
Si les performances en mer ont toujours été dans l’ADN de Catana, le confort à bord n’en a jamais été exclu, bien au contraire. Le nouveau plan de nacelle adopté conforte cette double identité, puisque l’espace disponible s’en trouve agrandit, et comme l’assurait une grande marque automobile, « le vrai luxe, c’est l’espace ». Le carré découvrable sera en ce sens irréprochable dès les quelques ajustements de menuiserie faits à partir du numéro 2 de la série. Le volume des rangements est tout à fait impressionnant. Quant à la cuisine toute largeur avec son groupe froid « comme à la maison » sur tribord, ses dimensions sont une invitation à la préparation des mets les plus délicieux. Tout à l’avant du roof, juste derrière les deux grands vitrages avant, une zone originale a été aménagée, remplissant trois fonctions. A la grande table à cartes équipée de son siège rotatif et de tous ses instruments, on assurera la navigation. La banquette en L sur tribord est un salon des plus convivial avec sa vue sur la mer à pratiquement 360 degrés. Depuis l’un ou l’autre, de nuit comme de jour, assurer la veille bien à l’abri fera des temps de quarts, une simple formalité.
Présentée dans sa version 3 cabines, dont une coque bâbord au propriétaire, le chantier Catana propose bien d’autres possibilités d’aménagements, que ce soit en quatre cabines, avec des pointes avant aménagées, ou des lits superposés, chaque propriétaire aura une réponse personnalisée à son programmé. Mais sur ce premier opus donc, la suite propriétaire brille bien sûr par l’espace proposé, mais on n’en attendait pas moins d’une coque de presque 50 pieds presque entièrement dédiée, seule entamée d’une soute à voile avant. C’est à tribord qu’un détail illustre la priorité de l’usage privé sur le commercial à bord de cette unité. En effet, s’il y a bien deux jolies cabines invités avec vue sur mer et deux salles d’eau, ces dernières ne sont pas identiques. Toutes deux sont certes équipées de lavabos, mais l’une accueille un espace douche, l’autre des toilettes. L’espace pour chaque fonction a donc été privilégié, et les partager alternativement ne choquera ni la famille ni les amis.
Avec 1770 W de panneaux solaires, le Catana Ocean Class s’inscrit dans la tendance de bateaux de plus en plus autonomes, malgré une consommation souvent à la hausse elle aussi. A ce sujet, il nous semble important de noter une innovation allant bien dans le sens d’une attention accrue portée à l’environnement. Ce nouveau Catana est en effet équipé d’un bioréacteur de traitement des eaux usées, les éléments rejetés à la mer étant alors totalement neutres. Un procédé fort intéressant et donc à suivre de près. Au chapitre des options, le mât carbone laqué blanc n’est pas indispensable tant la version aluminium est déjà performante. On aimerait pouvoir se passer de climatisation, préférant « forcer » la ventilation naturelle en optant pour les meilleures voiles possibles et augmenter ainsi le vent apparent. Un bon chauffage Webasto (13 100 Euros) pourrait en revanche agrandir le terrain de jeu, et permettre de partir sur les traces du fameux Catana 44 « Brumas Patagonia » à bord duquel en 1998, Bruno Nicoletti avait réalisé la « Route Impossible » de Vito Dumas, soit le tour du monde par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Cap Horn). C’est le genre de « balade » dont le Catana Ocean Class est tout à fait capable, et pour tout vous dire, on s’inviterait bien à bord.
Parce qu’aller aussi vite que le vent dans le confort d’une suite d’hôtel cinq étoiles est plus que tentant. Parce que Catana a su évoluer sans se renier. Parce que la qualité de mise en œuvre est à la hauteur de la réputation de la marque. Parce que tout est pensé et réalisé à l’aune d’un projet de grand voyage, oui on se dit que toute croisière et même les plus grandes traversées risquent de paraitre bien courtes à bord du Catana Ocean Class.
CARACTERISTIQUES :
Longueur de coque : 14.99 M Longueur HT : 15.75 M Largeur hors-tout : 7.98 M Tirant d’eau, dérives hautes : 1.39 M Tirant d’eau, dérives basses : 2.52 M Poids à vide : 13.5 T Motorisation : 2 x 45 CV en saildrive Gasoil : 2 x 400 L Eau douce : 2 x 400 L
Prix du bateau standard : 912 900 Euros HT