
Il y a 10 ans, la Compagnie des ports du Morbihan a engagé une réflexion puis une étude sur la requalification de Port Haliguen Quiberon avec la volonté du département de maintenir en permanence un patrimoine portuaire et de service de haut niveau, et la nécessité de rechercher une solution adaptée liée à l'impasse créée pour la fin des rejets en mer des sédiments de dragages. Une opération de dragages initiée en 2009 a dû être interrompue.

Port Haliguen Quiberon préfigure les ports « nouvelle génération »
Avec un coût global s'élevant à environ 30 millions d'euros, financé à 80 % par la Compagnie des Ports et 20 % par le Conseil Départemental, les travaux ont débuté en 2017.
Avec plus de 300 000 visiteurs par an, le site a déjà entamé sa profonde mutation entre l’usage « pratique » des plaisanciers et l’usage « plaisir » des riverains et visiteurs. Le plaisancier découvre des pontons élargis, des bornes connectées, des accès PMR de grande qualité ainsi que tous les services et les équipements nécessaires au bien-être des utilisateurs du plan d’eau. D’ailleurs il est désormais possible d’accueillir des navires hors normes de type yacht ou flottilles historiques.
Le visiteur, quant à lui, profite d’une marina où tout a été pensé pour une déambulation libre, sans contraintes, sans véhicules. La promenade déploie ses pavés sur plus d’un kilomètre et se jalonne de commerces, de terrasses, d’expositions, le tout dans un cadre naturel exceptionnel et une ambiance maritime sans équivalent.

Le port le plus visité de Bretagne Sud
Si la volonté originelle était de rendre le nouveau Port Haliguen Quiberon plus fonctionnel et accueillant, les autres aspects de cet ambitieux projet étaient les suivants :
• Une opération de dragage du bassin ouest (Bassin de Castero) puis du bassin est (Bassin du Porigo)
• Un réaménagement complet des quais, des pontons et des locaux commerciaux.
• La création d’un cœur de vie autour du bassin, afin d’améliorer l’accueil des plaisanciers, de valoriser le port et de renforcer son identité.
• Une extension mesurée du nombre de places du port.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du port.
Afin de préparer au mieux vos navigations, pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine et à vous équiper du Bloc Marine, votre indispensable à bord !