Sun Fast 30 One Design : un monotype de course au large accessible

Par Figaronautisme.com

Le projet de conception d’un monotype de 30 pieds imaginé par l’UNCL, Pôle course du Yacht Club de France, le Royal Ocean Racing Club (UK) et le Storm Trysail Club (US), a pour objectifs principaux d’encourager la course au large, de rendre la voile plus accessible et de former la nouvelle génération.

C’est l’association VPLP Design/Multiplast qui a remporté le concours international d’appel à projets. Unis par des valeurs communes, c’est tout naturellement que Jeanneau et Multiplast se sont associés pour regrouper leur savoir-faire respectif.

L’éco système des trois grands clubs de voiles internationaux va permettre au Sun Fast 30 One Design d’entrer dans un programme de courses entre la Méditerranée et l’Atlantique, mais également des transatlantiques en équipage de 4 personnes et en double mixte.

Pour un budget raisonnable (monotypie stricte avec limitation des matériaux et quantité de voiles, électronique et pilote automatique One Design), le Sun Fast 30 One Design propose également un usage facilité (plan de pont simple) et une capacité à être transporté aisément (moins de 3 m de large).

La résine Elium® : recyclée et recyclable

La coque (monolithique) et le pont (sandwich) du Sun Fast 30 One Design sont fabriqués selon la méthode de l’infusion sous vide avec de la résine thermoplastique Elium®, mise au point par Arkema. Elle démontre des performances mécaniques supérieures à celle de la résine polyester thermodurcissable, avec à la clé une propriété révolutionnaire et unique de recyclabilité. Fabriquée elle-même avec 20% de résine recyclée, la résine Elium® permet de construire des bateaux complètement recyclables.

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© Jean-Marie Liot

Plan de pont et gréement

Une carène à bouchains marquée par une étrave arrondie (semi scow), un voile de quille en fonte terminé par un bulbe en plomb le tout sur 2m de tirant d’eau, des doubles safrans déportés : tout est conçu pour assurer des qualités de glisse, raideur et stabilité au Sun Fast 30 One Design.

Doté d’un mât carbone et d’un plan de voilure raisonnable, ce nouveau monotype ne prône pas la puissance extrême mais la performance pure et la vivacité. Equipé d’une grand-voile à corne, d’un J2 et d’un J3 arisable, il peut porter un gennaker de descente et deux spi asymétriques (A2 et A4) sur un bout-dehors rétractable pour évoluer dans un spectre large de conditions de navigation.

Le plan de pont du Sun Fast 30 One Design avec son long cockpit parfaitement dégagé permet des manoeuvres aisées en équipage ou en double avec un accastillage parfaitement dimensionné.

Ce monotype de 30 pieds vise le plaisir de naviguer avant tout et les sensations fortes au reaching et au portant serré, dans la plus stricte règle de la monotypie.

Deux versions pour une même carène

Le désir de former et susciter des vocations dans la course au large sont au coeur des deux versions du Sun Fast 30 : One Design et Club.

Quatre différences majeures entre les deux.

> La version One Design inclut un mât carbone ou aluminium, un chariot de grand-voile ou une pantoire, un module cuisine, une table à cartes et un carré ainsi qu’un pack électronique embarqué.

> La version Club, plus épurée, plus abordable financièrement, permet la formation des amateurs au grand large sans nécessairement avoir besoin de l’équipement sophistiqué envisagé pour la version One Design.

Dans les deux versions, en standard, le Sun Fast 30 est équipé de toilettes et d’un réservoir à eaux noires, de deux bannettes sur cadre et d’un moteur Nanni Diesel de 10 cv.

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© Jean-Marie Liot

Fiche technique

Longueur hors tout 10,40 m

Longueur de coque 8,99 m

Longueur de flottaison 8,40 m

Largeur 2,99 m

Déplacement lège 2 700 kg

Tirant d’eau 2,00 m

Poids lest standard 1 000 kg

Capacité carburant 25 L

Certification CE A4 / B5 / C6

Couchages 2+2 (option)

Motorisation 10 CV

Surface de voilure standard 59 m²

Spi asymétrique 137 m²

Architectes VPLP Design

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…