Sun Fast 30 One Design : un monotype de course au large accessible
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C’est l’association VPLP Design/Multiplast qui a remporté le concours international d’appel à projets. Unis par des valeurs communes, c’est tout naturellement que Jeanneau et Multiplast se sont associés pour regrouper leur savoir-faire respectif.
L’éco système des trois grands clubs de voiles internationaux va permettre au Sun Fast 30 One Design d’entrer dans un programme de courses entre la Méditerranée et l’Atlantique, mais également des transatlantiques en équipage de 4 personnes et en double mixte.
Pour un budget raisonnable (monotypie stricte avec limitation des matériaux et quantité de voiles, électronique et pilote automatique One Design), le Sun Fast 30 One Design propose également un usage facilité (plan de pont simple) et une capacité à être transporté aisément (moins de 3 m de large).
La résine Elium® : recyclée et recyclable
La coque (monolithique) et le pont (sandwich) du Sun Fast 30 One Design sont fabriqués selon la méthode de l’infusion sous vide avec de la résine thermoplastique Elium®, mise au point par Arkema. Elle démontre des performances mécaniques supérieures à celle de la résine polyester thermodurcissable, avec à la clé une propriété révolutionnaire et unique de recyclabilité. Fabriquée elle-même avec 20% de résine recyclée, la résine Elium® permet de construire des bateaux complètement recyclables.
Plan de pont et gréement
Une carène à bouchains marquée par une étrave arrondie (semi scow), un voile de quille en fonte terminé par un bulbe en plomb le tout sur 2m de tirant d’eau, des doubles safrans déportés : tout est conçu pour assurer des qualités de glisse, raideur et stabilité au Sun Fast 30 One Design.
Doté d’un mât carbone et d’un plan de voilure raisonnable, ce nouveau monotype ne prône pas la puissance extrême mais la performance pure et la vivacité. Equipé d’une grand-voile à corne, d’un J2 et d’un J3 arisable, il peut porter un gennaker de descente et deux spi asymétriques (A2 et A4) sur un bout-dehors rétractable pour évoluer dans un spectre large de conditions de navigation.
Le plan de pont du Sun Fast 30 One Design avec son long cockpit parfaitement dégagé permet des manoeuvres aisées en équipage ou en double avec un accastillage parfaitement dimensionné.
Ce monotype de 30 pieds vise le plaisir de naviguer avant tout et les sensations fortes au reaching et au portant serré, dans la plus stricte règle de la monotypie.
Deux versions pour une même carène
Le désir de former et susciter des vocations dans la course au large sont au coeur des deux versions du Sun Fast 30 : One Design et Club.
Quatre différences majeures entre les deux.
> La version One Design inclut un mât carbone ou aluminium, un chariot de grand-voile ou une pantoire, un module cuisine, une table à cartes et un carré ainsi qu’un pack électronique embarqué.
> La version Club, plus épurée, plus abordable financièrement, permet la formation des amateurs au grand large sans nécessairement avoir besoin de l’équipement sophistiqué envisagé pour la version One Design.
Dans les deux versions, en standard, le Sun Fast 30 est équipé de toilettes et d’un réservoir à eaux noires, de deux bannettes sur cadre et d’un moteur Nanni Diesel de 10 cv.
Fiche technique
Longueur hors tout 10,40 m
Longueur de coque 8,99 m
Longueur de flottaison 8,40 m
Largeur 2,99 m
Déplacement lège 2 700 kg
Tirant d’eau 2,00 m
Poids lest standard 1 000 kg
Capacité carburant 25 L
Certification CE A4 / B5 / C6
Couchages 2+2 (option)
Motorisation 10 CV
Surface de voilure standard 59 m²
Spi asymétrique 137 m²
Architectes VPLP Design