KISS – Le trimaran 2.0 des Glénan

Voiliers
Mercredi 7 décembre 2022 à 11h17

Réaliser le Vaurien du troisième millénaire, amener des lycéens à construire et à naviguer tout en réduisant leur impact environnemental, le projet KISS présenté sur le Nautic de Paris est aussi séduisant qu’ambitieux.

Guillaume Voizard et le prototype du KISS au Nautic de Paris - ©Photo François TREGOUET - MULTI.media
Réaliser le Vaurien du troisième millénaire, amener des lycéens à construire et à naviguer tout en réduisant leur impact environnemental, le projet KISS présenté sur le Nautic de Paris est aussi séduisant qu’ambitieux.

Baptisé KISS pour « Keep It Simple and Smart », ce petit trimaran aux allures de pirogue polynésienne du XXI° siècle se veut simple et malin comme son nom l’indique et comme un certain Vaurien. Le plan signé Jean-Jacques Herbulot pour les Glénan au début des années cinquante, bénéficia autant qu’il participa à la popularisation de la voile. D’abord en contre-plaqué puis en polyester, ce sont 34 000 exemplaires qui ont été construits au fil des ans, pour un succès qui ne se dément pas.

10 kits fournis à 10 lycées

Et cette volonté de rendre la voile accessible à tous est restée dans l’ADN de l’Association et ils se sont alors posé la question de ce que pourrait bien être le “Vaurien 2.0”. L’idée était de rapprocher les gens de la pratique, proposer un bateau plus écologique dans sa conception pour être bien dans son époque. Bien sûr il s’agissait aussi de faire un bateau amusant sur l’eau, facile, stable, et sécurisant. Pas une caravelle en lin, même si l’idée pouvait paraître sympathique, ni un bateau à foils pour ne pas être exclusif, mais au contraire s’adresser à tout le monde, dès le niveau zéro. Le résultat, est un trimaran de 6.60m à la fois ludique, moderne et écologique. Comme nous l’a expliqué Guillaume Voizard, Responsable Développement et Innovations aux Glénan, sur le stand de la célèbre école de voile, l’objectif de production est bien plus modeste puisqu’au-delà du prototype présenté, il s’agit de construire 10 Kiss dans 10 lycées. Les premiers lycées heureux bénéficiaires du programme sont déjà connus. Il s’agit de Concarneau, Pont l’Abbé, Marie Galante, La Seyne sur Mer, et Les Sables d’Olonne. Accompagnés techniquement par Guillaume Voizard et par l’architecte Hervé Penfornis, ils recevront un kit complet et n’auront rien à débourser, et à ce jour l La moitié du projet est déjà financée. Les cinq premières constructions vont donc pouvoir être lancées, la seule différence notable par rapport au prototype fabriqué à la base des Glénan à Concarneau et exposé Porte de Versailles, c’est que la coque centrale sera en contre-plaqué sur lisse, avec une stratification d’étanchéité non-structurelle, au lieu d’être en composite lin, mousse PET et résine epoxy biosourcée, mais avec le même devis de poids. Les flotteurs eux restent identiques, en lin et liège, mais seront fournis par Les Glénan grâce à leurs moules.

Nautisme Article
Le Kiss est dessiné par Hervé Penfornis© Image Les Glenan - DR

En bateau la jeunesse !

L’esprit de simplicité est en tous cas bien là, le principe ayant guidé toute la conception étant non pas de toujours augmenter la puissance mais plutôt de réduire la traînée. "Si les Polynésiens mettent des voiles sur leurs pirogues à rames, nous on a plutôt mis des rames sur notre petit trimaran. Faire les choses simplement était un vrai pari” nous confie Guillaume Voizard. Pari réussi avec seulement quatre taquets sur le bateau par exemple, pas de hale-bas, pas de rails, un mât entièrement autoporté, sans câbles. Attention, l’objectif initial n’est pas d’en faire un bateau école, dont le cahier des charges aurait été trop restrictif. C’est plutôt un bateau open-source, dont un particulier ou une association, voire un chantier, pourrait bénéficier des plans, avec l’accord de l’architecte et l’association des Glénan. Le prototype a été réalisé à deux en cinq mois, ce qui n’est sans doute pas très éloigné du nombre d’heures nécessaires à un particulier pour en faire de même. Le bateau est entièrement démontable, il s’assemble en une heure environ et l’ensemble pèse 200 kilos. Le kit complet fourni par les Glénan aux lycée comprend : les plans du bateau et des pièces, l’ensemble des éléments du bateau, les matériaux de construction. Mais l’accompagnement est également inclus et va très loin, avec une assistance technique en présentiel ou à distance, une formation aux métiers de la mer, ainsi qu’une formation environnementale pour l’ensemble des élèves. Enfin, les lycéens concernés bénéficieront aussi d’un stage de voile mi-temps de 5 jours, une invitation à participer à un rallye de 3 jours rassemblant tous les lycées participants.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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