment toute sa place au fronton de l’entrée principale du Grand Pavois 2021. Le plus grand salon à flot de la façade Atlantique fait le plein de nouveautés, et se distingue en effet par la variété des unités présentées. Voile, moteur, monocoque, multicoque, de la croisière côtière au tour du monde, La Rochelle s’impose comme le salon de l’éclectisme. Quelle que soit votre prochaine destination-évasion, vous trouverez un support adapté au Grand Pavois. Cette sélection de nouveautés 2021 que nous avons concocté pour vous le confirme.

Pour les baroudeurs avides de destinations lointaines, les chantiers spécialistes du grand voyage continuent à considérer le Grand Pavois comme un rendez-vous privilégié. Aux côtés donc du local de l’étape qui présentera son magnifique et très demandé Amel 50, les chantiers alu font feu de tout bois en matière de nouveautés. Les spécialistes du dériveur intégral continuent leur duel à distance pour la plus grande satisfaction des amateurs : Alubat présentera en première-mondiale le très attendu Ovni 370 et Grand Large Yachting le tout nouvel Allures 51.9. De son côté, Boréal rattrapera l’année blanche de salon en présentant son 47.2.

Nautisme Article
OVNI 370© Christophe Favreau

Mais si grande croisière rime pour vous avec deux ou trois coques, trois modèles retiendrons votre attention. L’ORC 42 nouvelle version et le NEEL 43 sont à même d’affoler les compteurs sur une transatlantique.

Nautisme Article
Allures 51.9© Allures Yachting

Le LEEN 56 propose quant à lui une version moderne et stabilisée sur trois coques, de la croisière confortable et autonome au long cours en mode trawler. Enfin, plus intemporel et statutaire que jamais malgré l’adoption de deux safrans, l’Hallberg Rassy 50 sera présenté pour la première fois en France, indéniablement une des stars du salon.

Nautisme Article
ORC 42© Marsaudon Composites

Les nouvelles formes architecturales issues de la course au large, avec des étraves de plus en plus volumineuses, jusqu’à évoquer les fameux scows influent nos croiseurs côtiers ! Trois nouveautés 2021 adoptent ces formes qui font florès depuis quelques années de la Classe Mini aux Imoca en passant par les Class 40. Si cela ne nuit pas bien sûr, ni aux performances ni au confort à bord, ces étraves bodybuildées accroissent d’autant le volume intérieur de l’écologique Kaori 550, du métallique (aluminium) Rêvolution 24 et du tonique Mojito 650. Sur trois coques, les frères-ennemis Bretons avec leurs nouveautés Astus 22.5 et Tricat 6.90, voient débarquer deux concurrents venus de l’Est, les L703 et L853 de Libertist Yachts.

Nautisme Article
Neel 43© Neel

Pour de la croisière semi-hauturière cependant, les grands chantiers restent les rois. Océanis 34.1 chez Bénéteau, Sun Odyssey 380 pour Jeanneau, Bavaria C38 et enfin le très novateur Dufour 32, tenteront de séduire un public Rochelais toujours avide de nouveautés dans ce domaine. Mais La Rochelle est aussi un haut lieu de la régate et de la course au large. Et dans cette catégorie aussi c’est un triplé de nouveautés, qui plus est dans un mouchoir de poche en termes de taille, qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte. Structures dévoile au grand public son très attendu Pogo 44 signé Finot-Conq. Le Danois X-Yacht, toujours aussi orienté performance, mais dans un registre plus cossu, débarque avec un très abordable et polyvalent X 4.0. Enfin, à la croisée des chemins peut-être, le roi de l’IRC propose le JPK 39 FC, version « Fast Cruising » de la terreur des plans d’eau et des régates entre trois bouées, le JPK 38.

Nautisme Article
Leen 56© Leen

Enfin, côté moteur, il y en aura également pour tous les goûts et surtout tous les programmes. Parmi la multitude de nouveautés présentées, nous aurons cependant un œil particulier sur le Rhea 32 Timonier, indiscutablement le local du salon. Il vient se confronter à des poids lourds du marché, pas avares non plus de nouveautés entre Antares 8 chez Bénéteau, Cap Camarat 7.5 CC ou WA pour Jeanneau. Plus grand, plus luxe, plus sport, le leader mondial de la plaisance profitera également du salon Rochelais pour dévoiler le Gran Turismo 41.

Nautisme Article
Oceanis 34.1© Oceanis Yacht

Faites le compte, avec déjà près d’une trentaine de nouveautés incontournables déjà évoquées dans cette liste pourtant loin d’être exhaustive, une seule journée ne suffira pas. Un bout de semaine, un long weekend, prenez votre temps pour visiter ce salon qui s’annonce magnifique.

Nautisme Article
Pogo 44© Pogo Structures

Grand Pavois de La Rochelle - Port des Minimes du 28 Septembre au 03 Octobre 2021

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…