Les informations recueillies ci-dessus sont destinées au Groupe METEO CONSULT
afin de vous adresser la newsletter Figaro Nautisme.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par le Groupe METEO CONSULT
à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro,
ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Le traitement de votre email à des fins de publicité
et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire.
Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment en cliquant ici.
Vous pouvez à tout moment exprimer ou modifier vos préférences et vous opposer à recevoir notre newsletter en utilisant
le lien de désabonnement figurant dans chaque communication provenant de notre Société.
Plus généralement, Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition,
de limitation du traitement, d'effacement et de portabilité de vos données et définir vos directives post-mortem auprès
de notre société en écrivant à dpo@meteoconsult.com.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage.
Pour connaître l’ensemble de vos droits et plus largement nos pratiques en matière de traitement et protection des données personnelles,
nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité
et notre politique cookies.
Essai Grand Format 1/3 - Entouré des écuries de course au large les plus prestigieuses, Marsaudon Composites ne pouvait que proposer des multicoques différents de la grande production. Lancé au printemps dernier, l’ORC 57 est le nouveau flagship du chantier Lorientais, la plus récente expression de son ADN pur. Nous avons passé deux jours à bord pour bien comprendre ce que cela signifie.
Essai Grand Format 1/3 - Entouré des écuries de course au large les plus prestigieuses, Marsaudon Composites ne pouvait que proposer des multicoques différents de la grande production. Lancé au printemps dernier, l’ORC 57 est le nouveau flagship du chantier Lorientais, la plus récente expression de son ADN pur. Nous avons passé deux jours à bord pour bien comprendre ce que cela signifie.
Même entouré de maxi-trimarans et de moult Imoca dernier cri, le dessin de Marc Lombard Yacht Design ne passe pas inaperçu dans le port de Lorient. Les bordés sculptés, les brions d’étraves fièrement au-dessus de l’eau, le roof discret, le mât haut perché et le siège de barre franche avenant sonnent comme une promesse de milles avalés à grande vitesse. Si bien sûr, certains propriétaires enthousiasmés par les performances des productions Marsaudon succombent aux sirènes des grandes courses au large, l’objectif de départ de la gamme n’était pas là, et ne l’est toujours pas avec ce troisième modèle qui vient coiffer en taille les ORC 42 et 50. L’idée originelle, et qui prévaut toujours, c’est de proposer des bateaux simples, légers, induisant un minimum d’efforts pour rendre la navigation facile et rapide, toujours entre 10 et 12 nœuds de moyenne, hors pointes à plus de 20 nœuds, et sans prendre de risques.
Et c’est exactement ce que nous avons expérimenté lors de cette première journée d’essai. En fin de matinée, le vent souffle à 20 nœuds pas très loin de l’axe de la sortie de la rade de Lorient. Une fois sortis du chenal à bonne vitesse grâce aux deux moteurs Yanmar de 57 CV, la grand-voile est prudemment hissée avec deux ris, et la trinquette (J3) déroulée. Nous prenons la direction des Glénan comme nous l’avions prévu, au bon plein, filant 8-9 nœuds à une cinquantaine de degrés du vent réel. Le bateau mouille peu, le barreur joue avec les vagues, calé dans son siège baquet, la barre franche bien en mains, sans plus d’efforts. Arrivés à la pointe Nord de Groix, à cette vitesse l’archipel n’est plus qu’à une heure et demie de navigation mais le ciel s’éclaircit par le Sud, pas dans notre direction. Et si on changeait de programme et allions au-devant du beau temps ? Va pour un tour de l’île de Groix et une descente vers Houat. Le virement de bord est facile, grâce au faible recouvrement de la voile d’avant et on se sent en toute sécurité dans ce cockpit où chaque manœuvre tombe sous la main, à bonne hauteur. Groix paré, on abat de quelques degrés direction la Baie de Quiberon et le speedo accélère franchement, ne descendant plus en dessous des 12 nœuds. Mieux, il suffit que le vent monte de quelques crans pour que le bateau en fasse tout autant et atteigne 15 nœuds sans que l’ambiance du bord ne s’en trouve changée.
Passé La Teignouse, quelques rayons de soleil percent les nuages mais le vent ne se calme pas. Une mer plus plate, quelques rafales à 28 nœuds et le speedo s’affole encore, dépassant les 18 nœuds. Ça rigole à bord, ça jubile à la barre, mais nulle inquiétude au sein de l’équipage, on serait même plutôt sous-toilé non ? Le mouillage de la Grande Plage de Houat ne semble pas très abrité en revanche. Et si on entrait dans le Golfe du Morbihan plutôt ? Excellente idée, nous serons bien abrités, et le cadre enchanteur pourrait donner de belles images. C’est donc reparti pour une traversée de la Baie de Quiberon dans sa longueur puis une entrée dans le golfe du Morbihan. On enlève un ris et on déroule le génois (J1) dans un vent qui commence à faiblir pour compenser le courant contraire. Le vent est complètement tombé une fois l’ancre posée devant la grande plage de l’île aux Moines. Le coucher de soleil magnifie cet écrin toujours aussi exceptionnel.
Le bilan de cette journée de croisière automnale et rapide ? Entre la sortie de la rade de Lorient et l’entrée du Golfe du Morbihan nous avons parcouru une cinquantaine de milles nautiques en tout juste cinq heures, ce que nous pourrions qualifier de « belle après-midi de navigation ». Plutôt sous-toilés, et en équipage réduit, nous aurions pu être entre amis ou en famille que nous n’aurions jamais eu la moindre inquiétude. La vitesse du bateau nous a permis de choisir notre météo en changeant de programme en cours de route. De parcourir toute la distance que nous souhaitions sans stress ni effort démesuré. Il est magique de voir le bateau saluer chaque risée d’une accélération aussi naturelle, d’aller plus vite que tout le monde avec seulement la grand-voile à deux ris et la trinquette, quand certains étaient grand-voile haute et solent. Une certitude s’installe doucement à bord, croiser à 10 nœuds, ou plus, redessine les cartes marines, modifie le champ des possibles, ouvre à de nouvelles croisières, de nouvelles façons de naviguer.
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans.
Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe.
Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…