
Récemment, la Préfecture maritime de Méditerranée a publié un arrêté concernant la durée des mouillages, afin de lutter contre le phénomène de plus en plus fréquent des "mouillages sauvages" et dans une volonté de préserver l'environnement, et notamment les herbiers de posidonie. Nous avions posé quelques questions à la Préfecture, à retrouver par ici.

Le 14 octobre 2020, la Préfecture maritime de Méditerranée a publié trois arrêtés réglementant le mouillage et l'arrêt des navires de 20 mètres et plus, ainsi que ceux de 24 mètres et plus, dans le département des Alpes-Maritimes et en Corse, à jour des modifications de l'arrêté préfectoral n°131/2022 du 19 mai 2022. Voici quelques rappels afin d'être bien avertis.

Un premier arrêté concerne la zone est des Alpes-Maritimes (n°204/2020) "de l’embouchure du fleuve Var à la limite entre les eaux territoriales françaises, monégasques et italiennes". Il indique que tous les navires d'une longueur de 20 mètres ou plus, ne sont autorisés à mouiller qu'en dehors des zones indiquées sur les cartes ci-dessous :


Un second arrêté concerne la zone ouest des Alpes-Maritimes (n°205/2020) "de la Pointe de l’Aiguille à l’embouchure du fleuve Var". Il indique que tous les navires d'une longueur de 24 mètres et plus, ne sont autorisés à mouiller qu'en dehors des zones indiquées sur les cartes ci-dessous :


Un troisième arrêté concerne la Corse-du-sud "dans le périmètre de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio" (n°206/2020). Il indique que tous les navires d'une longueur de 24 mètres et plus, ne sont autorisés à mouiller qu'en dehors des zones indiquées sur la carte ci-dessous :

Pour retrouver l'intégralité des arrêtés, rendez-vous sur le site de la Préfecture maritime de Méditerranée. Avant de partir en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à vous équiper du Bloc Marine Méditerranée.