Les informations recueillies ci-dessus sont destinées au Groupe METEO CONSULT
afin de vous adresser la newsletter Figaro Nautisme.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par le Groupe METEO CONSULT
à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro,
ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Le traitement de votre email à des fins de publicité
et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire.
Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment en cliquant ici.
Vous pouvez à tout moment exprimer ou modifier vos préférences et vous opposer à recevoir notre newsletter en utilisant
le lien de désabonnement figurant dans chaque communication provenant de notre Société.
Plus généralement, Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition,
de limitation du traitement, d'effacement et de portabilité de vos données et définir vos directives post-mortem auprès
de notre société en écrivant à dpo@meteoconsult.com.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage.
Pour connaître l’ensemble de vos droits et plus largement nos pratiques en matière de traitement et protection des données personnelles,
nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité
et notre politique cookies.
Essai Grand Format 2/3 – En deux jours de croisière en Bretagne Sud, l’ORC 57 a confirmé que sa vitesse se rapportait bien à sa silhouette. Mais si ses « petits » frères de 42 et 50 pieds cavalent eux aussi à la vitesse du vent, faire plus grand permet en plus d’offrir le confort d’un espace XXL à bord.
Essai Grand Format 2/3 – En deux jours de croisière en Bretagne Sud, l’ORC 57 a confirmé que sa vitesse se rapportait bien à sa silhouette. Mais si ses « petits » frères de 42 et 50 pieds cavalent eux aussi à la vitesse du vent, faire plus grand permet en plus d’offrir le confort d’un espace XXL à bord.
Forcément, sur une plateforme de près de 18 mètres de long par 9 mètres de large, il y a de l’espace à revendre. Même en gardant des coques fines, gage de performances, un roof court et discret pour limiter le fardage, une nacelle haute sur l’eau pour ne pas taper, et en intégrant des puits de dérives pour remonter au vent et filer au portant. C’est perceptible dès le premier pied posé à bord. La large jupe qui prolonge le bordé offre un accès des plus aisés. C’est en passant d’un siège de barre à l’autre que l’on se rend compte de l’immense largeur disponible. Le cockpit en profite pour prendre ses aises. Longue banquette sur la poutre arrière et deux autres, plus à l’abri, derrière le roof. La table de cockpit s’invite à bâbord et accueillera sans sourciller une dizaine de convives. Les astucieux tabourets maison en polyester, qui font aussi office de rangements, passent de l’intérieur à l’extérieur avec facilité.
On en fait de même via la grande baie vitrée qui ne sépare les deux que lorsqu’il fait mauvais. Peu de différences d’ailleurs une fois passé sous le roof : même vision sur l’extérieur à quasiment 360 degrés, même sol antidérapant, même finition laquée blanche. Difficile de faire plus sobre, plus lumineux, plus efficace et moins contraignant, on n’hésite d'ailleurs pas à rentrer avec son ciré mouillé et ses bottes, dans cet intérieur marin, dont la seule décoration est le fruit d’un partenariat fort cohérent avec le voisin Lorientais 727 Sailbags. La grande table à cartes face à la route est un très bon poste de veille bien abrité, mais elle devient très vite bureau pour Jérôme, le directeur commercial du chantier, que la magnifique vue sur mer n’empêche visiblement pas de travailler. Les convives qui prendront place autour de la table de carré, aussi grande que celle du cockpit, pourront continuer à converser avec le cuisinier qui, sur tribord, fait face à la route. Si la hauteur sous barreau est partout suffisante (entre 208 et 196 cm dans la nacelle) l’organisation de la cuisine ne nous a en revanche pas semblée optimum. Il manque là un volume poubelle, ici un peu de rangements, et une protection antiéclaboussures devant l’évier. Mais Marsaudon Composites n’est pas un acteur industriel figé dans ses plans. Le chantier propose au contraire un haut niveau de personnalisation, et il est certain qu’ils réaliseront le plan de cuisine de vos rêves.
Le « sur-mesure » est également disponible dans les coques, mais le plan d’aménagement en trois cabines de ce numéro 1 ne manque pas d’atouts. Les planchers noir carbone (maison) contrastent avec les bordés et le mobilier laqués blancs, donnant à l’ensemble un style sportif et moderne fort à propos. La coque bâbord est une longue suite propriétaire, avec couchage arrière de 195 par 195 cm, qui permet de dormir dans le sens souhaité, mais toujours avec un œil sur l’extérieur, grâce aux vitrages présents tant dans le bordé que sur le tableau arrière. Un élégant bureau et de nombreux rangements partagent la zone centrale avec le puits de dérive, plutôt discret. A l’avant, la salle d’eau est immense, s’offrant une double vasque, un toilette électrique et une cabine de douche plus grande qu’à la maison. A tribord, la cabine arrière reprend les dimensions de la cabine propriétaire, la cabine double avant limitant la largeur de couchage à 150 cm. Les deux se partagent une salle d’eau commune et une douche séparée en arrière du puits de dérive. Avec des lits intégrés à la structure et non en îlots, ce qui ne choquera aucun marin expérimenté, c’est là la seule concession faite à la performance, et c’est bien peu cher payé pour garder le déplacement de ce beau vaisseau juste en dessous des 12 tonnes.
Et c’est sans doute là que l’ORC 57 réalise ce que l’on pourrait croire contradictoire : proposer des performances hors-normes avec un volume et un confort permettant d’envisager toutes les croisières, y compris la grande croisière. L’utilisation parcimonieuse du carbone, juste là où il faut, en est une parfaite illustration. Dans les cloisons principales, là où les efforts sont les plus importants, et dans le roof (option) pour gagner du poids dans les hauts, mais pas dans les coques ce qui nuirait trop au confort. La proposition de Marsaudon Composites ne peut que séduire le marin averti. Partager les sensations de glisse que seul procure un multicoque performant, avec un équipage pas forcément aguerri qui appréciera lui le confort et la sécurité procurés par cette grande plateforme, est une équation que peu d’unités arrivent à résoudre.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 17,56 m Longueur hors-tout (avec bout-dehors): 18,40 m Largeur plate-forme : 9,05 m Largeur hors-tout (sièges en place) : 9,40 m Poids lège (norme ISO) : 11,9 T Tirant d’eau standard : 1,65 m / 3,30 m Hauteur sous nacelle : 1,07 m Tirant d’air : 25,80 m Longueur de mât : 22,85 m Surface Grand-Voile : 107 m² Génois (J1) à recouvrement : 84 m² Motorisation diesel : 2 x 57 cv, saildrives Réservoir GO : 2 x 200 L Réservoirs eau douce : 2 x 200 L
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans.
Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe.
Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…