
Toutes les start-up à succès ont leur histoire mythique. Apple a démarré dans un garage, Facebook est l’héritier d’un simple trombinoscope des étudiants de Harvard, et Tiwal est né du refus de Monsieur Excoffon père de prêter le First 30 familial à sa fille. C’était en août 2007 et la jeune Marion piquée dans son orgueil décide par défi de dessiner et fabriquer son propre bateau. Ce sera son projet d’études au sein de l’Ecole Nationale de Création Industrielle. Maquettes des premiers concepts, prototype 0, premiers tests de navigations, puis en août 2012, c’est le grand saut avec la création de la marque Tiwal ! Couple à la ville et associés dans l’entreprise, Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand n’ont pas choisi la facilité en lançant ce bateau iconoclaste sur un marché du nautisme si souvent conservateur.

Une star mondiale
Mais le Tiwal se révèle être une idée géniale et les entrepreneurs de fins stratèges. Les prix et les récompenses pleuvent, en France bien sûr mais aussi un peu partout dans le monde : élu Boat of The Year (Best Innovation) dès 2014 aux Etats-Unis, Best of the Best Reddot Award en Allemagne, ils remportent également la BFM Académie la même année, donnant au dériveur jaune et noir une visibilité médiatique incroyable. Summum de la consécration peut-être, il fera même son entrée au MOMA (Museum Of Modern Art) de New York en 2018 ! Sur les salons, le Tiwal est partout : Paris, La Rochelle, Düsseldorf, Annapolis… Des revendeurs fleurissent aux quatre coins du monde, en Europe et aux USA bien sûr, et même jusqu’en Corée du Sud. Des « stars » s' y essaient de Michel Desjoyeaux à Bear Grylls (Man vs Wild). Et puis la famille s’agrandit, le Tiwal originel devenant Tiwal 3 quand un petit frère aux ailes gonflables et non plus en alu, c’est moins agressif pour aborder les voiliers ou les yachts à bord desquels c’est l’activité favorite au mouillage, arrive sous le nom de T2, puis T2L dans sa version bodybuildée pouvant accueillir 2 adultes et un enfant. Enfin, en 2022, naît le petit dernier, le T3R (pour Racing ?), une bombinette dopée aux appendices composites, aux ailes rallongées pour un meilleur rappel, aux réglages fins et à la surface de voile optimisée, soutenue par une bôme en carbone !

2500 bateaux vendus !
Résultat de tous ces efforts et de cette créativité bien placée, la production de la PME désormais basée à Plescop près de Vannes a connu une croissance fulgurante. Si le 1000ème Tiwal n’a quitté la Bretagne qu’en 2019, elle a passé en novembre dernier le cap des 2500 ! Cela fait autant de « Captains » qui forment une communauté qui prend plaisir à se retrouver sur les Tiwal Cups organisées aux quatre coins du monde, à l’image de celle qui réunissait en juin dernier pas moins de 62 bateaux dans le Golfe du Morbihan. Ils peuvent également se retrouver de manière moins formelle grâce à l’appli Tiwal ou sur les réseaux sociaux sur lesquels la start-up est très active également. Toute la panoplie d’une entreprise moderne et performante en quelque sorte, avec en clé de voute une équipe extraordinaire que les deux fondateurs n’avaient pas de mots pour remercier, tant ils savent ce qu'ils leur doivent, mercredi soir lors de la fête donnée pour cet anniversaire. Des mots de remerciements ils en ont eu également pour leurs partenaires techniques, nombreux à être basés en Bretagne, soutiens financiers et publics, qui avaient fait le déplacement en nombre, malgré la concurrence footballistique, pour souffler les bougies d’un anniversaire et d’une réussite qui en appellent bien d’autres.