Un nouveau Port Haliguen Quiberon, un port « nouvelle génération »

Economie

Après cinq ans de travaux de grande envergure, le port et ses usages ont été complètement repensés pour offrir aujourd’hui l’exemple même d’un port « nouvelle génération ». Aujourd’hui, c’est un tout nouvel espace qui voit le jour, un port entièrement pensé pour ses usagers.

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Après cinq ans de travaux de grande envergure, le port et ses usages ont été complètement repensés pour offrir aujourd’hui l’exemple même d’un port « nouvelle génération ». Aujourd’hui, c’est un tout nouvel espace qui voit le jour, un port entièrement pensé pour ses usagers.

Il y a 10 ans, la Compagnie des ports du Morbihan a engagé une réflexion puis une étude sur la requalification de Port Haliguen Quiberon avec la volonté du département de maintenir en permanence un patrimoine portuaire et de service de haut niveau, et la nécessité de rechercher une solution adaptée liée à l'impasse créée pour la fin des rejets en mer des sédiments de dragages. Une opération de dragages initiée en 2009 a dû être interrompue.

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Port Haliguen Quiberon préfigure les ports « nouvelle génération »

Avec un coût global s'élevant à environ 30 millions d'euros, financé à 80 % par la Compagnie des Ports et 20 % par le Conseil Départemental, les travaux ont débuté en 2017.

Avec plus de 300 000 visiteurs par an, le site a déjà entamé sa profonde mutation entre l’usage « pratique » des plaisanciers et l’usage « plaisir » des riverains et visiteurs. Le plaisancier découvre des pontons élargis, des bornes connectées, des accès PMR de grande qualité ainsi que tous les services et les équipements nécessaires au bien-être des utilisateurs du plan d’eau. D’ailleurs il est désormais possible d’accueillir des navires hors normes de type yacht ou flottilles historiques.

Le visiteur, quant à lui, profite d’une marina où tout a été pensé pour une déambulation libre, sans contraintes, sans véhicules. La promenade déploie ses pavés sur plus d’un kilomètre et se jalonne de commerces, de terrasses, d’expositions, le tout dans un cadre naturel exceptionnel et une ambiance maritime sans équivalent.

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Le port le plus visité de Bretagne Sud

Si la volonté originelle était de rendre le nouveau Port Haliguen Quiberon plus fonctionnel et accueillant, les autres aspects de cet ambitieux projet étaient les suivants :

• Une opération de dragage du bassin ouest (Bassin de Castero) puis du bassin est (Bassin du Porigo)

• Un réaménagement complet des quais, des pontons et des locaux commerciaux.

• La création d’un cœur de vie autour du bassin, afin d’améliorer l’accueil des plaisanciers, de valoriser le port et de renforcer son identité.

• Une extension mesurée du nombre de places du port.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du port.

Afin de préparer au mieux vos navigations, pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine et à vous équiper du Bloc Marine, votre indispensable à bord !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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