Essai ORC 57 (3/3) – Distorsion temporelle, modification des cartes

Voiliers
Par François Tregouet

Essai Grand Format 3/3 – C’est fou tout ce qu’on peut faire en un week-end quand la vitesse moyenne est à deux chiffres : Lorient, Groix, les Glénan, la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan en deux jours avec du temps aux escales en plus !

©Photo François TREGOUET - MULTI.media
Essai Grand Format 3/3 – C’est fou tout ce qu’on peut faire en un week-end quand la vitesse moyenne est à deux chiffres : Lorient, Groix, les Glénan, la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan en deux jours avec du temps aux escales en plus !

Avant de quitter Lorient en fin de matinée, nous avons eu le temps de flâner sur les pontons, admirer les derniers Ultim, Imoca et autres Class 40 mis à l’eau. Il faut dire qu’à tout juste un mois du départ de la Route du Rhum, il régnait une certaine effervescence au sein des nombreuses écuries installées sur la très justement nommée « La base ». Ce site dont la ville n’a su que faire pendant cinquante ans est devenu un incontournable touristique de la ville portuaire. Une visite à la Cité de la Voile Éric Tabarly est une étape obligée de tout séjour dans la rade où toutes les activités se croisent : commerce et marine nationale,  depuis le XVII° siècle, pêche, plaisance et enfin course au large. Une fois paré Port-Louis et passé la pointe du Gâvres, l’archipel des Glénan n’est qu’à 24 milles. Nous aurions pu en deux heures et demie changer de département, et déjeuner au cœur des neuf îles qui constituent ce bout de Finistère. Un site naturel classé, avec l’île aux Moutons constituant une réserve naturelle, où une variété d’oiseaux marins semblent au paradis.

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La pointe Nord-Ouest de Groix et le phare de Pen Men© Photo Océaniques - DR

Glénan au Nord, Soleil au Sud...

Mais l’appel du soleil nous a fait virer de bord alors que nous arrivions à la pointe Nord-Ouest de Groix. Après avoir arrondi le phare de Pen Men, nous découvrons la côte Ouest, celle que l’on pourrait qualifier de « sauvage », de l’île aux Grenats. Exposée aux tempêtes qui arrivent du Sud-Ouest par le Golfe de Gascogne, ses falaises entaillées par les assauts des vagues, perdent en hauteur au fur et à mesure que l’on descend vers le Sud. En route pour la Baie de Quiberon, il faut rester vigilant pour ne pas s’échouer sur le plateau des Birvideaux qui se trouve pile sur la route de la porte d’entrée de ce véritable stade nautique, marqué par le célèbre phare de la Teignouse. Non sans regrets, on laisse Belle-Île sur tribord, mais visiter la plus grande île Bretonne nécessite bien plus qu’un week-end. La grande plage de Houat est notre objectif. De forme concave elle s’étend sur près de deux kilomètres, son sable blanc bordant des eaux cristallines, c'est un des mouillages les plus fréquentés de la région. Mais hors-saison il devrait y avoir de la place pour notre grand catamaran et effectivement, il n’y a personne. Le vent souffle trop fort pour que la faible hauteur de l’île (28 mètres en son point culminant) pour offrir un abri sûr.

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La Grande Plage de Houat© Photo Simon Bourcier

Houat - Port Navalo express

La décision est donc prise de se réfugier dans le Golfe du Morbihan. Le trajet d’une dizaine de milles, qui prenait parfois une demi-journée sur le Sangria de mon enfance au gré des courants et des bords à tirer, sera avalé en une toute petite heure à bord de cette machine à raccourcir les distances. Quand la plupart des plaisanciers n’auraient même pas essayé d’entrer, nous sommes à peine ralentis à la Pointe de Port-Navalo, par le courant contraire qui signe le début de la marée descendante. Il n’y a qu’au niveau de Gavrinis, quand le vent nous aura subitement et complètement abandonnés, que les deux moteurs de 57 CV seront mis en route pour dépasser les fameux Tumulus et nous déhaler jusqu’à l’île aux Moines. Nous avions bien réservé un ponton à Port Blanc, mais nous craignons que le tirant d’eau disponible ne nous permette pas de repartir comme nous le souhaitons une fois la nuit passée. On opte alors pour le mouillage de la Pointe de Toulindag, juste au Sud. En excellente compagnie, nous mouillons à seulement une longueur du sloop de 24m Arrayan 2 à la magnifique livrée bleu marine réalisée en 2019 chez Berthon Boat à Lymington. Il se dit qu’une vie ne suffit pas pour découvrir l’intégralité de cette « petite mer ». Mais une fin d’après-midi paisible après une navigation rapide, et un coucher de soleil aux lumières exceptionnelles, nous donnent un très bon aperçu de toute la magie de ce site aux 365 îles et îlots.

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L'ORC 57 et Arrayan 2 dans le Golfe du Morbihan© Photo François TREGOUET - MULTI.media

Sans nous lever aux aurores, après avoir dégusté un petit-déjeuner à l’accent British dans l’attente que le courant nous porte pour relever l’ancre, nous étions à Lorient en début d’après-midi. Si cinq heures de voiture ne nous attendaient pas, nous aurions encore pu déjeuner à Quiberon, Sauzon ou encore au mouillage des Grands Sables de Groix. Non seulement naviguer à 10-12 nœuds de moyenne en toute sécurité est grisant, mais le champ des destinations possibles s’élargit grandement, tout comme le temps disponible aux escales. On en viendrait à regretter de ne pas avoir chargé quelques jouets nautiques dans les immenses soutes à voiles de l’ORC 57. Nous aurions bien eu le temps de poursuivre l’expérience voile en Wing foil, Kite surf ou Tiwal. Nous n’osons rêver à ce que peut donner un tel potentiel à l’échelle d’une année sabbatique, voire d’un tour du monde. Naviguer vite, loin, et en profiter plus, telle semble être la devise de ce catamaran d’exception auquel il est difficile de résister.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…