
En bientôt quarante années d’activité, le chantier Catana s’est établi une solide réputation en matière de multicoques océaniques taillés pour les amateurs de performance sous voiles ayant des envies de grand voyage. Après les mythiques modèles originaux dessinés par Lock Crowther puis la génération à succès des plans signés Christophe Barreau, c’est toute l’équipe Catana réunie autour d’Olivier Poncin qui signe ce 49 pieds. Baptisé Ocean Class il se présente comme la quintessence du catamaran de grande croisière.
Un ADN intact
Alors que le premier exemplaire nous attend sur l’eau, nous découvrons à terre les Ocean Class numéros 2 et 3 déjà en cours de production sur le site de Canet en Roussillon. On retrouve les étraves asymétriques des origines, des coques plutôt étroites même si elles ont gagné en volume au fil des ans, mais un trampoline toujours aussi grand, gage de légèreté et de recul des poids, promesse de vitesse et de stabilité une fois en mer. Seule la poutre arrière a vraiment reculé, à l’image de ce que l’on a pu voir ces dernières années sur les multicoques de course, et si cela bénéficie à la performance, dans le cas de l’Ocean Class cela profite aussi au confort de la nacelle centrale qui y gagne en surface. La construction est toujours aussi soignée, réalisée dans un hall dédié, séparé des catamarans Bali, plus orientés charter et croisière tranquille. Pour la nouvelle icône de la marque Catana, rien n’est trop beau entre sandwich mousse haut de gamme pour les coques, infusion intégrale, poutres et renforts carbone là où il faut et meubles composite ultralégers. Le franc-bord a bien augmenté par rapport aux origines, mais la sécurité et le confort sont à ce prix, et il reste dans tous les cas bien raisonnable par rapport aux canons de la grande série actuelle. Les immenses dérives qui permettent d’identifier un Catana au premier coup d’œil sont bien sûr toujours au programme, mais l’équipe de conception a par ailleurs su bousculer les codes, avec l’ambition de créer une nouvelle référence.
© Photo François TREGOUET - MULTI.mediaSe réinventer

Premier élément de surprise, l’Ocean Class abandonne la traditionnelle séparation cockpit / carré, pour largement ouvrir ce dernier. Une évolution qui va dans le sens de l’histoire avec la standardisation des biminis rigides. Une fois la large baie coulissante arrière et les vitrages latéraux ouverts, difficile de faire la différence avec un cockpit classique. Une fois refermés, l’intérieur se fait protecteur et bénéficie d’un volume beaucoup plus important. Autre révolution pour Catana, l’abandon du double poste de barre arrière au profit d’un seul, plus avancé, et sur tribord. Un choix qui, à l’usage, se justifie pleinement, entre excellente vision sur les quatre points cardinaux du bateaux, à savoir les étraves et les jupes, sur les voiles, et des manœuvres centralisées, qui font beaucoup de sens en grande croisière où l’on est souvent en équipage réduit sur le pont.
© Photo François TREGOUET - MULTI.mediaDu bonheur en mer

Un plan de pont très vite validée en mer, puisque nous ne sommes que trois à bord du Catana Ocean Class pour cette sortie inaugurale. Devant le barreur, et encore, le pilote automatique pourrait être enclenché, une seul personne suffit pour envoyer la grand-voile grâce au winch électrique de bonne dimension, régler le traditionnel double palan d’écoute, dérouler et border le génois. Auto-vireur ou à recouvrement, la triangulation de ce dernier est laissée au choix de l’acquéreur, et dictera les autres voiles d’avant qui l’accompagneront : trinquette, Code zéro, gennaker, Spi asymétrique ou symétrique… La brise, faible au début monte progressivement, mais ne dépasse pas 15 nœuds. Pourtant, au près et à 40 degrés du vent, la vitesse du Catana Ocean Class oscille entre 8 et 9 nœuds. Mieux, en abattant puis en déroulant le gennaker, c’est la vitesse du vent que l’on vient frôler, avec très vite 12 nœuds s’affichant sur les écrans. Sur la houle caractéristique des abords de la frontière franco-espagnole orientale, ce multicoque extrêmement vivant sous les doigts, ne demande qu’à accélérer, et son potentiel de vitesse promet des moyennes journalières à plus de 200 milles, mais sans stress et dans un confort absolu.
A suivre, la deuxième partie de notre essai : confort et équipement pullman
CARACTERISTIQUES CATANA OCEAN CLASS:
Longueur de coque : 14.99 M Longueur HT : 15.75 M Largeur hors-tout : 7.98 M Tirant d’eau, dérives hautes : 1.39 M Tirant d’eau, dérives basses : 2.52 M Poids à vide : 13.5 T Motorisation : 2 x 45 CV en saildrive Gasoil : 2 x 400 L Eau douce : 2 x 400 L
Prix du bateau standard : 912 900 Euros HT